Quelle police utiliser pour vos documents?

, par Secretaire-inc.

Mike Parker vient de décéder il y a quelques jours à l’âge de 85 ans. Ce nom ne vous dit probablement rien, mais vous êtes constamment exposées à son travail. En fait, c’est le typographe qui a créé la police d’écriture Helvetica.

Né en 1929 à Londres, Mike Parker est un créateur de caractères américain. Avec Matthew Carter, il fonde en 1981 la fonderie de caractères numérique Bitstream. Il est décédé le 23 février 2014 à Portland.

De nos jours, il est quasiment impensable de choisir une police d’écriture par hasard. Au vu du choix qui existe, la police que vous utilisez est souvent la première remarque que fait un lecteur lors de la lecture de votre document.

Un emploi pour vous?

Le choix de famille des polices

Tout comme les couleurs, les polices aussi ont leurs propres spécificités et leur impact sur le lecteur. Gras, italique, arrondi, angulaire, bref, il y a a de tout.

Après tout, ce n’est pas nouveau, il y a bel et bien cinq siècles de typographie et de textes imprimés qui ont modelé notre approche de la lecture. Le choix de la forme est important et il s’agit aussi de ne point mélanger les polices, par exemple Helvetica et Arial sont très proches et ne se reconnaissent que si on en fait attention.

Bien sûr il y a des dizaines et des dizaines de polices que vous pouvez essayer ou bien celui-ci encore. Vous pouvez aussi enrichir votre répertoire si vous voulez télécharger des polices plus amusantes, notamment avec ce site.

Comment les utiliser dans vos documents?

Les polices qui sont le plus souvent utilisées, comme la police Times, sont souvent facilement reconnaissables par des pleins et des déliés, tout en se terminant en bas par un empâtement. Dans la majorité des écrits, on distingue trois grandes sortes de police.

Les polices classiques. C’est surtout quand vous écrivez un texte long, comme un rapport financier, un texte de dissertation, un rapport d’étape ou un roman littéraire. C’est une police qui inspire le sérieux de la démarche.

Les polices modernes. C’est surtout des polices comme Arial et Helvetica. Des polices qui se logent facilement dans les documents commerciaux et les documents techniques. Le domaine de la publicité aime aussi cette police.

Les polices de type écriture. C’est en somme la beauté et l’élégance du caractère qui est envisagé. Imiter l’écriture manuscrite est aussi une façon de rendre un texte beau et accueillant. Cette police est d’ailleurs souvent utilisée (certes en petite quantité, une a deux phrases maximum) pour des documents de célébration, rencontre événementielle.

Un conseil aux futures candidates pour un poste de secrétaire : ne jamais écrire votre lettre de motivation avec cette police, le résultat jouerait largement en votre défaveur.

Et vous, dites-nous quelle police vous aimez utiliser au bureau pour écrire vos documents?



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.