Quel genre d’auditrice êtes-vous ?

, par Valerie Maynard.

Développer ses aptitudes pour l’écoute est essentiel. Une écoute sincère et engagée mène nécessairement à la crédibilité et au respect. Peu de gens offrent une écoute de qualité, estime toutefois la blogueuse Shirley Taylor, du Executive Secretary Magazine.

Pourquoi? Parce que la plupart d’entre nous anticipons déjà la réponse. Par conséquent, nous nous déconnectons temporairement de la conversation afin de mieux réfléchir à notre prochaine phrase. Ce faisant, des informations importantes peuvent nous échapper…

Et vous, comment écoutez-vous ?

Un emploi pour vous?

1. L’empathique. L’empathique tente de connecter avec son interlocuteur, de comprendre et de répondre à ses émotions. Cependant, son désir d’obtenir des renseignements de nature personnelle peut parfois paraître intrusif.

2. La pointilleuse. La pointilleuse aime les détails et la précision. Si le récit de son interlocuteur devient décousu, elle s’impatiente et décroche. Elle peut même aller jusqu’à terminer les phrases de l’autre pour obtenir les informations souhaitées.

3. L’intimidatrice. L’intimidatrice est davantage préoccupée par les informations reçues que par sa relation avec son interlocuteur. Ses questions sont parfois si directes qu’elles peuvent être perçues comme très intimidantes.

4. L’impatiente. L’impatiente est souvent gouvernée par son propre agenda. Elle aime les discussions brèves et concises. Elle interrompt son interlocuteur et lance des regards furtifs à sa montre.

5. La sélective. Son approche est flexible mais son écoute est sélective puisqu’elle se base sur ses propres expériences de vie et son passé. Résultat? Elle est parfois ouverte d’esprit, parfois une experte dans tous les domaines.

Peu importe votre écoute, cherchez toujours le regard de l’autre. N’interrompez pas votre interlocuteur et laissez-le terminer ses phrases. Pour bien montrer votre compréhension, répétez les points principaux de votre discussion avant de formuler votre réponse. Ainsi, votre interlocuteur saura que son message a été bien reçu et bien compris.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.