Quels salaires pour les secrétaires médicales ?

, par Theodora Navarro.

Être secrétaire médicale est souvent une vocation. Travailler auprès des patients, collaborer avec les médecins et les infirmières, transcrire des données très spécifiques, un métier qui a de quoi faire envie. Mais le salaire est-il aussi prometteur que l’emploi lui-même ? Voici un aperçu.

Selon Service Canada, les secrétaires médicales seraient 6,3% à toucher moins de 20 000 $ annuels, et seulement 1,7% à percevoir plus de 50K. 92% percevraient donc entre 20 000 et 49 999 $ comme salaire annuel.

Le salaire horaire recensé entre 2011 et 2013 par Emploi Québec était au minimum de 12,50 $, et au maximum de 23,33 $.

Un emploi pour vous?

Conditions d’échelons dans le public

Dans le secteur public, les augmentations sont établies selon les conventions collectives. Selon le CPNSSS ou Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux, l’échelle des salaires comprend 7 échelons. Au 1er avril 2014, le salaire horaire s’échelonnant donc de 18,29 $ (1er échelon) à 22,02 $ (7e échelon).

Le Collège CDI estime que le salaire moyen d’une secrétaire médicale débutante se situe aux environs de 28 000 $ annuels. Avec plusieurs années d’expérience, ce salaire irait de 33 000 à 35 000 $.

Métiers-Québec brosse, pour sa part, un portrait non exhaustif des différentes facettes salariales du métier de secrétaire médicale dans le secteur public. Ainsi, il évalue à 17,93 $ le salaire horaire d’une secrétaire médicale du réseau de la santé et des services sociaux, et à 25,83 $ le salaire horaire dans une unité médicale fédérale.

Si l’on prend l’exemple d’un poste récemment affiché en Abitibi, le salaire offert à la secrétaire médicale qui sera recrutée s’échelonne entre 18,29 $ et 22,02 $. Un salaire similaire pour un autre poste affiché à Sherbrooke.

Et le secteur privé ?

Métiers-Québec a noté que la hausse salariale moyenne était de 13,73$ en 2010 dans le privé. Les disparités y sont beaucoup plus importantes et dépendent généralement de la taille de l’entreprise ou du cabinet, et de la région dans laquelle on se situe.

Les salaires sont souvent un peu moins élevés que dans le public, et il n’est pas rare qu’une secrétaire médicale débutante gagne autour de 12 $ de l’heure.

Il est cependant plus aisé d’y décrocher un premier poste et certains professionnels de la santé n’hésitent pas à embaucher des secrétaires médicales qui n’ont pas de spécialisation comme l’ASP mais qui présentent une vraie motivation.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.