Quelles récompenses désirez-vous ?

, par Secretaire-inc.

Pour certains d’entre nous, la réponse à cette question est évidente. Les récompenses liées à la poursuite de la carrière sont le statut social, ainsi que la popularité qui l’accompagne, et une forte rémunération, avec le pouvoir d’achat qui l’accompagne. L’obtention de ces récompenses est un signe de succès dans nos sociétés occidentales, particulièrement en Amérique du Nord.

Comme l’être humain tend à juger de sa valeur à la lumière du regard que les autres portent sur lui, plusieurs d’entre nous poursuivons ces récompenses un peu comme si cela allait de soi.

Surtout en début de carrière, nous désirons faire nos preuves et montrer que nous avons droit à notre place au sein de la « tribu » formée par nos supérieurs et par nos pairs. Nous endossons donc les mêmes récompenses que celles que le reste de la tribu semble endosser, sans même trop nous en rendre compte parfois.

Un emploi pour vous?

Le bilan

Puis vient le jour du bilan, souvent vers la quarantaine, alors que notre carrière est déjà vieille de 15 ou 20 ans. Pour beaucoup d’entre nous, cette période de la vie nous amène à évaluer notre cheminement. Nous nous demandons si nous sommes vraiment satisfaits par les récompenses que la tribu poursuit et nous réalisons que nous attribuons de la valeur à des récompenses toute différentes.

Gérer notre carrière de façon à obtenir les récompenses que nous désirons vraiment en fera un succès. Poursuivre d’autres récompenses parce que c’est ce que tout le monde fait ne peut que conduire qu’à l’insatisfaction et donc à l’échec.

Mais quelles autres récompenses est-il possible de poursuivre, autres que le statut et l’avoir ? Voici des possibilités.

1. La reconnaissance. Certains d’entre nous obtiennent une grande satisfaction de la notoriété qui découle d’une expertise particulière. Nous apprécions grandement la reconnaissance que les autres nous témoignent lorsque nos connaissances ont permis de résoudre un problème. C’est d’autant plus agréable si cette reconnaissance conduit à l’admiration de nos clients ou de nos pairs.
2. L’héritage. D’autres désirent laisser un héritage à la communauté. Un héritage peut prendre plusieurs formes : un livre qu’on a écrit, un produit qu’on a inventé et qui nous survivra ou simplement le souvenir qu’on laissera dans l’esprit des jeunes qu’on aura formé. Le sentiment de laisser sa marque, d’avoir légué à d’autres notre savoir et notre expérience, est une récompense à laquelle plusieurs attribuent de la valeur.
3. La réalisation d’une vision. D’autres encore avaient un rêve en début de carrière, rêve souvent mis de côté en cours de route. Puis, ils réalisent qu’ils ne seront jamais vraiment satisfaits, qu’ils auront l’impression d’avoir échoué, à moins que leur vision ne se réalise. Cette vision peut prendre plusieurs formes : travailler à l’étranger, démarrer une entreprise, acquérir des compétences dans un autre domaine, etc.

Savez-vous donc ce qui est important pour vous, ce qui vous récompense ? Si oui, vous savez donc dans quelle direction gérer votre carrière.

^Sur l’auteur

Mario Charette, c.o. est consultant en gestion de carrière depuis 18 ans. Il a eu l’occasion d’aider des centaines de jeunes et de moins jeunes à prendre des décisions adéquates et à gérer leur carrière. Il est connu pour sa grande connaissance du marché du travail et des formations. Sa chronique “De bon conseil” , au Journal Métro, porte sur les débouchés de formation et sur l’avenir des emplois. On peut communiquer avec lui sur Twitter à @marioco2 et sur LinkedIn^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.