Qu’est-ce qu’une chef du secrétariat?

, par Secretaire-inc.

Mieux connue sous le nom anglais d’« Office manager », la chef du secrétariat ou encore la chef du service intérieur, selon l’Office québécois de la langue française (OQLF), est un métier encore méconnu. Christine Harache, du site Le blogue des assistantes, nous éclaire à ce sujet.

Coordination du travail de sténo-dactylographie et de dactylographie, supervision de l’entretien des locaux et de l’équipement de bureau, coordination des services de communication et organisation de la cantine de la compagnie… telle est la description de tâches de l’OQLF… difficile de trouver un métier où la polyvalence est si présente!

Une formation courue

Un emploi pour vous?

Au cours des dernières années, bon nombre de secrétaires ont voulu suivre une formation de chef du secrétariat. Christine Harache dit que la personne qui exerce cette fonction au sein de l’entreprise centralise la coordination administrative de la boîte. Son rôle est donc majeur.

La chef de secrétariat peut s’occuper des finances et de comptabilité ainsi que de la gestion. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec les ressources humaines. Les achats et les travaux n’ont plus de secret pour elle. Mais sa tâche principale reste celle d’aider son patron.

Qualités recherchées des recruteurs

Les entreprises qui ont des chefs du secrétariat sont souvent des PME œuvrant à l’international. Les qualités qu’ils recherchent? L’autonomie, le sens des responsabilités, un profil diversifié, véritable touche-à-tout professionnel et un grand intérêt pour les chiffres.

Et le salaire?

Il est souvent à peu près le même que celui d’une assistante de direction et varie selon l’importance des entreprises. Dans les grands cabinets d’avocats, on parle même de 70 000 euros, c’est-à-dire plus de 100 000 dollars! Même si les salaires ne sont pas toujours les plus intéressants, ces postes sont par ailleurs très convoités puisqu’ils existent dans des entreprises qui ont le vent dans les voiles… et que ce type d’équipe de travail dynamique attire toujours beaucoup de monde!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.