Quelle considération avez-vous pour les femmes?

, par Secretaire-inc.

Vous est-il arrivé d’excuser les blagues stupides d’un collègue tandis que vous critiquiez sévèrement les commentaires d’une associée? Peut-être en êtes-vous à peine consciente? C’est bien possible. Je vous propose d’observer vos interventions, vos commentaires et de tester votre tolérance pour chacun de vos collègues durant quelques jours à peine. Vous serez en mesure de constater que votre niveau d’adaptation n’est pas le même selon le sexe de votre interlocuteur.

Évidemment, et cela n’est un secret pour personne, il existe le fameux jeu de charme entre l’homme et la femme. Si bien que, consciemment ou non, de manière générale, l’instinct féminin accepte mieux les conneries masculines pour ne pas déplaire. Au jeu de charme, s’ajoute le manque de rigueur que la femme attribue à l’homme. Elle ne croit pas essentiel de nourrir des attentes très élevées, car il est gaffeur de toute façon.

Trop exigeante?

Un emploi pour vous?

En parallèle, la femme déjà trop exigeante envers elle-même afin de remplir toutes ses taches et obligations quotidiennes sert le même traitement à ses pairs. Si chacune d’entre vous donnez votre 120 % dans toutes les sphères de votre vie, pourquoi ne pas exiger le même pourcentage de la part des autres femmes. C’est ainsi que votre niveau de tolérance, que vos exigences et que votre rapidité à réagir fluctue et diffère pour l’homme et pour la femme. De plus, votre réaction est certainement plus virulente et sans pardon envers les femmes.

Serait-il fondé d’émettre l’idée qu’en plus du côté perfectionniste féminin, la femme se voit blessée en tant que femme lorsqu’une de ses semblables s’offre en spectacle, émet des commentaires niais ou laisse paraître la gente féminine comme étant inférieure? Il est fort possible que vos exigences pour les femmes soient surdimensionnées.

Alors, je soulève la question : Quelles attentes avez-vous face aux femmes? Doivent-elles être toujours parfaites, sans failles et sans reproches? Ont-elles droit à votre pardon si elles commettent des erreurs? Peuvent-elles raconter des blagues plates à l’occasion? Les réponses à ces questions permettront de faire la lumière sur la qualité des relations que vous entretenez au travail. Et surtout, si votre tolérance et vos exigences sont les mêmes pour tous vos collègues.

Développer de la compassion pour ses pairs est certainement un pas de plus vers l’accomplissement professionnel féminin… autant pour vous que pour les femmes des générations à venir.

Bonne réflexion!

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et ”Le bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.