Quoi faire pour se réveiller facilement et du bon pied

, par Louise Proulx.

Chaque matin, votre besoin de sommeil livre un terrible combat contre votre réveil-matin qui vous demande de vous lever? Avec quelques changements d’habitudes et un peu de discipline, vous n’aurez plus à vous battre et vous lèverez tous les matins en chantant tel le coq du village.

Voici sept conseils recueillis sur le site du Huffpost qui vous aideront à vous lever ragaillardie tous les matins :

Quand le réveil sonne, interdiction de vous rendormir. C’est la plus grosse erreur. Loin de vous reposer un peu plus, vous rendormir perturbe au contraire votre corps et vous rend bougonne. Vous devriez plutôt ouvrir les yeux et vous lever dès que le réveil sonne. Profitez-en pour vous étirer, aller boire un verre d’eau ou aller sous la douche. Dix minutes après votre réveil, vous serez en meilleure forme que si vous vous étiez rendormie.

Un emploi pour vous?

Voyez votre réveil comme un récompense. Le matin pourrait devenir votre meilleur moment de la journée si vous créez l’habitude de faire quelque chose que vous appréciez dès votre lever : un petit déjeuner festif, une douche aromatisée de doux parfums, l’écoute de votre émission matinale préférée, la lecture de votre journal…

L’importance du déjeuner. Il doit être équilibré et ne pas contenir trop de gras ou de sucre pour éviter le coup de barre en milieu de matinée. Pensez aux fruits, aux flocons d’avoine, au yogourt, au pain entier…

Imaginez que ce sera une belle journée. Évidemment, si vous appréhendez tout le travail qui vous attend en ce jour, vous aurez tôt fait d’avoir envie de vous rendormir. Essayez donc de visualiser la journée de façon positive. Dites-vous « qu’est-ce que j’aurais la chance de faire aujourd’hui » plutôt que « qu’est-ce que je vais encore devoir faire aujourd’hui ». Vous verrez, cela changera déjà énormément votre humeur du matin.

Ayez de la discipline ! Votre corps héberge une horloge biologique, et pour réussir à vous lever facilement, vous devriez vous coucher tous les soirs à la même heure. Ainsi votre corps programmera également votre heure de réveil. Pour vous aider à vous endormir, débranchez-vous de tous les appareils électroniques et prenez donc un livre à la place.

Intégrez le sport à votre routine matinale. Déjà, cela vous donne une raison de vous lever. Le sport libère des endorphines qui vous permettront d’être bien et de bonne humeur toute la journée. Cependant, il n’est pas nécessaire de vous rendre au gym, vous pourriez tout aussi bien aller promener le chien pendant 20 minutes et cela vous procurera autant de bienfaits. De surcroît, vous trouverez le sommeil beaucoup facilement le soir venu.

Pensez à la luminothérapie. En cette période printanière, vous aurez naturellement moins besoin de lumière artificielle pour ralentir la production de mélatonine (l’hormone responsable de la somnolence). Profitez des rayons du soleil le plus possible en prenant votre café dehors par exemple. Mais en hiver, investir dans un appareil de luminothérapie s’avère une excellente idée pour vous aider à vous réveiller plus facilement le matin en dirigeant l’appareil dans votre direction pendant que vous déjeunez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.