Quoi offrir (et ne surtout pas offrir!) à l’échange de cadeaux du bureau

, par Florence Tison.

Ah, la sempiternelle question du temps des Fêtes! Quoi offrir à l’échange de cadeaux annuel du bureau à Noël?

« Ce qui est très tendance, ce sont les cartes-cadeau pour des œuvres de bienfaisance, indique l’auteure, conférencière et spécialiste en étiquette Julie Blais Comeau. La personne donne à l’oeuvre de son choix en ligne. »

D’autres exemples de présents agréables à donner?

Un emploi pour vous?

« Il y a les traditionnels crayons, tasses de café, bouteilles d’eau, clés usb, accessoires pour la tablette ou la liseuse, cartes-cadeau de librairie, café, » énumère la spécialiste de l’étiquette.

Ce n’est pas tout! Julie Blais Comeau a quelques autres conseils pour vous.

Julie Blais Comeau, auteure, conférencière et spécialiste en etiquette.
Julie Blais Comeau, auteure, conférencière et spécialiste en etiquette.

1. Respecter les consignes

L’échange de cadeau au bureau s’accompagne souvent de règles préétablies, et que tous les collègues doivent suivre pour éviter les impairs.

« On a déterminé un montant de 20 $? On n’ira pas acheter quelque chose à 5 $, illustre la spécialiste en étiquette. On respecte le prix : ni plus haut, ni plus bas. Si on doit prendre quelque chose qu’on a déjà chez soi, eh bien, on fait ça! »

2. Un cadeau pour tous

Le cadeau d’échange idéal doit convenir à tous. On devrait éviter le gadget technologique, la référence nichée ou la carte-cadeau de chez Victoria’s Secret.

« Le cadeau devrait passer le test du 7 à 77 ans, souligne Julie Blais Comeau. Tout le monde devrait savoir ce que c’est, et ça ne devrait pas être osé ou salé. Les blagues, les jokes, ce n’est pas le moment! Même si c’est votre ami proche, proche, proche que vous avez pigé. »

3. Pas d’alcool

Offrir une bouteille de vin ou des bières de microbrasserie, c’est risqué. « On évite l’alcool, conseille Julie Blais Comeau. De plus en plus de personnes ne boivent pas, que ce soit pour des raisons culturelles ou non. »

4. Rien qui touche le corps

Les goûts, ça se discute, mais pas à l’échange de cadeau. Votre style vestimentaire n’est pas celui de tout le monde, et il faut être absolument certain des goûts de son collègue pour se risquer à lui offrir un cadeau qui se porte.

« Tout ce qui est personnel, les parfums, les vêtements, les chandails, les foulards, c’est à éviter, estime la spécialiste de l’étiquette. Ce sont des goûts personnels. »

5. On ne recycle pas son cadeau de l’an dernier

Vous n’avez jamais utilisé l’ensemble de couteaux à fromages que vous avez reçu en échange l’an dernier? Ne le refilez surtout pas à quelqu’un d’autre cette année-ci!

« Je pourrais passer ce cadeau-là à ma voisine, juge Julie Blais Comeau, si je sais que les deux mondes n’entreront pas en collision, et si l’emballage est rafraîchi! »

Faites toutefois attention aux aliments qui présentent une date de péremption, insiste la spécialiste de l’étiquette : « les chocolats de l’an dernier pourraient sûrement être blanchis! ».

6. Un emballage rafraîchi

On est écologique, et c’est très bien! Il n’y a rien de mal à récupérer un emballage de cadeau de Noël de l’an dernier… tant qu’on le rafraîchit un peu. Soignez le papier de soie, par exemple. Et de grâce, « une carte avec le bon nom! » rigole Julie Blais Comeau.

7. Une carte personnalisée

Parlant de carte… L’échange de cadeau est le moment de faire plaisir à votre collègue. Les mots font autant, sinon plus plaisir que le cadeau que vous lui avez déniché. N’hésitez pas à inclure une charmante carte dans laquelle vous ajouterez une note personnelle.

Comme quoi?

« J’apprécie vraiment collaborer avec toi, tu es ponctuel, professionnel… illustre Julie Blais Comeau. Il faut réfléchir à ce qu’on va mettre dans la carte, c’est de ça dont on se nourrit dans les relations de bureau. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.