Quel look adopter lorsqu’on est secrétaire?

, par Secretaire-inc.

Adopter un style vestimentaire plus sophistiqué et professionnel peut non seulement vous ouvrir des portes au travail, mais peut également, si l’on en croit le magazine Forbes, vous permettre d’obtenir un meilleur salaire. Professionnaliser sa garde-robe peut cependant s’avérer déroutant pour quiconque n’est pas styliste. Terri Ann Hurst, une styliste mode aujourd’hui devenue adjointe-administrative, avouait récemment avoir changé de look pour être plus crédible à son poste de secrétaire. Pour Secrétaire-inc, elle vous donne des conseils afin d’utiliser votre garde-robe pour faire avancer votre carrière.

Je veux changer mon style, mais par où je commence ?

L’une des premières choses à faire lorsque vous vous sentez prête à adopter un nouveau style est de déterminer dans quelle direction vous voulez orienter votre nouvelle garde-robe. Pour ce faire, vous devez analyser l’environnement dans lequel vous travaillez. S’agit-il d’un milieu plus gouvernemental, créatif, éducationnel ?

Un emploi pour vous?

«Un truc que j’ai souvent donné à mes clientes, c’est de porter une attention particulière aux vêtements que vos collègues et vos supérieurs portent. Votre objectif est de vous adapter le plus possible à votre environnement de travail tout en vous démarquant pour votre bon goût» explique Terri Ann.

Qu’est-ce que j’achète en premier ?

Déterminez quelles sont les morceaux dont vous avez besoin, et quels items vous possédez déjà. «On ne le répétera jamais assez, un des meilleurs investissements que vous pouvez faire en ce qui à trait à votre garde-robe professionnelle est un tailleur 3 pièces (noir, bleu, gris ou beige), c’est-à-dire un veston, la jupe crayon et le pantalon coordonnés.»

En effet, ces pièces essentielles et polyvalentes vous permettent de les porter en combinaison, ou de les associer à d’autres morceaux que vous avez déjà dans votre garde-robe. Terri Ann conseille également de choisir une coupe classique et un tissu de qualité pour ces morceaux de base. Ainsi, ils vous dureront des années, et modifieront instantanément votre look.

Professionnel = monotone ? Pas forcément !

Pour celles qui craignent d’avoir l’air trop sévères ou plus vieilles qu’elles ne le sont, rassurez-vous : la clé d’un look professionnel réussi se trouve dans l’équilibre des genres. « Si vous portez un blazer classique, vous pouvez l’agencer avec un jupe ligne A, afin de briser l’aspect plus sévère du haut du corps. N’hésitez pas à ajouter des accessoires plus tendances à vos tenues classiques, ça leur donnera une allure plus fraîche, plus jeune.»

Les accessoires sont en effet le meilleur moyen d’afficher votre individualité et votre côté plus créatif, même si vous travaillez dans un environnement corporatif. «Un foulard à motifs abstraits, une paire de souliers à talons hauts (attention, pas trop hauts !) ou un sac de couleur vive apportent toujours un peu de fraîcheur à un ensemble classique ».

^Quelques faux-pas à éviter

En règle générale, si vous vous posez la question « Est-ce trop pour le bureau ? », la réponse est probablement oui. Le truc de Terri Ann est simple : évitez tout ce que vous porteriez pour sortir dans une discothèque. Les décolletés trop plongeants, les jupes trop courtes et les talons trop hauts sont à proscrire. Votre objectif est qu’on vous remarque, mais pour les bonnes raisons. Un ensemble trop sexy vous enlève de la crédibilité et n’est probablement pas très confortable pour travailler. « L’important est de connaître les coupes et les styles qui vous vont bien, et dans lesquels vous êtes confortable. Pour ça, ce n’est pas sorcier, il faut essayer ! ». ^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.