Qu’est-ce qui nous motive au travail?

, par Secretaire-inc.

L’argent n’est pas la source la plus importante de motivation au travail.

En effet, d’après un sondage CROP-CRHA dont les résultats ont été publiés la semaine dernière, le salaire et les boni n’étaient pas les sources de motivation au travail les plus importantes pour 85 % des répondants. Ce sont plutôt l’autonomie dans l’exécution des tâches (30 %) et l’ambiance générale au travail (30 %) qui motiveraient les travailleurs interrogés à faire un effort supplémentaire, à performer davantage.

Boni

Un emploi pour vous?

Ce n’est pas la première fois qu’un sondage ou une recherche sur la motivation au travail parvient à des résultats semblables. Pourtant, beaucoup de gestionnaires essaient encore de susciter chez nous une meilleure performance simplement en nous proposant des boni ou des augmentations de salaire.

Bien sûr, une rémunération adéquate est importante. Tel que mentionné dans ma dernière chronique, nous avons besoin de nous sentir rémunérés à la hauteur de la complexité et de l’importance de notre emploi. Si ce n’est pas le cas, plusieurs d’entre nous couperons les coins ronds. Mais une fois cela acquis, en accord avec les résultats du sondage, augmenter la rémunération n’augmentera pas notre motivation ou notre performance au travail.

Trois facteurs de motivation

Selon le psychologue Dan Pink, un expert de la motivation, trois facteurs nous poussent à être plus efficaces : le contrôle ou l’autonomie, la maîtrise des tâches et le sentiment d’accomplissement.

Ainsi, nous nous sentons plus motivés à réaliser nos tâches si nous avons le sentiment de contrôler leur exécution, d’avoir suffisamment d’autonomie pour les accomplir à notre façon. C’est pour cela que tant d’entre nous détestent ces petits formulaires qu’il faut remplir aux quinze minutes pour décrire le travail réalisé.

La plupart d’entre nous n’aiment pas se sentir supervisés à l’excès. Nous apprécions au contraire qu’on nous fasse confiance et jouir d’une grande latitude dans la réalisation de nos tâches. C’est un des facteurs de motivation les plus importants.

Maîtriser ses tâches

Nous nous sentons également plus motivés par les tâches que nous maîtrisons bien. Lorsqu’on nous parachute des nouvelles tâches et que nous ne sommes pas sûrs de comment bien les réaliser, la plupart d’entre nous chercheront à les éviter. Une nouvelle responsabilité n’est pas en soi une source de démotivation néanmoins.

Si on nous donne le temps d’acquérir le savoir-faire nécessaire, beaucoup d’entre nous apprécierons le nouveau défi.

Enfin, pour demeurer motivés et performer, nous avons besoin de savoir que notre travail est utile et que nous participation est importante. Toutes les tâches que nous accomplissons ont leur importance au sein de l’entreprise et ont donc de la valeur. Mais il est possible de ne pas s’en rendre compte.

Certains ont également la très mauvaise habitude de nous faire sentir que notre travail n’est pas aussi important que le leur. Pourtant, le sentiment d’être utile et d’accomplir quelque chose d’important est nécessaire chez les êtres humains.

^Améliorez votre motivation au travail !
1- D’abord, avez-vous l’impression que votre rémunération reflète adéquatement la complexité et l’importance de votre poste ? C’est là la condition de départ. Si ce n’est pas le cas, ce qui suit perd son importance. Il faut d’abord éliminer la question de l’argent.
2- Avez-vous l’impression qu’on vous fait confiance, que vous avez les coudées franches ? Avez-vous l’impression au contraire qu’on regarde toujours par-dessus votre épaule ? Dans le dernier cas, demandez à vos superviseurs de préciser leurs attentes envers vous.
3- Vous sentez-vous en mesure de faire face à vos tâches ? Si certaines compétences vous manquent pour les réaliser, vous risquez de perdre intérêt. Il suffira peut- être d’un coup de main de la part de votre superviseur ou d’un collègue. Dans certains cas, une formation continue sera nécessaire. Pour rester motivé, il faut se sentir « au-dessus de ses affaires ».
4- Vous sentez-vous apprécié, reconnaît-on la pertinence et la valeur de votre apport ? Sinon, il va falloir en discuter. Le manque d’appréciation est une des raisons principales pour laquelle on change d’employeur. Demandez une évaluation franche de la qualité de votre travail.
^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.