Quel éclairage pour votre bureau?

, par Secretaire-inc.

Dans chaque administration, les services de santé et sécurité accordent de plus en plus d’importance aux moyens d’éclairer le bureau. La fatigue oculaire, mais aussi posturale, est grandement influencée par un éclairage défaillant. De ce fait, il faut absolument veiller à une bonne qualité de la lumière émise dans un espace de bureau.

Avec un niveau adéquat d’éclairage, la fatigue visuelle, mais aussi le nombre d’erreurs et d’accidents, baisse considérablement.

Des écarts trop importants de niveaux d’exposition d’une zone de travail à une autre ou d’un local à l’autre peuvent occasionner une gêne, un éblouissement, directement liés aux limites de votre faculté d’adaptation visuelle.

Un emploi pour vous?

Bien éclairer votre bureau

La qualité de l’éclairage ne dépend pas seulement des niveaux de luminosité, mais aussi des niveaux de brillance, à savoir les quantités de lumière émises par d’autres objets (tel : une lampe, un cadre réfléchissant) ou tout simplement aussi renvoyées par des surfaces (comme le plafond, un mur ou une table), dans une direction donnée.

Aussi pour limiter les reflets sur l’écran, qui diminuent le contraste de l’écran et abîment la visibilité des informations présentées, il faut éloigner les écrans des prises de jour ou les implanter perpendiculairement à celles-ci.

La consommation électrique

En termes d’énergie, l’éclairage représente le deuxième poste de consommation électrique après le chauffage. Il faut donc y être particulièrement attentif. Quelques réflexes simples sont à mémoriser. Par exemple, il faut éviter autant que possible de recourir aux lampes halogènes ou incandescentes qui consomment beaucoup trop et chauffent.

L’idéal serait de favoriser les luminaires avec des tubes fluorescents T5, ou directement des luminaires à LED qui sont aujourd’hui reconnus pour leurs efficacité.

Par ailleurs, l’éclairage artificiel pèse lourd dans le bilan énergétique d’un bâtiment, puisqu’il compte pour 15 à 22 % de la consommation d’électricité dans le parc immobilier commercial et institutionnel québécois. C’est ce que révèle une étude réalisée par Ressources naturelles Canada en 2009.

Enfin, on retiendra cet appel de l’association des optométristes du Québec, qui affirme que le taux de blessures oculaires est assez important dans la province.

^Des conseils pour bien choisir votre éclairage

Maintenir le niveau d’éclairage à un niveau adéquat
– Ambiance thermique: température de 18 à 22 degrés Celsius, humidité de 50 à 60 %
– Eviter de placer l’écran face à une source d’éblouissement,
– Distance de travail: table et siège doivent pouvoir s’ajuster pour les différents utilisateurs
– Polices et caractères: hauteur minimale de 4 mm des caractères, espace entre les caractères – correspondant à 50% de la hauteur.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.