Recherche d’emploi : onze erreurs à éviter

, par Louise Proulx.

Années après années, les recruteurs remarquent toujours les mêmes erreurs commises par leurs candidats dans leur cv, leur lettre de présentation ou de remerciement, leur négociation ou autre. Si vous êtes une chercheuse d’emploi professionnelle, vous êtes censée connaître ces erreurs. Pourtant, selon les recruteurs, il paraît que vous ne cessez de les répéter. En voici onze énoncées par la recherchiste Rachel Farrell sur le site Career builder :

Vous ne chassez qu’un lièvre à la fois
Les candidates qui décrochent une entrevue ont tendance à mettre leur recherche d’emploi en veilleuse en attendant la réponse de l’employeur. Il ne faut pas vous mettre en pause, mais postuler sur plusieurs offres en même temps pour augmenter vos chances de succès.

Vous ne vous fiez qu’à la description d’emploi
Même si ce n’est pas le poste de vos rêves ou même si vous ne rencontrez pas toutes les exigences, postulez quand même, surtout si vous débutez dans le métier. Une entrevue est une bonne expérience quoi qu’il en soit.

Un emploi pour vous?

On ne remercie pas n’importe comment
Une lettre de remerciement post-entrevue ne doit être ni trop longue et verbeuse, pour ne pas avoir l’air désespérée de décrocher un emploi, ni trop courte et expéditive, pour ne pas avoir l’air indifférente à l’emploi. La firme de recrutement Red Zone vous suggère d’écrire une lettre de remerciement qui tourne autour de quatre à huit phrases.

Assurez-vous d’avoir de bonnes références
Surtout, vérifiez vos références pour être certaine qu’ils ne donneront pas des commentaires négatifs à votre sujet. Évitez de donner le nom d’un collègue ou d’une amie ; ne donnez que des noms de superviseurs.

Vous levez le nez devant les postes temporaires
Sachez-le, un poste temporaire a toutes les chances de devenir permanent lorsque vous aurez fait vos preuves. Sinon, il vous permettra de payer vos factures et d’ajouter une bonne référence au bas de votre cv.

Vous n’avez pas une bonne attitude
Si vous êtes négative, cela se sentira au téléphone et en entrevue. Vous devez restez positive pour donner envie à un employeur de vous embaucher.

Votre cv est trop long
Si vous avez au dessus de 40 ans, vous n’êtes pas obligée d’écrire tous les emplois que vous avez eu depuis l’obtention de votre diplôme. Selon la conseillère professionnelle, Cheryl E. Palmer, un historique professionnel des dix ou quinze dernières années suffit amplement.

Vous prenez un non pour une porte fermée
Si vous vous donnez la peine de remercier un employeur de vous avoir reçue en entrevue même s’il n’a pas retenu votre candidature, il se pourrait qu’il se souvienne de vous à la prochaine ouverture de poste. Après tout, il a dit non pour un poste en particulier, il n’a pas nécessairement fermé toutes les portes.

Vous faites un suivi trop insistant
C’est bien de faire un suivi de votre candidature ou d’une entrevue en téléphonant ou en envoyant un courriel à l’employeur. Fait avec tact, cela pourrait vous être bénéfique. Mais si vous remplissez avec insistance la boîte vocale ou la boîte de réception de l’employeur, ce dernier risque plutôt de vous mettre sur la liste noire.

Vous avez une présence en ligne douteuse
Vous devez savoir ce que les employeurs trouveront à votre sujet sur Internet. Faites le ménage du mieux que vous pouvez et ajustez vos paramètres de confidentialité de vos réseaux sociaux.

Vous vous croyez le centre de l’univers
Vous recherchez un emploi pour gagner votre vie certes, mais gardez en tête que l’enjeu principal est d’aider un employeur potentiel à gérer son entreprise. Approchez les employeurs en ayant en tête que vous serez une plus-value pour lui et non en lui signifiant combien vous avez besoin de ce poste pour nourrir vos enfants.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.