Recherche d’emploi : Tout ce qu’il ne faut pas faire !

, par Therese Garceau.

Sans que vous en preniez vraiment conscience certaines mauvaises habitudes peuvent littéralement mettre en péril votre candidature et, du coup, vos chances de trouver du travail. Voici, inspirés de talenteo.fr quelques-uns de ces faux-pas que vous devez absolument bannir pour redonner un coup de fouet à votre recherche d’emploi :

Postuler sur tout ce qui bouge !
Après d’interminables mois de recherche, il devient parfois tentant de postuler sur des emplois qui n’ont aucun lien avec votre domaine ou votre formation. Ne laissez pas le découragement vous détourner de votre but initial. Gardez le cap sur vos ambitions et limitez votre recherche dans vos champs de compétences et d’intérêt.

Ne pas modifier votre CV
Vous avez plusieurs candidatures à déposer? Évitez à tout prix d’envoyer le même CV à chacun des employeurs que vous sollicitez. Bien entendu, cela exige plus de temps et d’efforts, mais adapter votre curriculum pour chacun des emplois sur lesquels vous postulez peut faire toute la différence. Mettez en valeur des compétences qui sont reliées au poste, des mots-clés qui réfèrent à l’affichage.

Un emploi pour vous?

Ne pas personnaliser votre lettre de présentation
Voilà une erreur qui coûte très cher. La lettre de présentation est l’occasion pour vous de parler directement au recruteur, de lui démontrer votre intérêt pour le poste, votre connaissance de l’entreprise, de mettre en valeur vos compétences. Vous devez faire la démonstration que vous êtes LA candidate qu’il recherche, rien de moins. Une lettre générique, impersonnelle vous élimine rapidement de la compétition.

Restez dans la même sphère
D’accord, votre dernier poste était dans le domaine financier. Mais ce n’est pas une raison pour vous limiter à ce secteur. Explorez de nouveaux horizons, ouvrez l’œil pour des postes dans une autre domaine. Revoyez votre plan d’offensive et ciblez de nouvelles entreprises. En plus de vous faire découvrir une nouvelle industrie, vous pourrez élargir vos champs de compétences!

Oublier de faire des suivis
Vous avez multiplié les envois de candidatures depuis plusieurs mois. Bravo! Mais à quoi bon en envoyer des centaines si vous ne prenez pas soin de faire le suivi, ne serait-ce que sur quelques-unes d’entres elles? Suivre vos candidatures et contacter les recruteurs au moment opportun est une condition essentielle, voire vitale, pour le succès de votre recherche d’emploi. Ne perdez plus votre temps, ni vous chances, relancez systématiquement chacune de vos candidatures. Et voyez le résultat !

Zéro préparation
Quand vous êtes convoquée en entrevue, c’est que votre CV a réussi à retenir l’attention. N’allez pas tout gâcher alors que vous rencontrez enfin le recruteur. Ne pas se préparer pour une entrevue d’embauche équivaut à sauter d’un avion sans parachute! Et dans la plupart des cas, le pronostic n’est jamais trop reluisant. Faites vos devoir. Renseignez-vous sur l’entreprise, ses dirigeants, la personne qui vous reçoit en entrevue. Toutes ces informations sont de précieux atouts pour impressionner votre interviewer.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • ZSA
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.