Quelle musique vous rend plus productive au travail?

, par Elsa Moreira.

On dit que tous les goûts sont dans la nature, mais une étude démontre que certaines musiques rendent plus efficaces que d’autres…

De nos jours, avec les téléphones intelligents et des plateformes comme Spotify et YouTube, il est de plus en plus courant d’écouter de la musique en travaillant ou en étudiant pour ses cours. Mais cela rend-il vraiment plus productif au travail ?

Une étude publiée en 2010 dans le magazine Applied Cognitive Psychology semblerait indiquer le contraire. Selon l’étude, il est plus facile pour le cerveau d’absorber et de mémoriser des informations sans musique. Pour ceux qui toutefois ne peuvent pas se passer d’un peu de mélodie en travaillant, l’étude dresse la liste des musiques qui rendent plus productif au travail. Un article de GineersNow les rapporte.

Un emploi pour vous?

Mozart

« L’effet Mozart » suggère que, lorsqu’on écoute de la musique classique comme celle de Mozart, on a une meilleure capacité à pousser sa réflexion plus loin, ce qui permet de trouver des solutions abstraites à des problèmes logiques. C’est parce que la musique classique est mathématiquement logique et structurée que notre cerveau a tendance à fonctionner de la même façon.

De la musique qui correspond à votre humeur

La bonne musique au bon moment peut influencer votre humeur et vous pousser à prendre des initiatives. Par exemple, si vous voulez vous sentir confiante, puissante, écoutez de la musique rock, ou une musique qui a de bonnes basses. À l’inverse, si vous avez besoin de calme, une musique plus douce vous aidera à vous détendre.

De la musique instrumentale

Nous aimons certes chanter nos chansons préférées en pensant que nous avons du talent, mais les paroles de chansons peuvent distraire notre cerveau. Il vaut donc mieux se contenter de musiques instrumentales pour les travaux basés sur des mots pour éviter de faire des erreurs et d’avoir les idées confondues entre votre rédaction et vos paroles préférées !

Des sons naturels

Des sons d’ambiance ou d’arrière-plan peuvent être d’une grande aide quand vous voulez vous concentrer ou être immergée dans ce que vous faites. Ce type de musique créé un environnement qui peut stimuler votre productivité.

De la musique de jeux vidéos

La musique de jeux vidéos peut vous aider à vous concentrer sur des tâches plus longues. En effet, ce type de musique a été créé spécialement pour garder un joueur concentré durant de longues périodes de temps. Elles auront donc le même effet sur vous lorsque vous vous mettrez à l’ouvrage.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.