Que faire quand vous n’en pouvez plus de votre emploi?

, par Melissa Pelletier.

Cinq trucs pour demeurer tout de même en poste… en attendant de trouver mieux.

Vous avez développé une relation d’amour avec votre compagnie, mais un peu moins avec votre charge de travail? Votre emploi représente tout ce que vous recherchez, mais le temps, le stress et l’énergie que vous investissez vous poussent vers la porte de sortie?

Sur Monster, la journaliste Haley Shaughnessy vous pointe quelques pistes pour mieux gérer la situation.

Un emploi pour vous?

Ça y est. Vous êtes au bout du rouleau, et vous êtes prête à tout sacrifier – un travail que vous aimez, un bon chèque de paie – pour un emploi plus calme, présentant une charge de travail moins exigeante? Pour commencer,  Shaughnessy vous rappelle que vous êtes loin d’être la seule personne à vous sentir de cette façon. Un récent sondage de Monster Canada montre qu’un Canadien sur quatre a déjà quitté un emploi à cause du stress. Sans oublier que six Canadiens sur dix affirment être surmenés.

Si vous sentez que vous êtes à la croisée des chemins, sans nécessairement avoir envie de tout abandonner, voici quelques conseils pour aller de l’avant.

Parlez-en haut et fort!

Vous partagez sûrement votre stress et votre découragement envers votre charge de travail avec vos amis et votre famille, mais en avez-vous déjà parlé avec votre patron? Assurez-vous d’en discuter avec lui.

Rappelez-vous de demeurer professionnelle, et tentez de cibler des manières dont votre patron pourrait vous aider avant de le rencontrer. Ça peut certainement aider de préparer des points de discussion, en déterminant d’avance ce qui vous épuise au travail.

Gardez la conversation ouverte avec votre supérieur. En discutant régulièrement de votre charge de travail, vous serez plus à l’aise de lever le doigt quand ça ne va pas. Si vous faites partie d’une grosse équipe, il y a toujours l’option de déléguer certaines de vos tâches.

Soyez à l’affût

Après la discussion avec votre patron, Shaughnessy vous conseille de garder l’œil ouvert face aux opportunités sur votre lieu de travail. Si vous aimez votre compagnie et que vous n’avez pas envie de quitter, de simples ajustements peuvent vous aider à vous sentir mieux au quotidien.

Si ça vous intrigue, demandez à d’autres employés de les rencontrer pour mieux comprendre leur charge de travail. La journaliste insiste: soyez ouverte d’esprit et prenez le temps nécessaire pour évaluer toutes les opportunités qui pourraient s’offrir à vous.

Rechargez vos batteries et réengagez-vous

Si votre bureau propose des programmes de gestion de vie professionnelle et personnelle, n’hésitez pas à vous inscrire. Étant donné votre tendance à vous investir énormément dans l’entreprise pour laquelle vous travaillez, ça pourrait être positif de découvrir de nouvelles manières de vous épanouir.

Participer à des activités hors de votre travail peut aider à votre productivité. Posez des questions autour de vous. Si vos collègues ont participé à de tels programmes, est-ce que ça a été bénéfique?

Fait intéressant, deux tiers des Canadiens s’accordent pour dire que leur employeur a à cœur l’équilibre entre travail et vie personnelle.

Continuez à construire votre réseau

En dehors du bureau, vous pouvez maintenir et développer vos relations professionnelles en assistant à des événements de réseautage. Même si votre travail vous stresse beaucoup en ce moment, discuter avec des personnes qui comprennent votre réalité et qui risquent de vous apporter des solutions peut s’avérer très rafraîchissant.

Faites de votre mieux

Pas toujours facile de demeurer positive, mais gardez en tête qu’il est toujours possible de faire de son mieux sur son lieu de travail. Expérimenter différents niveaux de stress et de charge de travail vous prépare pour la suite de votre vie professionnelle.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.