Que faire lorsqu’on n’a pas eu l’emploi

, par Chanel Lauzon.

Quelle déception! Vous avez passé toutes les étapes du processus d’embauche, mais sans succès. On vous informe que votre candidature n’a pas été retenue.

En réponse à la question d’une lectrice, notre chroniqueuse Chanel Lauzon explique la marche à suivre après que notre candidature ait été écartée.

Question :

Un emploi pour vous?

Devrais-je répondre à l’employeur suivant un retour négatif m’indiquant que je ne suis pas retenue pour le poste convoité? Récemment, j’ai pris part à un long processus d’entrevue qui s’est éternisé sur une longue période et qui malheureusement ne m’a rien donné. J’ai reçu un courriel de la part de l’employeur m’indiquant que c’était avec un « grand regret » qu’il n’allait pas poursuivre avec ma candidature, mais que le choix avait été difficile… je suis vraiment déçue!

Liza-Ann

Bonjour Liza-Ann,

Vous n’êtes pas la première à nous poser la question. Bien que je comprenne votre déception suivant le long processus auquel vous avez participé, il peut parfois s’avérer difficile pour un employeur de faire un choix lorsqu’il a entre les mains plusieurs bonnes candidates possédant toutes les compétences recherchées.

Dites-vous que c’est peut-être de justesse que ce dernier ne vous a pas choisi, que ce soit pour une question d’une année ou deux d’expérience de plus, des besoins du moment à l’interne, etc. Ce dernier vous a tout de même indiqué que le choix avait été très difficile, n’est-ce pas? C’est au moins le point positif de l’histoire.

Si j’étais vous, je prendrais le temps de lui répondre convenablement et de façon professionnelle, pour bien clore le dossier.

Vous devez prendre en considération que l’employeur a tout de même consacré du temps pour vous. Pourquoi ne pas terminer le tout en bon terme, car qui sait? Il n’y a peut-être pas de place pour vous en ce moment, mais les besoins peuvent changer!

Vous savez, une opportunité n’arrive pas toujours au bon moment ou quand nous le souhaitons, mais cela ne peut pas vous nuire d’essayer d’entretenir ou de créer de bons liens professionnels. Voici pourquoi nous conseillons toujours à nos candidats de faire bonne impression jusqu’à la toute fin.

Bonne chance dans vos prochaines démarches professionnelles!

Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.