Que vous demandent les tests de français ?

, par Theodora Navarro.

On vous sollicite pour une entrevue… avec test de français compris. À quoi devez-vous vous attendre?

On demande aux adjointes d’avoir un niveau irréprochable en français. Il s’agit même aujourd’hui d’une compétence essentielle. Alors les agences de placement, les entreprises ou les services particulièrement attentifs à cet atout vous proposent généralement de passer un test de français pour connaître votre véritable niveau. Mais à quoi devez-vous vous attendre?

Les bases

Un emploi pour vous?

Un test classique de français va permettre à l’employeur de vérifier vos notions de français et vos connaissances des principales règles de grammaire. Souvent, le support est adapté à vos éventuelles tâches futures. Vous pourriez ainsi avoir une lettre manuscrite à corriger et ponctuer, sa version informatique à mettre en forme, etc…

« On nous demande généralement de conjuguer des verbes, de compléter des exercices de grammaire ou d’orthographe, voire de repérer et corriger des anglicismes ou des mots en français de France qui ne sont pas les mêmes en français québécois », explique une adjointe.

Lorsqu’elle a postulé un emploi de secrétaire de direction, l’exercice s’est corsé. Chiffres à écrire en lettres, mots composés au pluriel, accords des couleurs… Les recruteurs ne manquent pas d’imagination et les tests sont de haut-vol. Lors d’un recrutement organisé par l’Udem, le test de français en a meurtri plus d’un. « La moitié de la salle a été recalée », estime l’une des candidates. Quand son amie témoigne : « J’ai eu un peu plus de 70, je suis passée mais j’avais un peu honte! D’ordinaire, mon score était plutôt de 95 ou 100, sur 100. »

Réviser son français

Il existe de multiples façons de se préparer à un test de français. En premier lieu, identifiez vos erreurs les plus courantes. Peut-être avez-vous quelques lacunes quant à l’écriture des nombres en lettres, ou confondez-vous certains verbes? L’incontournable ouvrage « Le français au bureau » peut vous venir en aide. Si les règles de grammaire sont du chinois pour vous, l’ouvrage ludique, réalisé par les professeures en secrétariat Marie-Josée Hélie et Maude Pépin, peut vous venir en aide.

Des sites en ligne existent également et vous pouvez retrouver sur Secrétaire-inc notre liste des outils utiles aux adjointes qui veulent travailler leur français.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.