Quel type de bitcheuse côtoyez-vous?

, par Secretaire-inc.

Il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’un trait de personnalité d’une collègue ou si ce n’est pas plutôt une tactique utilisée sciemment pour vous rendre la vie misérable. Dans les prochaines chroniques, vous trouverez chacun des types de bitcheuses afin de mieux comprendre leur mode de fonctionnement pour arriver à désamorcer le mécanisme, si possible.

L’agressive passive

Le premier type, l’agressive passive, est certainement le plus difficile à cerner, à dénoncer et à désamorcer. Cette collègue vous ignore, ne vous parle pas, ne vous regarde pas et ne collabore pas, même si vous devez travailler de concert avec elle sur un projet donné. Elle ne peut vous voir… même en peinture! Rien n’y fait. Vous avez beau être gentille, polie, douce, affable, elle reste de glace.

Un emploi pour vous?

Toutes ses relations professionnelles sont empreintes de gentillesse, de collaboration, de sourire, sauf avec vous. Il y a de quoi vous faire tomber dans la paranoïa la plus parfaite. C’est là que votre hamster commence à tourner, et vous vous demandez ce que vous avez pu faire ou dire pour mériter un tel rejet. Pourquoi vous ignore-t-elle?

Ses motivations

Les motivations de l’agressive passive sont très floues. Les raisons d’un tel comportement est difficilement explicable. Peut-être avez-vous le physique d’une belle-sœur détestée? Peut-être êtes-vous menaçante pour cette collègue sur le plan professionnel? Peut-être qu’elle vous déteste sans raison? Peut-être veut-elle votre emploi? Allez savoir! Elle ne peut simplement pas être près de vous, un point c’est tout.

Oui, cette attitude est motivée par une méchanceté incroyable et une volonté délibérée de vous rendre la vie dure. Vous n’êtes pas sans savoir que le pire châtiment est d’ignorer quelqu’un!

Comment la gérer?

C’est ainsi qu’il est difficile de présenter des reproches aux supérieurs immédiats. N’est-ce pas gênant de dire : «J’ai l’impression qu’elle ne m’aime pas, parce qu’elle ne me parle pas. Je n’ai rien à lui reprocher, elle ne dit rien!» Et vous avez parfaitement raison, vous ne pouvez rien lui reprocher sinon son mutisme.

La chose à faire est certainement d’aller lui parler, lui dire ce que vous attendez d’elle à partir de ce jour, surtout si elle est sur votre équipe de travail, car elle doit rester professionnelle sans égard à ses états d’âme face à vous. Par contre, si elle persiste dans son mutisme, vous devez aller en discuter avec votre supérieur pour lui expliquer la situation. Il ou elle doit constater que l’attitude de l’agressive passive est changeante selon qu’elle est avec vous ou avec les autres collègues.

Et si rien n’est fait, posez-vous la question de savoir si vous gardez cet l’emploi ou si vous choisissez de quitter, car, tôt ou tard, votre estime de soi, votre joie de vivre et vos compétences s’envoleront en fumée.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.