Qu’est-ce que le harcèlement psychologique?

, par Secretaire-inc.

Les relations humaines et la communication demeurent encore aujourd’hui, malgré les réseaux sociaux, des maillons faibles dans notre quotidien. En famille, en amour, entre collègues, il n’est jamais simple de communiquer adéquatement avec les bons mots, le bon ton, la bonne intonation, au bon moment, et quoi encore. Enfin, bref, un casse-tête permanent. Vous arrive-t-il de prendre une remarque désobligeante pour du harcèlement psychologique ?

Les conditions suivantes vous permettront de confirmer ou d’infirmer ce que vous ressentez. Observez d’abord la fréquence du geste ou du commentaire. Si vous êtes victime d’une blague plate et que cela vous blesse, ce n’est qu’une maladresse. Par contre, si on revient sans cesse avec les mêmes facéties d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre, questionnez-vous.

Ensuite, une collègue cherche délibérément à vous blesser et il est indubitable que sa remarque s’applique à vous discréditer, à vous diminuer, à vous rabaisser.

Un emploi pour vous?

Finalement, la dernière et non la moindre, le déséquilibre dans les forces, souvent associé à de l’abus de pouvoir. Cette condition, sans être obligatoirement hiérarchique, se produit souvent entre deux collègues qui occupent les mêmes fonctions. C’est pourquoi nous utilisons davantage le terme «force» ici plutôt que «manipulation».

La loi sur le harcèlement est-elle efficace?

À la suite des multiples plaintes, le législateur a dictée une loi en 2003 afin d’aider les travailleurs. Par contre, les procédures sont extrêmement longues, les victimes de harcèlement psychologique se retrouvent souvent à bout de souffle, épuisées et en choc nerveux. Évidemment, il faut monter un dossier exhaustif, un vrai travail de moine, et plusieurs abandonnent même l’idée d’entreprendre une telle démarche.

Ensuite, autre point non négligeable, il faut fournir des preuves. Comme les scènes de harcèlement ne s’effectuent que très rarement en présence de témoins, faire la preuve qu’un gestionnaire vous harcèle verbalement ou physiquement lorsque vous êtes seule dans son bureau devient complexe.

La meilleure solution, au risque de me répéter, demeure la confrontation directe dans un premier temps. Par la suite, déposez une plainte plus haut dans la hiérarchie. Finalement, si rien ne bouge, vous devriez considérer sérieusement à quitter votre emploi. L’important dans tout ça, c’est de ne jamais laisser perdurer une situation qui viendra à vous détruire, car votre confiance en vous doit demeurer entière tout en conservant votre intégrité.

^Sur l’auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.

La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ”Ces femmes qui détruisent les femmes” et L”e bitchage, guide de survie”. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.