Recherche d’emploi : 6 trucs pour rester positive

, par Therese Garceau.

Le couperet vient de tomber sur votre poste. Vlan ! Sans crier gare, après six ans de loyaux services, on vous annonce que ceux-ci ne sont malheureusement plus requis. Oui, la pilule est dure à avaler. Vous devez maintenant vous retrousser les manches et repartir à la chasse aux emplois. Comment retomber sur vos pieds rapidement ? Voici quelques bons trucs débusqués sur selection.redearsdigest.ca pour résister à la déprime et prendre un tout nouveau départ :

Pardonnez. Ce qui est fait est fait, vous n’y pouvez rien. Colère, tristesse, désespoir… Donnez-vous quelques jours pour absorber le choc, puis tournez définitivement la page. Acceptez les faits. Évitez de vous remettre en question, de blâmer l’entreprise ou votre patron… Pardonnez !

Croyez en vous. Perdre son boulot est déstabilisant, voire effrayant, mais vous devez garder la foi. Plutôt que de laisser s’assombrir vos perspectives d’avenir, restez dans la lumière de l’optimisme. Faites la liste de vos accomplissements professionnels, vos succès, prenez conscience de votre valeur. Souvenez-vous, pour qu’un employeur croie suffisamment en vous pour vous embaucher, vous devez d’abord croire vous-même à vos chances de l’être.

Un emploi pour vous?

Bâtissez un plan de match. Vous voulez décrocher un nouvel emploi et retrouvez votre élan rapidement, il est important de vous fixer tous les jours des objectifs très précis de façon à atteindre votre but. Faites quotidiennement une liste de vos priorités de la journée et respectez-là. C’est le moyen le plus efficace de dynamiser votre recherche et de garder le moral. Conseil : Maintenez le même rythme que vous aviez lorsque vous travailliez. Levez-vous de bonne heure, prenez un bon déjeuner et passez à l’action.

Permettez-vous de rêver. Quel est votre emploi idéal ? Dans quelles entreprises souhaitez-vous poursuivre votre carrière ? En identifiant clairement vos envies et vos ambitions, vous pourrez vous y consacrer entièrement et tout mettre en œuvre pour y arriver.

Acceptez et demandez. Restez humble et considérez toujours les conseils d’autrui comme une façon de faire évoluer votre recherche d’emploi. Acceptez les nouvelles avenues qu’on vous suggère. Vous pourriez y faire des découvertes étonnantes. Permettez-vous aussi de voir grand. Soyez ambitieuse. Trouver un mentor qui pourra vous servir de modèle et vous donner de précieux conseils pour atteindre vos objectifs.

Un optimisme à toute épreuve. Les statistiques de chômage vous dépriment ? Laissez les mauvaises nouvelles derrière et concentrez-vous plutôt sur les opportunités d’emplois. En gardant une attitude positive vous faites échec à la déprime et décuplez vos chances de décrocher votre prochain boulot de rêve.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.