Recherche d’emploi : 6 trucs pour garder le moral

, par Therese Garceau.

En recherche d’emploi depuis des mois… Vous avez posé votre candidature sur plusieurs postes et n’avez pas encore décroché le job de vos rêves ? Voici 6 façons de ne pas sombrer dans la déprime.

Demeurez dans l’action. Rien ne sert de vous morfondre sur votre situation et de rester clouée chez vous à attendre les appels des recruteurs. Inscrivez-vous à un cours pour mettre à jour vos compétences, rejoignez un groupe de recherche d’emploi ou devenez bénévole pour une cause qui vous tient à cœur. Profitez de cette pause professionnelle pour vous mettre à flot dans vos dossiers personnels et peaufiner votre CV.

Gardez le cap. Évitez de tomber dans l’apitoiement ou le négativisme, demeurez positive et dynamique face à vos démarches. Les recruteurs doivent sentir que vous êtes une candidate déterminée et sur de vous. Maintenez le cap sur vos objectifs et surtout gardez le sourire !

Un emploi pour vous?

Soyez disciplinée. Vous devez absolument structurer vos journées comme si vous étiez au travail. Adoptez un horaire strict alternant l’envoi de candidatures, les suivis et retours d’appels et les pauses. Évitez de reporter des tâches que vous avez déjà planifiées et faites un suivi serré de vos recherches.

Fixez-vous des objectifs. Vous êtes la propre gérante de votre carrière professionnelle, la seule responsable de votre destinée ! Dirigez vos recherches d’emploi comme tout bon coach le ferait. Dressez une liste hebdomadaire des objectifs à atteindre, passez en revue votre réseau et ciblez des contacts susceptibles de faire progresser votre recherche. Faites un post mortem de chacune de vos démarches, de vos prises de contact, de votre technique d’entrevue. Mettez-vous au défi. Félicitez-vous pour chaque bon coup, chaque petite victoire qui vous rapproche de votre but !

Restez entourée. La recherche d’emploi est un boulot à temps plein qui peut aussi drainer beaucoup d’énergie et comporter son lot de déceptions. Pouvoir compter sur le support et les encouragements de votre entourage est aussi un facteur important dans vos démarches. Soyez en alerte, à l’affût des opportunités. Ne succombez surtout pas à l’envie d’arrêter vos recherches dès que vous passez une entrevue d’embauche.

Ne misez pas tout sur une seule offre. Vous risqueriez ainsi de perdre toute votre motivation si vos démarches pour ce poste ne s’avéraient pas concluante. Restez motivée et continuer à postuler ailleurs même si vous êtes en processus ou en bonne position pour le job de vos rêves. Lancez plusieurs lignes à la fois et surtout sachez reconnaître et saisir toutes les opportunités.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.