Qu’est-ce qui vous motive?

, par Secretaire-inc.

De nombreuses secrétaires nous disent que la motivation tient une part importante de leur engagement au travail. En étant motivée, vous vous donnez plus de chances d’atteindre vos objectifs.

Grâce à la motivation, la valeur que vous accordez à une activité influence de façon directe votre désir de vous y adonner. On parle alors d’un environnement qui incite à persévérer dans son accomplissement afin d’atteindre le but tracé.

Connaissez-vous justement la pyramide de Maslow (image ci-contre)? Les fameux niveaux qui vont vous permettre de vous sentir bien au travail. En fait, vous devez débuter par le bas et répondre aux trois premiers niveaux à l’aide de votre vie personnelle.

Un emploi pour vous?

Il n’est pas nécessaire d’atteindre le sommet de la pyramide, mais chaque niveau doit être dépassé en ayant répondu aux critères mentionnés.

C’est Abraham Harold Maslow, un célèbre psychologue américain, considéré comme le père de l’approche humaniste, qui a le mieux expliqué comment atteindre la motivation par la hiérarchie des besoins.

Pour lui, on distingue cinq grandes catégories de besoins, que vous devez gravir une à une.

1-Les besoins physiques

Ils sont directement liés à votre propre survie, comme la faim, la soif, la respiration, la santé. Au bureau vous avez besoin de ces paramètres pour vivre tout simplement. Vous passez donc cette étape.

2-Les besoins de sécurité

Ce qui implique de voir comment vous protéger contre les différents dangers qui vous menacent. Pour un employé, avoir la tranquillité d’esprit, c’est aussi avoir un emploi, une certaine stabilité et bien sûr la confiance.

3-Les besoins d’appartenance

C’est la fameuse dimension sociale de l’individu. Au bureau, si vous êtes acceptée, vous avez franchi un palier important. Cette étape regroupe aussi des paramètres importants comme la famille, le couple, le travail et les amis.

4-Les besoins d’estime

C’est le sentiment de possession, la continuité de l’appartenance. Au travail, si personne ne reconnaît votre travail, c’est un énorme vide qui apparaît. Beaucoup ont d’ailleurs du mal à dépasser cette étape. Le sentiment de reconnaissance est très important. On cohabite au sein d’un groupe.

5-Les besoins de s’accomplir

C’est le sommet des aspirations de l’être humain, l’apothéose d’un accomplissement spirituel intense. C’est le stade où nous n’accordons qu’une petite importance à la chose matérielle, car elle devient superficielle.

La motivation reste donc un segment important de votre réussite au bureau. L’effort pour atteindre cette motivation est aussi important, car comme disait la pédopsychologue et écrivaine Victoria Torey Lynn Hayden alias Torey Hayden: «Heureux ceux qui cultivent des rêves. Mais les rêves exigent des sacrifices et peu de rêveurs survivent».



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.