Quelles sont les 5 fautes les plus courantes?

, par Theodora Navarro.

35%, c’est le nombre de recruteurs qui écarteraient une candidature pour 2-3 fautes d’orthographe. Et ce nombre augmente encore lorsqu’il s’agit du recrutement de personnel amené à communiquer fréquemment de façon écrite comme les professionnels de l’administration. Le site Cadres-Online a recensé les 5 fautes les plus courantes faites dans le cadre du travail.

1) L’accord du participe passé. Savez-vous accorder vos participes passés? Il s’agit de la faute numéro 1 car elle concerne même des gens parfois chevronnés en orthographe. «La convocation qu’il m’a tendu(e)» : à votre avis, doit-on accorder «tendu» ou non?

2) Les S au lieu de la terminaison -ent. Il arrive malheureusement fréquemment de voir des verbes accordés à la troisième personne du pluriel se terminer par un S au lieu de la terminaison pourtant incontournable : -ent, par exemple : « Ils termines ce dossier avant de vous le faxer ». Ça fait mal aux yeux non?

Un emploi pour vous?

3) Les S aux chiffres. Doit-on écrire cent ou cents? Mille ou milles? Et quatre-vingts prend-il bien un S? Selon les recruteurs, il s’agit d’une faute très courante. Un doute? Voici un rappel du site Projet Voltaire :
Cent : «Multiplié, « cent » prend la marque du pluriel, « s », mais il la perd quand il est suivi d’un autre adjectif numéral (« quatre », « douze », « quarante », etc.)»
Mille : «L’adjectif numéral « mille » est invariable, en revanche, le nom « mille », unité de mesure internationale pour les distances en navigation aérienne et maritime, prend un « s » au pluriel.»
– Vingt : « Vingt prend la marque du pluriel, « s », quand il est multiplié, mais il la perd dès qu’il est suivi d’un autre adjectif numéral (« treize », « quinze », « mille », etc.). »

4) Les doubles consonnes. Certains mots comportent des doubles lettres, et même parfois plusieurs! De quoi vous faire douter! L’Office québécois de la langue française rappelle que « le doublement ou non d’une consonne dépend de son entourage (lettres qui précèdent ou qui suivent) et de sa position dans le mot. Par exemple, le doublement d’une consonne ne survient presque jamais après une autre consonne, après la lettre e prononcée à consulter la page que le site consacre aux doubles consonnes .

5) La différence entre futur et conditonnel avec Je. Il est fréquent de voir inscrit « Je ferais » au lieu de « Je ferai » alors qu’on s’exprime au futur. Pour faire la différence, n’hésitez pas à remplacer par la première personne du pluriel Nous. Diriez-vous, « Nous ferions » ou « Nous ferons » ? Dans le premier cas, il s’agit du conditionnel, on écrira donc « je ferais », dans le second cas, c’est du futur, la première personne du singulier ne prend donc pas de S et on écrira « je ferai ».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.