Qu’écrire dans son courriel de présentation?

, par Theodora Navarro.

Aujourd’hui, les candidatures s’accompagnent souvent d’un courriel de présentation. Les recruteurs privilégient cette approche, plus percutante et plus facile d’accès que la lettre envoyée en pièce jointe.

Le courriel de présentation peut pourtant être un exercice complexe. «Il doit se résumer à quelques phrases», estime Evelyne Paiement-Bastien, Directrice Affaires Corporatives pour Les Services de placements Télé-Ressources. Et d’ajouter: «La candidate doit m’y expliquer pourquoi je devrais la recevoir en entrevue.»

Dans un article publié dans le journal Métro, Fanny Bourel explique en effet que le but du courriel est de donner envie au recruteur d’aller consulter son CV. Plus vos lignes seront intéressantes, dynamiques et percutantes, plus vous aurez de chances qu’il se plonge dans votre CV.

Un emploi pour vous?

Utilisez des phrases courtes, des termes précis. Faites ressortir des notions qui s’appliquent directement à l’emploi pour lequel vous postulez, en mentionnant par exemple le logiciel Simple Comptable si la description du poste mentionne que des compétences en comptabilité «seraient un atout».

Attention à la forme!

Les recruteurs ont l’oeil à tout, et surtout aux détails. Prenez soin de diviser votre texte en petits paragraphes courts. Utilisez une police lisible et évitez les mots en majuscule. Fanny Bourrel conseille cependant de jouer avec les tirets et mots en gras pour mettre en avant les idées et les mentions importantes.

Evelyne Paiement-Bastien rappelle également de faire attention aux adresses courriels et aux coordonnées. «On voit bien plus souvent qu’on l’imagine des adresses courriels farfelues! Une adresse avec le nom et le prénom de la candidate fait professionnelle et est bien plus appropriée qu’une adresse comme sexygirl123@…»

Quant aux coordonnées, la recruteure explique avoir fréquemment affaire à des numéros de téléphone auxquels il manque un chiffre ou à des courriels erronés. «Dans ces cas-là, on passe à la candidature suivante, on ne peut pas se permettre de passer des heures à retrouver le bon contact!»

La bonne idée de Fanny Bourrel est de rappeler son numéro de téléphone dans son courriel, juste sous sa signature. Facile d’accès… à condition de ne pas oublier un chiffre!

^Courriel: le cas des agences

Quand vous postulez auprès d’une agence, le CV est généralement extrait du courriel par la secrétaire, qui le transfère ensuite au conseiller responsable de votre domaine de métier. Celui-ci a donc rarement accès au courriel de présentation. Mettez alors l’accent sur la politesse et n’oubliez jamais de vérifier par trois fois que vous avez bien inclus votre CV en pièce jointe avant d’envoyer votre courriel!^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.