Recherche d’emploi : 5 raisons de ne jamais abandonner

, par Catherine Lemire.

Trouver un nouvel emploi n’est pas si simple. Avant de prendre cette décision, bien souvent, les limites de ce qui est endurable au travail actuel ont été testées. Pour plusieurs, le processus de recherche d’emploi relève du défi. Il faut mettre son CV à jour, écrire des lettres de présentation, entretenir son réseau professionnel, se préparer pour des entrevues, essuyer certains refus… Tout laisser tomber peut être tentant. Voici 5 raisons de ne jamais abandonner, selon Glassdoor.

1.Vous avez le pouvoir sur votre recherche d’emploi

Si vous cherchez du boulot depuis longtemps et que vous n’avez pas encore trouvé, vous pouvez penser que vous n’avez aucun pouvoir sur le processus. Pourtant, c’est tout le contraire. Vous êtes la seule et unique personne responsable de votre recherche d’emploi. C’est à vous que revient le pouvoir de faire bouger les choses.

Un emploi pour vous?

Quand vous avez l’impression que votre recherche stagne, prenez un peu de recul et évaluez les meilleures façons de l’améliorer. Commencez par analyser votre lettre de présentation. Peut-être trouverez-vous certaines modifications à y apporter. Demandez à un ami ou à un collègue d’y jeter un nouveau regard afin d’obtenir un deuxième avis. Profitez de ce recul pour mettre à jour les outils qui doivent vous ouvrir la porte d’un nouvel emploi.

2.Vous pouvez changer les choses

Rester motivée représente tout un défi. Surtout si vous utilisez les mêmes techniques depuis des mois et que rien ne fonctionne. Ça draine toute énergie.
Ne lâchez pas?!

Le poste de vos rêves est peut-être le prochain.

Dépoussiérez un peu vos façons de faire et rebrassez les cartes. Explorez de nouveaux moyens de poser votre candidature. Si vous ne consultez que les sites d’emploi, essayez Linkedin ou Viadeo. Postulez directement chez l’employeur qui vous intéresse. Même si aucun poste n’est affiché.

Bref : donner un second souffle à votre recherche d’emploi.

3.Distinguez-vous des autres candidates

Parfois, il faut faire preuve de créativité pour finalement dégoter l’emploi espéré. Le chemin de la recherche d’emploi est loin d’être un parcours solitaire : il y a de la concurrence. Tant de candidats aussi qualifiés que vous qui sont loin de vous céder la place sans bagarrer. Sortir du lot est primordial.

Pour vous démarquer, nul besoin de faire le pitre, d’envoyer un bouquet de ballons ou de faire votre entrée sur une symphonie de trompettes. Vous pouvez, par exemple, personnaliser votre lettre de présentation spécialement pour le poste convoité de cette entreprise-là. Vous pouvez aussi rédiger un article sur vous et vos connaissances de l’industrie que vous pourriez joindre à votre lettre.

4.Fixez-vous de nouveaux objectifs

Les objectifs que vous allez vous fixer influenceront grandement la réussite de votre recherche d’emploi. Si vos démarches sont en chute libre, vous devez visualiser de nouveaux buts à atteindre.

Par exemple, si vous posiez votre candidature pour 50 postes durant le dernier mois, diminuez votre cible à 10. Vous pourrez ainsi investir plus de temps à chacun des dossiers afin de remettre un document personnalisé qui sera remarqué par les recruteurs.

5.Vous trouverez l’emploi que vous cherchez

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que si vous abandonnez en cours de route, vous perdez la chance de trouver un poste qui vous plaît davantage et qui vous convient mieux à cette étape-ci de votre carrière. Oui, chercher un emploi est stressant. Vous vivrez de l’angoisse et des inquiétudes. Mais vous devez tenir le coup, être plus forte, persister, rester positive et trouver. Le plus beau service que vous pouvez rendre à votre carrière est de travailler fort pour la maintenir au niveau de vos attentes et de ce que vous valez. Relevez vos manches et foncez. Bientôt, vous brillerez.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.