Que mange une secrétaire pressée : repas équilibré ou malbouffe?

, par Secretaire-inc.

Quelle secrétaire n’a pas déjà dû manger sur le pouce, que ce soit en face de son bureau, entre deux armoires ou même adossée à la porte du bureau, le temps nous fait souvent défaut, la santé aussi.

Pour Solange Sanchez, Adjointe administrative chez BPR, ses lunchs sont toujours préparés le soir pour le lendemain. Cela peut varier entre un repas chaud, sandwich et trempettes de crudités. Bien sûr la flexibilité est de rigueur, si elle apprend qu’elle a une réunion exceptionnelle sur l’heure du midi par exemple, elle s’arrange impérativement pour manger avant ou après.

Solange souligne aussi qu’une adjointe écourte souvent ses repas du midi, pour cela elle compte sur les collations entre les repas pour ne pas prendre trop de temps sur l’heure du lunch. Enfin, elle estime improductif le fait de manger au bureau entre deux dossiers, car elle est persuadé que le cerveau doit prendre une pause pour être plus alerte et prolifique.

Un emploi pour vous?

Comment trouver le temps

La plupart des secrétaires vous le diront, la règle de base, le maitre mot demeure : L’organisation : Le site www.utile.fr le confirme d’ailleurs, pour éviter les tracas et l’improvisation, il faut absolument prévoir d’avance un menu pour la semaine, de manière à préparer les ingrédients à l’avance et de ne pas perdre son temps à peaufiner son menu.

Néanmoins, pour les jours où vous n’aurez pas la possibilité de cuisiner, pensez à consommer des fruits, des crudités, bien plus facile à consommer. Il est également important de limiter votre consommation en matière de sucres rapides.

Karine Levy est Diététiste-nutritionniste pour NDC – nutrition au travail basé à Montréal, pour elle, il est vital de prendre le temps de consommer ses aliments, et cela peu importe le temps accordé pour la pause, il est impératif de vous asseoir et de profitez de ce moment de répit.

Karine ajoute aussi, qu’il est important de surveiller ce que vous consommez. Il est maintenant prouvé a travers plusieurs études qu’il est impératif de respecter ce qu’on appelle le : 50/25/25.

50 % de protéines, qui englobe les viandes et autres oeufs. 25% de produit céréalier donc les féculents, comme les pommes de terre et le riz et enfin 25 % de légumes.

Aussi, préférez les viandes maigres et privilégiez les sucres lents et les fibres pour le dessert, comme les yaourts et les fruits. Et surtout, buvez de l’eau, beaucoup d’eau.

Ne pas manger vite

Si se nourrir est vital, bien se nourrir est primordial, que ce soit pour avoir une bonne hygiène de vie ou tout simplement pour être en forme, bien manger nous permet chaque jour d’être productif et en santé.

Selon le site maigrir sans régime, il est prouvé que quand on mange vite, sans prêter attention à ce qu’on mange, on ne fait que remplir son estomac, sans plus. L’estomac sécrète alors moins de sucs gastriques et rend directement pénible la digestion. Très vite vous allez commencé a avoir des lourdeurs et des ballonnements.

En revanche prendre le temps de manger dans le calme, en appréciant ce que vous mangez, vous assure une bonne digestion. L’individu sera alors attentif à ses sensations alimentaires tout au long du repas et elles sont nécessaires pour manger selon ses besoins et maigrir durablement jusqu’à son poids d’équilibre.

Enfin, plusieurs secrétaires nous le rappellent souvent, bien avant les cosmétiques, les repas sont les premiers gestes beauté. Car votre corps est souvent le reflet de votre alimentation !

^Quelques informations concernant le NDC – nutrition au travail :

Voici quelques exemples de solutions que NDC – nutrition au travail offre pour le mieux-être des employés:

– Consultation en nutrition par des diététistes (en personne, téléphonique et e-counseling)
– Services de formation (séminaires, webinaires, cliniques et kiosque en milieu de travail)

Exemple de séminaires :

-Manger sainement sur le pouce
-Manger sainement pour optimiser sa performance au travail
-Des quarts de travail en santé^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.