Quelle partie de votre cerveau utilisez-vous?

, par Secretaire-inc.

Comme tout le monde, la secrétaire utilise une partie de son cerveau plus que l’autre. Mais quelles parties utilisez-vous le plus : la gauche ou la droite?

L’idée est un peu intrigante, «hémisphère gauche ou droit», comme sortie tout droit d’une thèse parapsychologique. Mais il se trouve que les deux hémisphères de votre cerveau ont un mode de fonctionnement complètement différent.

Hémisphère gauche ou droit?

Un emploi pour vous?

De même que vous utilisez une main plus facilement que l’autre, vous vous servez plus naturellement de l’un ou l’autre des hémisphères de votre cerveau.

Il est convenu que l’hémisphère droit gère l’espace, l’intelligence globale, l’intuition, le sens artistique. Surtout, chaque information nouvelle passe par lui. C’est déstabilisant, il est donc le siège des affects négatifs.

De l’autre, l’hémisphère gauche gère le temps, le langage, le calcul, la pensée analytique, les savoir-faire, les procédures. Bref, tout ce qui rassure… Il est le siège des affects positifs.

Lequel utilisez-vous?

Pour tout comprendre, faites le test suivant en regardant cette vidéo.

Dans quelle direction la femme tourne-t-elle? Dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens contraire?

-Si vous la voyez tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, vous utilisez plutôt l’hémisphère gauche.

-Si vous la voyez tourner dans le sens des aiguilles d’une montre, vous utilisez plutôt l’hémisphère droit.

Notre cerveau est décidément très complexe… Essayez à présent de changer le sens de rotation de la femme. Par exemple, si vous voyez qu’elle tourne vers la droite, détournez votre regard quelques secondes, ou regardez ailleurs sur la page, et, comme par enchantement, la femme tourne maintenant vers la gauche.

Qu’est ce que ça signifie ?

Vous utilisez plus souvent l’un ou l’autre de vos hémisphères… ce qui ne signifie pas que vous êtes incapable d’utiliser le second. C’est la conjugaison des deux qui nous permet de nous adapter à toutes les situations auxquelles on est confronté au quotidien.

L’hemisphère gauche est celui des raisonnées, il décompose et analyse. Il est aussi celui qui permet le langage, la logique, l’intelligence pure. Vous êtes des secrétaires organisées, aptes à gérer de gros dossiers et à réfléchir longtemps sur un projet.

L’hémisphère droit est celui des créatrices. Il voit le travail de manière global et il absorbe tout ce qui est nouveau. Vous êtes une secrétaire vive, dynamique et toujours prête à proposer de nouvelles idées.

Chacune est différente

Ce n’est pas une illusion d’optique : faites le test avec plusieurs de vos collègues et vous remarquerez que la femme tourne vers la gauche pour certains et vers la droite pour d’autres.

À première vue, la question est très étrange, mais nos deux hémisphères cérébraux ont effectivement un mode de fonctionnement complètement différent. Or, la plupart des gens ont une préférence innée pour l’un ou l’autre des côtés.

Phénoménal votre cerveau, non?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.