Recherche d’emploi : comment retrouver confiance?

, par Louise Proulx.

C’est un cercle vicieux. Être au chômage et en recherche d’emploi est dur pour la confiance en soi, mais il en faut une bonne dose pour réussir à convaincre un employeur de vous engager. Rassurez-vous, la confiance en soi, ça se travaille !

Sur le Blog pour l’emploi, le coach, auteur et directeur associé d’Acteüs Marc Traverson donne quelques conseils pour conserver ou retrouver sa confiance en soi quand on est au chômage et qu’on a déjà essuyé quelques refus.

Établissez un horaire. Comme personne ne vous attend au bureau, il peut être tentant de rester au lit ou de passer la journée devant la télé. Sachez que c’est très mauvais pour la confiance. Le coach insiste en disant « qu’il ne faut pas sous-estimer l’importance des rythmes ». Vous devez structurer vos journées. Octroyez du temps pour votre recherche d’emploi, pour les besoins ménagers et pour des moments de détente. Un horaire vous aidera à maintenir un rythme et à conserver votre dynamisme.

Un emploi pour vous?

Gardez une vie sociale. Surtout, ne vous isolez pas. Parfois, la perte de confiance engendre un désir de repli sur soi. Faites l’effort d’entretenir votre réseau, de participer à des groupes de recherche d’emploi… Sur le plan personnel, un bon dîner avec une amie ou un membre de votre famille vous fera oublier vos soucis quelques heures et donnera un peu d’air frais à vos pensées.

Bougez et dormez. La recherche d’un emploi prend parfois des allures de marathon, c’est pourquoi vous devez vous maintenir en bonne condition. Bougez le plus possible et tâchez de bien dormir en évitant les excitants. Comme vous avez le temps, pratiquez vos activités préférées, prenez soin de vous, faites tout ce qui vous permettra de vous sentir plus belle, plus sereine et mieux dans votre peau.

Connaissez-vous vous-même. « Effectuer un travail sur soi pour mieux se connaître permet aussi d’avoir un appui, un soutien durant ces moments de doute, de confiance moindre », explique Marc Traverson. Consulter des gens neutres qui ne porteront pas de jugement vous permettra de vous libérer de vos inquiétudes ou de vos angoisses, mais aussi de partager vos rêves ou vos objectifs de carrière.

Changez votre regard sur cette période de vie. Être au chômage n’est pas que négatif. Cette période peut vous permettre de travailler votre imagination et votre créativité. Ayez un regard positif sur ce qui vous arrive. Dites-vous que vos actions porteront nécessairement fruits et que si vous n’obtenez pas tel ou tel poste, c’est que quelque chose de mieux vous attend.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.