Postes correspondant à votre recherche : 481
Créer une alerte
Agent(e) de soutien administratif classe I
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 8 jours
Titre d'emploi : Agent(e) de soutien administratif classe I Numéro de référence : C-23-09-6390 Catégorie d'emploi : Soutien administratif Direction : Direction des études Service : Direction adjointe des études aux programmes et à l'encadrement scolaire Nom du supérieur immédiat : Isabelle Delage Entrée en fonction prévue : Un cégep ouvert d'esprit Le cégep du Vieux Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Description : NATURE DU TRAVAIL
Sous la responsabilité de la gestionnaire administrative de l’Encadrement scolaire et de la formation continue, le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs, notamment ceux ayant trait à la citoyenneté des nouveaux élèves, selon des méthodes et procédures de nature relativement complexes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assure le suivi des opérations reliées au statut de résident du Québec des nouveaux élèves (lieu de naissance, preuve de résidence, établissement des frais hors Québec, s’il y a lieu) ;
- Assure le remplacement dans les tâches d’accueil du comptoir A3.78 ;
- Répond et informe les élèves sur toute question relevant de son champ d’activités;
- Collabore aux inscriptions des cours d’été ;
- Travaille en collaboration avec la technicienne responsable du dossier des étudiants internationaux ;
- Recueille des informations de différentes sources afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées;
- Tient à jour les divers dossiers et les registres concernant le travail accompli;
- Répond aux messages et gère la boîte courriel Citoyenneté;
- Produit et tient à jour les procédures et formulaires relatifs à ses dossiers;
- Produit et tient à jour différentes statistiques relatives à son secteur d’activités;
- Assure le suivi du paiement des frais de scolarité tout au long de la session;
- Assure le suivi, en collaboration avec l’analyste, des inscriptions et des paiements et effectue des rappels ;
- Reçoit et traite les demandes de dérogation – formation régulière et formation continue;
- Participe et collabore aux opérations courantes, selon les besoins et les priorités du Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue;
- Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles avec option appropriée ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente et avoir au moins une (1) année d'expérience pertinente.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Outlook, etc);
- Connaissance du traitement et de la disposition de textes;
- Maîtrise de la langue française parlées et écrite;
- Aptitude à travailler avec des délais serrés et selon les priorités;
- Aisance à travailler en équipe et avec différents types de clientèles.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit et un test de connaissances aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps complet Durée de l'emploi prévue : Indéterminée ou jusqu’au retour de la titulaire absente (retour prévu le 22 avril 2024). Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail :
- Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, peut avoir à travailler le soir
- Possibilité de faire du télétravail 2 jours / semaine
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Agent(e) de soutien administratif classe principale
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 15 jours
Titre d'emploi : Agent(e) de soutien administratif classe principale Numéro de référence : C-23-09-6389 Catégorie d'emploi : Soutien administratif Direction : Direction des études Service : Direction adjointe des études aux programmes et à l'encadrement scolaire Nom du supérieur immédiat : Isabelle Delage Entrée en fonction prévue : Un cégep ouvert d'esprit Le cégep du Vieux Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Description : NATURE DU TRAVAIL
Sous la responsabilité de la gestionnaire administrative à l’Encadrement scolaire et de la formation continue, le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assurer la coordination des travaux administratifs liés à l’admission, au recrutement et au soutien des aides pédagogiques individuelles. Elle peut être affectée à une ou plusieurs tâches dont les travaux sont spécialisés et se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Collabore à la préparation de l'échéancier des travaux de son secteur et est responsable de faire respecter l’échéancier auprès des personnes concernées.
- A la responsabilité des opérations liées à l’admission au SRAM pour la formation régulière, la formation continue et la formation aux entreprises.
- S’assure que toutes les transactions en lien avec l’admission, les transferts de dossiers inter cégeps, les changements de programme, les annulations et les interruptions de session sont correctement effectuées.
- Reçoit, prépare, achemine et effectue le suivi des demandes des commandites externes virtuelles.
- Assure la mise en page et la mise à jour des documents physiques et électroniques (document inscription des nouveaux, lettres et documents Clara, suivi de la mise à jour du site internet, etc.).
- S’occupe de l’organisation des tests de classement pour étudiants allophones et des tests de dessin pour les admissions.
- S’assure du traitement adéquat des dossiers des élèves dans le cadre de l’opération de rendement scolaire.
- Assure le suivi des dossiers des étudiants avec Emploi-Québec
- Collabore aux calendriers des opérations et des différents rappels aux étudiants.
- Compile différentes statistiques, dresse des tableaux, des graphiques et prépare des rapports relatifs à son secteur d’activités.
- Examine, enregistre et classe les documents relatifs à la gestion de la division.
- Participe et collabore aux opérations courantes, selon les besoins et les priorités du Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue.
- Effectue la correspondance courante.
- Initie au travail les nouvelles personnes, voit à la distribution des tâches et donne son avis sur la qualité des travaux effectués.
- Formule des suggestions au personnel des niveaux technique, professionnel ou de gestion afin d'améliorer le déroulement des activités dont elle est responsable.
- Utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée ou un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente, et avoir six (6) années d'expérience pertinente en lien avec ce poste.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Connaître les logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Outlook, etc.);
- Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit, de traitement de texte et d’Excel aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps complet Durée de l'emploi prévue : Indéterminée ou jusqu’au retour de la titulaire absente (retour prévu le 22 avril 2024). Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Possibilité de faire du télétravail 2 jours / semaine Date début de l'affichage : 2023-09-07 Date et heure de fin de l'affichage externe : 2023-09-13 17:00 Échelle salariale : 23,12 $ à 28,31 $ Nom du titulaire : Susie-Anne Lecavalier Nom du prédécesseur : Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicien(ne) en documentation
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 28 jours
Titre d'emploi : Technicien(ne) en documentation Numéro de référence : C-23-08-6380 Catégorie d'emploi : Bibliothéconomie Direction : Direction des études Service : Direction adjointe des études aux programmes et ressources didactiques Nom du supérieur immédiat : Céline El Masri Entrée en fonction prévue : Un cégep ouvert d'esprit Le cégep du Vieux Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Description : NATURE DU TRAVAIL
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des études aux programmes et ressources didactiques et sous la supervision de la spécialiste en moyens et techniques d’enseignement et responsable de la bibliothèque, le rôle principal et habituel du technicien en documentation consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de systèmes ou de centres de documentation. Dans son travail, il peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux personnes usagères.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assure des activités de catalogage, classification et indexation ;
- Procède à l’élagage des documents ;
- Fait la saisie de données ;
- Offre le service d’aide à l’usager ;
- Offre des formations en recherche documentaire ;
- Effectue des recherches bibliographiques ;
- Conçoit et rédige du contenu pour le web ;
- Participe à la mise en valeur de la collection et des services ;
- Compile des statistiques ;
- Participe à des projets ponctuels ;
- Surveille et fait appliquer les règles de conduite ;
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit et un test écrit de connaissances techniques en lien avec le poste aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps partiel Durée de l'emploi prévue : Indéterminée ou jusqu’au retour de la titulaire (retour prévu le 4 juin 2024). Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail : 7 h/semaine : le lundi de 8 h à 16 h. Date début de l'affichage : 2023-08-25 Date et heure de fin de l'affichage externe : 2023-08-30 17:00 Échelle salariale : 23,82 $ à 30,82 $ Nom du titulaire : Valérie Perron et Suzie Viot Nom du prédécesseur : Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicien(ne) en documentation
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 29 jours
Titre d'emploi : Technicien(ne) en documentation Numéro de référence : C 23-08-6376 Catégorie d'emploi : Bibliothéconomie Direction : Direction des études Service : Direction adjointe des études aux programmes et ressources didactiques Nom du supérieur immédiat : Céline El Masri Entrée en fonction prévue : Un cégep ouvert d'esprit Le cégep du Vieux Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature. Description : NATURE DU TRAVAIL
Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des études aux programmes et ressources didactiques et sous la supervision de la spécialiste en moyens et techniques d’enseignement et responsable de la bibliothèque, le rôle principal et habituel du technicien en documentation consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de systèmes ou de centres de documentation. Dans son travail, il peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux personnes usagères.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assure des activités de catalogage, classification et indexation ;
- Procède à l’élagage des documents ;
- Fait la saisie de données ;
- Offre le service d’aide à l’usager ;
- Offre des formations en recherche documentaire ;
- Effectue des recherches bibliographiques ;
- Conçoit et rédige du contenu pour le web ;
- Participe à la mise en valeur de la collection et des services ;
- Compile des statistiques ;
- Participe à des projets ponctuels ;
- Surveille et fait appliquer les règles de conduite ;
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit et un test écrit de connaissances techniques en lien avec le poste aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps partiel Durée de l'emploi prévue : Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail : 7 h/semaine : le lundi de 8 h à 16 h Date début de l'affichage : 2023-08-24 Date et heure de fin de l'affichage externe : 2023-08-30 17:00 Échelle salariale : 23,82 $ à 30,82 $ Nom du titulaire : Valérie Perron et Suzie Viot Nom du prédécesseur : Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Conseiller ( ère ) en formation et développement des compétences
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 11 jours
Description du poste : Sous l’autorité du chef de service – enseignement, formation et développement des compétences, vous assurez, principalement, un rôle-conseil et de facilitateur auprès de la Direction adjointe Partenariat et transformation de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).
La DRHCAJ porte actuellement un grand projet de transformation de ses pratiques en ressources humaines, ce qui amène des besoins en développement des compétences ainsi qu’en formation. De ce fait, vous contribuerez à la planification, l’élaboration, l’organisation, la réalisation et l’évaluation des activités de formation et de développement du personnel. Au cœur de l’équipe de soutien à la transformation, vous travaillerez en collaboration constante avec les responsables de projets et le personnel de la DRHCAJ.
De plus, en coopération avec du personnel de la Direction adjointe Partenariat et transformation, vous devrez notamment recenser et analyser les besoins de formation du personnel, identifier les formateurs internes et externes et assurer le lien avec eux, développer, mettre à jour et assurer l’actualisation des plans de formation, assurer le suivi budgétaire des activités de formation, améliorer les pratiques en matière d’accueil, d’orientation et intégration dans le but d’assurer la rétention du personnel.
Vous évoluez dans un environnement de travail qui préconise la polyvalence et le partage de l’expertise entre tous les intervenants de la DRHCAJ dans le but d’assurer l’excellence de son offre de service.
Volet A. Identification et analyse des besoins de formation (30 %)
- Accompagner les équipes de la Direction adjointe Partenariat et transformation dans l’identification des besoins de formation.
- Contribuer avec les services DRHCAJ à l’élaboration du plan de formation en continu et assurer la collecte des informations pertinentes et assurer la priorisation des besoins.
- Suggérer divers moyens et stratégies andragogiques pour répondre aux besoins.
- Assurer les liens avec les syndicats concernés.
Volet B. Planification des formations (40 %)
- Planifier les formations en fonction des différents critères pour répondre aux besoins de la transformation de ressources humaines.
- Effectuer des recherches pour désigner des formateurs externes et internes et recruter des formateurs internes au besoin.
- Convenir des modalités de contrat avec les formateurs externes.
Volet C. Rôle-conseil et soutien (30 %)
- Assurer un rôle d’expert-conseil dans la gestion de projet de développement des compétences, auprès des experts de contenu, des porteurs de projet et/ou des formateurs.
- Soutenir la planification du transfert des apprentissages en milieu de travail.
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline pertinente au développement organisationnel, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en psychologie ou dans une discipline appropriée.
- Un diplôme de deuxième cycle pertinent à la fonction est un atout important et peut compenser en partie pour l’expérience requise.
- Nombre de 2 années d’expérience de travail dans des fonctions similaires et préférablement au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec constitue un atout.
Lieu de travail : Pavillon Lafontaine, 1301 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1M3
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.
Conseiller ( ère ) en formation et développement des compétences
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 22 jours
Description du poste : Sous l’autorité du chef de service – enseignement, formation et développement des compétences, vous assurez, principalement, un rôle-conseil et de facilitateur auprès de la Direction adjointe Partenariat et transformation de la Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques (DRHCAJ).
La DRHCAJ porte actuellement un grand projet de transformation de ses pratiques en ressources humaines, ce qui amène des besoins en développement des compétences ainsi qu’en formation. De ce fait, vous contribuerez à la planification, l’élaboration, l’organisation, la réalisation et l’évaluation des activités de formation et de développement du personnel. Au cœur de l’équipe de soutien à la transformation, vous travaillerez en collaboration constante avec les responsables de projets et le personnel de la DRHCAJ.
De plus, en coopération avec du personnel de la Direction adjointe Partenariat et transformation, vous devrez notamment recenser et analyser les besoins de formation du personnel, identifier les formateurs internes et externes et assurer le lien avec eux, développer, mettre à jour et assurer l’actualisation des plans de formation, assurer le suivi budgétaire des activités de formation, améliorer les pratiques en matière d’accueil, d’orientation et intégration dans le but d’assurer la rétention du personnel.
Vous évoluez dans un environnement de travail qui préconise la polyvalence et le partage de l’expertise entre tous les intervenants de la DRHCAJ dans le but d’assurer l’excellence de son offre de service.
Volet A. Identification et analyse des besoins de formation (30 %)
- Accompagner les équipes de la Direction adjointe Partenariat et transformation dans l’identification des besoins de formation.
- Contribuer avec les services DRHCAJ à l’élaboration du plan de formation en continu et assurer la collecte des informations pertinentes et assurer la priorisation des besoins.
- Suggérer divers moyens et stratégies andragogiques pour répondre aux besoins.
- Assurer les liens avec les syndicats concernés.
Volet B. Planification des formations (40 %)
- Planifier les formations en fonction des différents critères pour répondre aux besoins de la transformation de ressources humaines.
- Effectuer des recherches pour désigner des formateurs externes et internes et recruter des formateurs internes au besoin.
- Convenir des modalités de contrat avec les formateurs externes.
Volet C. Rôle-conseil et soutien (30 %)
- Assurer un rôle d’expert-conseil dans la gestion de projet de développement des compétences, auprès des experts de contenu, des porteurs de projet et/ou des formateurs.
- Soutenir la planification du transfert des apprentissages en milieu de travail.
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline pertinente au développement organisationnel, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en psychologie ou dans une discipline appropriée.
- Un diplôme de deuxième cycle pertinent à la fonction est un atout important et peut compenser en partie pour l’expérience requise.
- Nombre de 2 années d’expérience de travail dans des fonctions similaires et préférablement au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec constitue un atout.
Lieu de travail : Pavillon Lafontaine, 1301 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1M3
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.
Agente ou agent à la réception des plaintes
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié

Publié hier
Ministère de la Famille : Sous-ministériat de la main-d'oeuvre et qualité du réseau Direction des plaintes et des inspections - Bureau des plaintes
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal, au 1800, boulevard Le Corbusier, à Laval ou au 201, place Charles-Le Moyne, à Longueuil.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction des plaintes et des inspections (DPI), en collaboration avec ses partenaires, veille au respect et au suivi de l’application des dispositions législatives, réglementaires et administratives dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Pour ce faire, elle est responsable, par l’entremise du Service des inspections, de la réalisation des inspections des installations des SGEE et des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial dans le cadre de la gestion des permis, du renouvellement des agréments et du traitement de la majorité des plaintes reçues au Ministère. Elle est responsable de l'application et du suivi des mesures et sanctions administratives en matière d'inspection prévues dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (Loi) et ses règlements, afin de s'assurer de la mise en place rapide et durable des correctifs requis.
Elle est aussi responsable de la réception des plaintes concernant l'application de la Loi, de ses règlements et des normes administratives en vigueur et de leur assignation aux directions concernées pour traitement.
La DPI a également pour mandat de conseiller la Ministre relativement à la levée ou au maintien des empêchements des personnes non-reconnues (PNR) et des personnes majeures habitant leur résidence ou des actionnaires ou des administrateurs de services de garde ayant des empêchements.
Finalement, elle est responsable des inspections financières des SGEE subventionnés, afin de fournir l'assurance que les fonds publics servent aux fins pour lesquelles ils ont été autorisés.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
La personne titulaire de l’emploi exécute diverses tâches administratives en vue d’assurer la réception et le traitement des plaintes touchant l’offre de service des services de garde éducatifs à l’enfance. À cet effet :
- Elle est en contact avec le plaignant, documente la situation faisant l’objet de la plainte, enregistre la plainte, en détermine le traitement et l’achemine à la direction concernée.
- Elle documente et prend note des commentaires reçus.
- Elle dirige le plaignant vers l’instance compétente suite à une plainte que ne peut traiter le ministère de la Famille.
- Elle est responsable de transmettre au plaignant les résultats du traitement de la plainte.
- Elle assure le traitement administratif des dossiers de vérification d’absence d’empêchement. À ce titre, elle assiste la professionnelle responsable des dossiers.
Échelle de traitement : De 42 900 $ à 60 231 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Agente ou agent de secrétariat
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 2 jours
Ministère de la Famille : Sous-ministériat au développement du réseau et des services à la clientèle - Direction générale des opérations régionales du Sud et du Centre du Québec - Direction régionale de Montréal
Un emploi occasionnel d’une durée de 2 années est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction régionale de Montréal (DRMtrl) a pour mission de contribuer à la vitalité et au développement du territoire montréalais en favorisant l’épanouissement des familles et le développement du plein potentiel des enfants. La DRMtrl offre aide, soutien et conseils aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie. Conjointement, la DRMtrl représente le ministère de la Famille auprès des partenaires locaux et régionaux en matière de SGÉE et de programmes relatifs à l’épanouissement des familles montréalaises.
Notre vision : une équipe orientée vers l’expérience client et reconnue pour son leadership et son expertise en matière d’innovation et d’efficience. Nous souhaitons être une référence en ce qui a trait à l’épanouissement des familles et le développement des enfants. Pour se faire, nous offrons un service orienté sur l’expérience client en se basant sur la connaissance des besoins de la clientèle.
Nos valeurs : En plus des valeurs ministérielles, la rigueur, l’excellence, l’engagement et la collaboration, la DRMtrl privilégie le respect, le travail d’équipe, l’équité et le plaisir.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Sous l’autorité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi accomplit diverses tâches administratives et de secrétariat pour la direction régionale et les membres du personnel. Elle conseille le personnel sur le langage administratif ainsi que sur la présentation à adopter dans la production des documents, dans les styles et formes appropriées; elle révise les documents produits, le cas échéant. La personne titulaire de l’emploi veille au respect des échéances des mandats ministériels, en collaboration avec la technicienne en administration (système SDM) et effectue les envois massifs de la direction.
Elle assure l’intégration des nouveaux employés et supervise les départs (demander les accès informatiques et téléphonique, agir à titre de déléguée en sécurité informatique, notamment). La personne titulaire de l’emploi assure le suivi de l’assiduité et collabore au suivi des effectifs et du budget de la direction.
Elle doit avoir un sens aigu des responsabilités et de la qualité du service rendu et être en mesure d’effectuer des tâches multidisciplinaires.
Échelle de traitement : De 38 352 $ à 49 036 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Agente ou agent de bureau
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 11 jours
Ministère de la Famille : Sous-ministériat de la main-d'oeuvre et qualité du réseau - Direction des plaintes et des inspections
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction des plaintes et des inspections (DPI), en collaboration avec ses partenaires, veille au respect et au suivi de l’application des dispositions législatives, réglementaires et administratives dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Pour ce faire, elle est responsable, par l’entremise du Service des inspections, de la réalisation des inspections des installations des SGEE et des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial dans le cadre de la gestion des permis, du renouvellement des agréments et du traitement de la majorité des plaintes reçues au Ministère. Elle est responsable de l'application et du suivi des mesures et sanctions administratives en matière d'inspection prévues dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (Loi) et ses règlements, afin de s'assurer de la mise en place rapide et durable des correctifs requis.
Elle est aussi responsable de la réception des plaintes concernant l'application de la Loi, de ses règlements et des normes administratives en vigueur et de leur assignation aux directions concernées pour traitement.
La DPI a également pour mandat de conseiller la Ministre relativement à la levée ou au maintien des empêchements des personnes non-reconnues (PNR) et des personnes majeures habitant leur résidence ou des actionnaires ou des administrateurs de services de garde ayant des empêchements.
Finalement, elle est responsable des inspections financières des SGEE subventionnés, afin de fournir l'assurance que les fonds publics servent aux fins pour lesquelles ils ont été autorisés.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Sous l’autorité de la directrice des plaintes et inspections et la coordonnatrice de l’équipe administratifs, la personne titulaire de l’emploi accomplit diverses tâches, de nature administrative et technique pour assurer l’organisation administrative de la direction ainsi que le maintien des procédures et gestion des documents en ce qui concerne les plaintes et les inspections.
Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi s’occupe de:
- Soutenir le personnel de la DPI dans les tâches reliées aux activités des plaintes et d’inspections selon les procédures établies et les échéanciers prescrits.
- Gérer les documents produits et reçus par la DPI (saisi à l’ordinateur, transmission et dépôt dans constellio, gestion de courrier).
- Saisir, vérifier et mettre à jour les données requises au système CAFE ainsi que dans les différents registres et tableaux.
- Effectuer des réservations (hôtel, avion, voiture, etc.) nécessaires pour les déplacements du personnel de la direction dans les régions.
- Effectuer les photocopies et la numérisation des documents divers.
- Veiller au bon fonctionnement de l’équipement de bureau et référer toute problématique aux fournisseurs pertinents.
- S’assurer de la disponibilité des fournitures de bureau dans les différents bureaux de la DPI.
- Suivre les besoins matériels et informatiques de la DPI.
- Effectuer des commandes.
- Assurer la gestion des documents de la salle de dossiers de la DPI, selon la procédure établie.
Échelle de traitement : De 38 151 $ à 47 045 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Conseillère ou conseiller aux services de garde éducatifs à l'enfance
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 28 jours
Ministère de la Famille : Sous-ministériat au développement du réseau et des services à la clientèle - Direction générale des opérations régionales du Sud et du Centre du Québec - Direction régionale de Montréal
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction régionale de Montréal (DRMTL) a pour mission de conseiller et de soutenir le développement, l’organisation, la mise en œuvre et l’optimisation des services de garde éducatifs des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies. Elle oriente et soutient les bureaux coordonnateurs dans la gouverne et la coordination de la garde en milieu familial en fonction des besoins de la population du territoire. Elle est la porte d'entrée pour les services offerts par le ministère de la Famille (Ministère).
Elle est responsable de la mise en œuvre des mesures prévues à la politique familiale en tenant compte des particularités régionales et de la diversité des besoins de la clientèle. Dans ce cadre, elle est responsable du développement des nouvelles places, de l'optimisation des places financées et de la consolidation du réseau des services de garde éducatifs. Elle administre la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et ses règlements et représente les trois missions du Ministère.
Elle assure la concertation en maintenant des liens de partenariat avec les organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et communautaires de son territoire afin de favoriser le développement de la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des familles. Elle contribue activement à l'harmonisation de l'ensemble des services offerts par les directions régionales. Elle participe à la réflexion, à la conception et à l'implantation des autres mesures à l'égard des familles et des enfants
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Les directions régionales (DR) sont au coeur des activités de la Direction générale des opérations régionales (DGOR) et la personne titulaire de l’emploi en est la principale gestionnaire de dossiers. Sous l'autorité de la directrice ou du directeur de la DR et sous la coordination du coordonnateur aux opérations, le ou la conseiller(ère) aux services de garde éducatifs à l’enfance (CSGEE) offre une expertise professionnelle de conseil, de soutien et de prévention aux centres de la petite enfance, aux garderies, aux bureaux coordonnateurs et aux promoteurs concernant l'ensemble de leurs activités. Il ou elle contribue au développement social et économique dans un contexte local et régional, par ses interventions auprès des acteurs de l'économie sociale, en matière de services de garde et de services à la famille. Il ou elle intervient dans des situations particulières ou de crise, oriente et conseille la direction générale ou, s'il y a lieu, le conseil d'administration dans la résolution des problématiques rencontrées par la corporation, afin de permettre le fonctionnement harmonieux et de qualité des services de garde éducatifs au Québec, dans le respect des droits des enfants et des parents. L’atteinte des objectifs est encadrée par la Loi, les règlements et par les orientations du Ministère et de la DGOR.
À ces fins, le ou la CSGEE analyse divers facteurs et éléments d'information relatifs à sa clientèle ou à ses partenaires et en évalue l'impact sur les services de garde éducatifs et les bureaux coordonnateurs de son territoire. Ces facteurs sont d'ordre législatif, financier et budgétaire, socio-économique et administratif (organisation du travail, ressources humaines, relations de travail).
À titre de gestionnaire de dossier d’un territoire, il réunit les interventions d'une équipe multidisciplinaire, composée des différents spécialistes de l'Agence, afin de prévoir les implications sur un dossier. II élabore des propositions et des stratégies facilitant l'application des orientations, des politiques et des règles administratives de la DGOR. Enfin, il contribue à l’atteinte des résultats énoncés dans la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens de même qu’aux résultats du plan d’action de la DGOR et de la DR
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
adjoint administratif/adjointe administrative de bureau
FRANCHISE OPPORTUNITES CANADA INC.
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 2 jours
Employeur
FRANCHISE OPPORTUNITES CANADA INC.Description de l'entreprise
Expertise en développement international des affaires, Promoteur événementiel d'affaires, Recrutement international, Conseils en affaires et en démarrage d'entreprise, Gestion de Projet.Emploi pour ressortissants ukrainiens
Cette offre d'emploi provient d'un employeur qui est disposé à recruter des Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant la guerre.Description de l’offre d’emploi
Nous sommes à la recherche de professionnel de bureau, ayant une expérience d'au moins 1 an dans la gestion administrative, le suivi des dossiers, la recherche d'information, de données. Le candidat idéal doit avoir des compétences en informatique, maitriser la suite Office, savoir utiliser les logiciels basiques de montage d'image, savoir utiliser et gérer des pages sociaux pour la diffusion des informations ou la recherche clientèle ; il/elle doit maîtriser le français parlé et écrit.Formations
Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - Marketing et Gestion / Commercialisation et GestionDiplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - Techniques de l'informatique / Informatique de gestionAttestation d’études collégiales (AEC), Techniques de l'administration - Planification et gestion d'événementsCompétences
Capacité à animer un groupeCapacité de jugement et facilité à prendre des décisionsCapacité à travailler sous pressionLangues
Français parlé - MoyenFrançais écrit - ÉlevéHoraire
JourNombre d'heures
35 heuresDate de fin d'emploi
31 décembre 2025Expérience
1 à 2 ansDurée d'emploi
PermanentEmploi étudiant : Technicienne ou technicien en soutien administratif
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 21 jours
Employeur
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'IntégrationDescription de l'entreprise
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et favoriser leur francisation, leur intégration et ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Le Ministère a pour vision une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.Description de l’offre d’emploi
La Direction générale des politiques et programmes d’intégration (DGPPI) fait partie du secteur Francisation Québec et Intégration. Elle veille à la cohérence, au respect des orientations sectorielles et au bon fonctionnement de trois directions : la Direction des politiques et programmes d’intégration, la Direction des politiques et programmes de relations interculturelles et la Direction des programmes et services aux entreprises.Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de l’emploi accompagnera une technicienne en administration dans le soutien nécessaire à l’efficacité administrative de la DGPPI et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la directrice générale. L’emploi existe pour faciliter le suivi budgétaire, la gestion des ressources humaines, la gestion documentaire et le suivi des dossiers de la direction générale. Pour ce faire, la personne titulaire de l'emploi devra :Contribuer au suivi budgétaire de la direction générale et effectuer certaines transactions financières et matérielles pour la DGPPI;Participer au soutien administratif nécessaire à la gestion des ressources humaines;Soutenir la direction générale dans l'organisation de la direction et le suivi des dossiers;Réaliser, à titre de substitut, des travaux administratifs reliés au traitement des mandats du service;Produire des rapports et des états de situations;Effectuer un contrôle de la qualité par la création et la révision des documents émanant de la DGPPIRémunération: Le salaire minimal pour cet emploi 20,07$+6,5% pour compenser certains avantages sociaux (21,37$).Formations
Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administrationLangues
Français parlé et écrit - ÉlevéHoraire
JourNombre d'heures
14 heuresDate de fin d'emploi
31 décembre 2023Expérience
Aucune expérienceDurée d'emploi
OccasionnelAdjointe exécutive ou adjoint exécutif
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 10 jours
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction des Politiques et programmes d'immigration et de la reconnaissance des compétences (DGPPIRC). Un emploi occasionnel est à pourvoir au 1200, boul. Saint-Laurent, à Montréal avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour 16 octobre 2023.
Il est également possible d’occuper l’emploi depuis Montréal, Capitale Nationale, Laval, Montérégie selon le Plan gouvernemental de régionalisationdu Québec afin de contribuer à la vitalité et au développement économique de nos régions.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.
Contexte : Sous l'autorité de la directrice générale des politiques et programmes d’immigration et de la reconnaissance des compétences, la personne titulaire de l'emploi assiste, à titre d’adjointe ou d’adjoint, la directrice générale dans l'orientation, la planification, l’organisation de la direction générale et le contrôle des activités administratives et opérationnelles de celle-ci. Elle assure l’intégration, la mise à jour et le suivi de la planification opérationnelle, la coordination et le suivi des mandats et l’amélioration continue des opérations administratives de la Direction générale.
Elle établit les liens avec les différentes directions de la DGPPIRC en vue du suivi des mandats, de la préparation, de la discussion et de la présentation de dossiers et des réponses aux mandats aux instances ministérielles.
La personne titulaire est chargée de conseiller la directrice générale dans le traitement des dossiers de la direction générale et dans les interrelations qu’elle doit entretenir avec les autres directions générales du Ministère. À la demande ou en absence de la directrice générale ou de la conseillère stratégique, elle assume les responsabilités de coordination et de représentation de celui-ci.
Attributions : Dans l’exercice de sa fonction la personne titulaire de l’emploi aura à :
- Assister et conseiller la directrice générale dans l’ensemble des dossiers et mandats relevant de la direction générale ainsi que dans les activités de niveau ministériel et gouvernemental qui touchent les politiques et programmes d’immigration et de reconnaissance des compétences.
Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi doit :
- Évaluer les demandes et les mandats soumis par les autorités ministérielles, d’autres ministères
ou organismes;
- Coordonner la réalisation de mandats, particulièrement en proposant des orientations et des positionnements stratégiques pour leur réalisation;
- Bien connaître les dossiers stratégiques des directions relevant de la direction générale;
- Exercer un rôle-conseil dans le traitement des dossiers de la direction générale;
- Fournir, aux fins de décision, des avis et des recommandations sur les différents dossiers de la
direction générale des politiques et programmes d'immigration et de la reconnaissance des
compétences etc.
- Évaluer les demandes et les mandats soumis par les autorités ministérielles, d’autres ministères
- Assister, conseiller et soutenir la directrice générale dans la planification, l'organisation et le
contrôle des activités de la direction générale.
Pour ce faire, la personne titulaire de l'emploi doit:
- Accompagner et conseiller la directrice générale dans la planification opérationnelle des
activités;
- Produire les outils de prise de décisions, des documents d'analyse, des états de situation;
- Soutenir les gestionnaires dans la mise en œuvre des orientations du plan d'action;
- Assurer le maintien et le suivi du calendrier des activités ministérielles et récurrentes relevant
de la direction générale;
- Coordonner les activités de suivi et gestion des ressources humaines, financières, matérielles
et informationnelles;
- Assurer la coordination des activités administratives de la direction générale et l’amélioration
Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Conseillère ou conseiller à la gestion des allocations, au recouvrement et au contrôle qualité en francisation
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 11 jours
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction générale des services de Francisation Québec. Un emploi régulier est à pourvoir au 1200 boulevard Saint-Laurent, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour octobre 2023.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.
Contexte : La Direction du registraire de Francisation Québec assure le bon fonctionnement des activités administratives liées à l’organisation des cours et à l’offre de service en francisation à la clientèle. Elle collabore aux travaux de mise en œuvre de Francisation Québec, notamment en développant une nouvelle structure, de nouveaux processus et de nouvelles directives opérationnelles pour supporter la nouvelle offre de services en francisation du Ministère et l’augmentation attendue des clientèles. Elle traite également toutes les demandes d'aide financière des élèves inscrits dans les cours de français, tant dans le réseau du Ministère que dans celui des centres de services scolaires.
Attributions : Sous l’autorité du directeur du registraire de la francisation et sous la supervision fonctionnelle d’un chef d’équipe professionnel, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de Conseillère ou conseiller à la gestion des allocations, au recouvrement et au contrôle qualité en francisation auprès des gestionnaires et du personnel de la Direction dans les activités touchant l’aide financière versée dans le cadre du Programme québécois pour l’apprentissage du français (PQAF) pour répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels.
La personne titulaire a pour principales fonctions de contribuer au développement des outils d’aide à la prise de décision. en ce qui concerne la gestion des allocations, le recouvrement et le contrôle qualité des services de francisation auprès du ministère et des mandataires et d’en assurer son application. Elle est appelée à valider et analyser des rapports concernant les allocations versées afin d’en assurer la conformité.
La personne titulaire doit produire de l’information permettant l’analyse et l’appréciation des situations afin d’en ressortir les éléments centraux utiles à la gestion de l’aide financière. La personne doit également supporter les équipes opérationnelles dans la gestion des allocations, du recouvrement et du contrôle qualité en francisation. Plus concrètement, la personne doit assurer une veille sur les activités courantes des équipes responsables de la gestion de l’aide financière afin d’assurer une conformité des activités et le respect des normes du programme.
La personne doit exercer ses fonctions dans un contexte où le Ministère transforme ses façons de livrer ses services et ses mandats sont caractérisés par leur complexité, en lien avec l’ampleur et la nature des changements envisagés dans l’organisation du travail et en lien avec l’organisation des activités, soit hiérarchique (mandats traditionnels) ou matricielle (mandats réalisés dans le cadre d’un projet).
Les principales tâches de la personne titulaire de l’emploi sont les suivantes :
- Coordonner l’ensemble des activités en lien avec les allocations, le recouvrement et le contrôle qualité.
- Fournir un soutien-conseil aux mandataires au regard de la conformité et de l’interprétation des directives et procédures gouvernementales en vue d’accroître leur autonomie;
- Assurer une application rigoureuse de la politique de recouvrement du MIFI;
- Évaluer et estimer les travaux à réaliser et les répartir en fonction des dossiers ainsi que des disponibilités respectives des membres de l’équipe.
- Développer des outils et des politiques en ce qui concerne la gestion des allocations, le recouvrement et le contrôle qualité en francisation auprès du ministère et des mandataires et s’assurer de son application.
- Analyser et documenter les processus opérationnels concernant les allocations, le recouvrement et le contrôle qualité en proposant des solutions innovantes afin d’améliorer davantage l’efficacité et l’efficience de l’organisation du travail;
- Développer des mécanismes de contrôle qualité pour assurer la conformité de l’attribution des allocations et des recouvrements et mettre à jour les outils et gabarits;
- Produire et analyser des indicateurs à partir des données opérationnelles afin de suivre la performance et l’atteinte des objectifs.
- Réaliser des mandats et soutenir le directeur dans les activités liées au versement des allocations.
- Réaliser, à la demande de la direction, divers mandats en lien avec la francisation des immigrants, telles que plaintes relatives à des réclamations, allocations versées à une clientèle type;
- Rédiger des notes d’information, des rapports et des états de situation;
- Préparer des analyses, des états de situation et des présentations afin d’appuyer la direction dans certains mandats en apportant les pistes de solutions les plus appropriées.
Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110$
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Conseillère ou conseiller en reconnaissance des compétences
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 29 jours
Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction du développement de la reconnaissance des compétences. Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 1200, boul. Saint-Laurent, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour [le 25 septembre 2023].
Il est également possible d’occuper l’emploi depuis l’une ou l’autre des régions et municipalités (Montréal, Laval, Montérégie), selon le Plan gouvernemental de régionalisation.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner
les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.Contexte: Le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer et accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger. Dans le cadre d’un plan d’action interministériel en reconnaissance des compétences, plusieurs nouvelles mesures, programmes et services ont été mis en œuvre par l’équipe de la direction du développement de la reconnaissance des compétences pour cibler les bassins de prospection et intégrer la reconnaissance des compétences aux activités de recrutement international, accompagner les organismes de réglementation, développer l’offre de formation d’appoint et soutenir les personnes immigrantes dans leurs démarches de reconnaissance des compétences
afin que celles-ci puissent rapidement occuper un emploi à la hauteur de leurs compétences.
Attributions : Sous l’autorité immédiate de la directrice du développement de la reconnaissance des compétences et sous l’autorité hiérarchique du directeur général des politiques et programmes, la personne titulaire de l'emploi doit:
- Contribuer à la mise en œuvre des mesures, programmes et services en reconnaissance des compétences soit:
- Développer des partenariats avec les organismes de réglementations et les établissements d’enseignements dans les professions et métiers règlementés,
- Favoriser et financer la réalisation, par les organismes de réglementation concernés et les établissements d’enseignement, de projets visant à améliorer et accélérer le parcours de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l'étranger et en assurer le suivi ; Développer et financer l’offre de formation d’appoint à l’intention des travailleurs étrangers temporaires séjournant au Québec, des étudiants étrangers recrutés dans le cadre de projets spéciaux, des travailleurs étrangers visés par une offre d’emploi temporaire ou permanente et des résidents permanents formés à l’étranger.
- Participer à la conception, à l'élaboration et à la planification des orientations, des politiques et des programmes de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes
- Documenter et analyser les problématiques en matière de reconnaissances des compétences des personnes immigrantes dans les professions et métiers réglementés
- Proposer des approches novatrices et réalistes à la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes;
- Contribuer au développement de l’expertise en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes ainsi qu’à la prospection de bassins pour certaines activités de recrutement international pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs prioritaires;
- Établir et entretenir des liens avec des représentants d'autres ministères et organismes en matière de reconnaissance des compétences ; Veiller à la cohérence entre les politiques et programmes en matière de reconnaissance des compétences, d'intégration économique, de francisation et de relations interculturelles etc.
- En matière de collaboration à la mise en œuvre du Programme d’aide à la Reconnaissance des compétences, elle doit:
- Analyser les projets soumis par les ordres professionnels, les autres organismes de réglementation et les établissements d’enseignement dans le cadre du Programme ;
- Assurer la préparation et la conclusion d'ententes partenariales et en assurer le suivi et la conformité ;
- Collaborer à la rédaction des ententes administratives et des outils de suivi et de reddition de compte.
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110$
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.Agente ou agent de bureau
Ministère de la Sécurité publique
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 14 jours
Vous êtes en quête d’un nouveau défi professionnel?
Vous n'êtes qu'à un clic de faire la différence!
Agente ou agent de bureau
Un emploi régulier est à pourvoir au 10, rue Saint-Antoine Est à MontréalMinistère de la Sécurité publique : Sous Ministériat des services correctionnels (SMSC) — Direction générale adjointe du réseau correctionnel de Montréal — Direction des services de transports et comparutions (DSTC).
Notre grande mission : Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure, de concert avec ses partenaires, la sécurité publique au Québec et est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois notamment face aux risques liés à la criminalité et aux sinistres.
Nos mandats : La DSCT assure le transport quotidien des personnes incarcérées, hébergées dans les établissements de détention de la région métropolitaine de Montréal, à des fins de comparution dans les différents palais de justice sous sa juridiction. Elle assure la surveillance ainsi que l’escorte des personnes incarcérées dans les salles d’audience. Elle gère les documents judiciaires émis par la magistrature, procède aux libérations des contrevenants acquittés selon les ordonnances de la cour et veille au retour des personnes incarcérées dans leurs établissements respectifs.
Les défis que nous vous proposons : Sous l’autorité du Directeur de service et sous la supervision d’un chef d’unité, le titulaire de l’emploi exerce les fonctions d’agent(e) de bureau pour la Direction des services de transports et comparutions. Le titulaire de l’emploi doit effectuer diverses tâches administratives en vue de la réalisation des multiples activités reliées à son travail notamment : la saisie des données, la mise à jour des statistiques, le traitement des documents légaux, la planification de l’ouverture des salles de cour et assurer la liaison avec les différentes partenaires des services correctionnels. Le titulaire de l’emploi s’assure de la présence des personnes incarcérées devant comparaitre et effectue les démarches nécessaires pour fournir les raisons de leur absence le cas échéant. Il doit aussi entretenir de bonnes relations de partenariat avec des instances impliquées dans le processus judiciaire telles que le greffe, les corps policiers, les pénitenciers et les hôpitaux. Il doit saisir, au système DACOR, tous les renseignements relatifs aux personnes judiciarisées. Il doit également être capable de consulter ces renseignements et d’en préserver la confidentialité. Le titulaire de l’emploi doit effectuer le suivi des dossiers de la clientèle dans les différents établissements de détention, assurer la liaison et le bon déroulement des opérations. La personne titulaire de ce poste pourrait être appelée à s’occuper aussi de toutes autres tâches connexes notamment :
- Effectuer toutes les commandes : papeterie, articles de bureau, mobilier, articles d’ordinateur, accessoires de téléphonie, équipements sécuritaires, armes à feu, munitions, uniformes pour les employés ou vêtements pour les personnes incarcérées. Commande les formulaires nécessaires pour les opérations quotidiennes à la DSTC;
- Effectuer l’approvisionnement de tous les quartiers cellulaires de la DSTC Montréal, Laval et Valleyfield;
- Fournir à tous les membres du personnel leur « Bon de commande » pour leur uniforme. S’occupe des retours et /ou échanges de vêtements de travail. Fournit aussi les clés et l’équipement sécuritaire nécessaire aux nouveaux employés;
- S’occuper de la distribution des pigeonniers, des vestiaires et des cases pour les vestes pare-balles à la DSTC-Montréal;
- Escorter les employés de la compagnie de déchiquetage pour la tournée des consoles de déchiquetage et s’assure que les documents nominatifs sont bien détruits;
- Remplacer ses collègues agents de bureau durant leur absence, et ce, sur tous les postes;
- Demeurer, à la demande du gestionnaire, disponible pour effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions d’agent de bureau.
Échelle de traitement: De De 38 151 $ à 47 045$*
- Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Agent/Agente de secrétariat
Ministère de la Sécurité publique
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 16 jours
Employeur
Ministère de la Sécurité publiqueDescription de l'entreprise
Mission : Le ministère de la Sécurité publique assure, de concert avec ses partenaires, la sécurité publique au Québec et est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois notamment face aux risques liés à la criminalité et aux sinistres.Description de l’offre d’emploi
Effectuer des tâches de secrétariat telles que la réception de la clientèle téléphonique et au comptoir, traiter la documentation judiciaire, recevoir la clientèle correctionnelle ou autres interlocuteurs, fournir les renseignements en conformité en lien avec les directives et les lois en vigueur. Apporter un soutien à la liaison à la cour, la dénonciation, Accès-Justice et effectuer différentes tâches administratives telles que la numérisation, photocopie et classement,Formations
Diplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - SecrétariatDiplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - BureautiqueCompétences
Assiduité et ponctualitéPolyvalenceRespect des normes et règlementsLangues
Français parlé et écrit - ÉlevéHoraire
JourNombre d'heures
14 heuresDate de fin d'emploi
31 mars 2024Expérience
Aucune expérienceDurée d'emploi
OccasionnelConseillère ou conseiller en affaires internationales
Ministère de la Culture et des Communications
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 22 jours
Conseillère ou conseiller en affaires internationales
Un emploi occasionnel est à pourvoir à Québec ou à Montréal.
Ministère de la Culture et des Communications : Sous-ministériat aux politiques et aux sociétés d’État - Direction des relations internationales et de l’exportation. Un emploi occasionnel d’une durée de 3 ans est à pourvoir au 225, Grande Allée Est, à Québec ou au 1435, rue de Bleury, à Montréal. L’entrée en fonction est prévue en octobre 2023.
Contexte :
- Une équipe dynamique d’environ 450 personnes dévouées, réparties dans 13 régions administratives du Québec et appuyées par 11 sociétés d’État et organismes publics;
- Une organisation qui met au premier plan l’ouverture, l’innovation et l’enrichissement de même que le bien-être de son personnel;
- Un milieu de travail stimulant, qui se distingue notamment par :
- un ministère à taille humaine;
- une grande collaboration entre les équipes;
- une proximité avec les partenaires et les clientèles desservies;
- des employés passionnés par le secteur de la culture et des communications;
- un équilibre travail-famille (possibilité de faire du télétravail 3 jours par semaine).
Mission : Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.
Mandat de la direction : Le mandat de la Direction des relations internationales et de l’exportation (DRIE) est de coordonner l'action internationale du Ministère, de stimuler le rayonnement et le développement de marché hors Québec pour la culture québécoise d'appuyer des initiatives visant à faciliter la présence des artistes et créateurs québécois à l'étranger, de coordonner le volet culturel des ententes de coopération bilatérales signées par le Québec. La DRIE est aussi responsable de l'action gouvernementale en matière de diversité des expressions culturelles. Finalement, la DRIE définit les orientations et priorités stratégiques du réseau et coordonne le travail des conseillers et attachés culturels en poste au sein du réseau de représentations du Québec à l'étranger et au Canada.
Attributions : Relevant de la directrice par intérim, la personne titulaire de l’emploi a comme responsabilité de mettre en œuvre une stratégie d’intervention et un programme d’activités en matière de promotion culturelle, de coopération internationale et de développement de marchés sur les territoires et les secteurs sous sa responsabilité, de façon à contribuer au positionnement des organismes et des entreprises du secteur de la culture et des communications à l’étranger. De plus, la personne peut avoir des communications en anglais ou dans une autre langue avec certains partenaires étrangers.
Pour mener à bien ses attributions, elle doit, en concertation avec les autres unités administratives du Ministère, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Investissement Québec International (IQI), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ses délégations, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ou tout autre ministère, organisme ou société d’État :
- Analyser les demandes de subventions, faire des recommandations dans le respect des normes du programme Appui aux initiatives internationales et en assurer le suivi;
- Contribuer à la préparation et à la réalisation d’événements et de vitrines culturelles du Québec à l’étranger et des régions et pays partenaires au Québec dans la cadre de la stratégie de développement de marchés du Ministère;
- Coordonner la préparation et assurer les suivis des missions ministérielles à l’étranger ainsi que l’accueil au Québec de représentants des régions, pays et territoires sous sa responsabilité;
- Soutenir les attachés culturels en poste dans les représentations du Québec à l’étranger dans leur mandat de développement de marchés et de rayonnement hors Québec de la culture québécoise;
- Collaborer à la rédaction de notes et d’analyses ainsi qu’à la préparation des positions en matière de culture dans le cadre des relations intergouvernementales canadiennes et sur la scène internationale;
- Coordonner la gestion, avec le MRIF, des ententes de coopération internationale en matière culturelle et de communication pour les territoires sous sa responsabilité.
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
adjoint administratif/adjointe administrative
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE CONTEXTUELLE INC.
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 2 jours
Employeur
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE CONTEXTUELLE INC.Description de l'entreprise
Clinique de psychothérapie et institut de formation.Description de l’offre d’emploi
Notre entreprise est flexible, encourageante et agréable, et notre objectif est d’aider les gens à faire ce qui est important pour eux, quoi qu’il arrive.Points clés de notre environnement de travail :Journées de télétravailHoraires de travail flexiblesNotre centre :Dans le Vieux-Montréal près du métro Place d'Armes.5 bureaux de consultation.Une belle salle de formation et d'équipe pour les professionnels.TÂCHES ET RESPONSABILITÉSGestion des activités administratives de l'institut et en particulier du volet formation de l’institut :Tenue de livre et comptabilité courante.Soutien aux diverses tâches liées aux formations : logistique, documents, mise à jour du site de gestion des formations, service client, contrats, accréditations par des ordres professionnels.Participation aux campagnes de promotion des activités : infolettre, réseaux sociaux et sites et publications spécialisés.Mises à jour du site web contextpsy.com.REQUIS POUR CE POSTEPoste nécessitant une maîtrise technologique. Être à l’aise avec un large écosystème d’applications (dont Quickbooks Online, Wordpress). Nous utilisons également des logiciels spécialisés pour la prise de rendez-vous et la gestion des formations.Excellentes habiletés sociales, car tâches impliquant de nombreux contacts clients au téléphone, par courriel et en personne.Pragmatisme et autonomie un atout.Capacité d’apprentissage et d’adaptation à l’imprévu et bonne gestion de la pression en lien avec l’organisation de nos formations.Expérience en service à la clientèle et habiletés en administration.Expérience et intérêt pour la gestion des réseaux sociaux.POURQUOI REJOINDRE NOTRE INSTITUT ?Nous sommes une entreprise dynamique, leader dans le domaine de la formation et des interventions scientifiquement validés utilisant la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). L’ACT aide les personnes à retrouver des vies actives et riches de sens. Notre centre réunit une douzaine d’intervenant.e.s et stagiaires. Nous offrons aussi des formations à Montréal, au Québec et à l’international.Ambiance familiale.Notre mission est de diffuser des bonnes pratiques permettant d’améliorer la qualité de vie an favorisant un fonctionnement optimal des personnes, clients et professionnelsIdéal pour étudiant.e.s.Type d'emploi : Temps partiel, Contrat à durée déterminéeLa durée du contrat : 4 moisHeures à temps partiel : 25 par semaineSalaire: à partir de 23,00$ par heureAvantages:Horaires flexiblesTravail à domicileCONTACTEZ-NOUS !Merci de votre intérêt, écrivez-nous pour connaître plus sur notre institut et sur le poste offert.Compétences
Capacité d’adaptationAssiduité et ponctualitéSens de l’initiativeLangues
Français parlé et écrit - ÉlevéAnglais parlé et écrit - ÉlevéHoraire
Jour, SoirNombre d'heures
25 heuresDate de fin d'emploi
31 janvier 2024Expérience
1 à 2 ansDurée d'emploi
TemporaireAdjointe ou adjoint de direction
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Montréal
Non spécifié

Publié il y a 11 jours
Vous êtes une personne rigoureuse possédant un très bon sens de l’analyse et vous souhaitez apporter votre expertise afin de contribuer à rendre notre direction plus efficace et à maintenir la qualité de notre offre de services?
Devenez adjointe ou adjoint de direction. Votre grande capacité d’adaptation et votre dynamisme bénéficieront à vos collaborateurs et collaboratrices.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de candidats et de candidates afin de pourvoir un emploi régulier d’adjointe ou d’adjoint de direction à la Direction générale de Services Québec de Montréal – Services aux individus - Direction des services administratifs située au 276, rue St-Jacques à Montréal.
Responsabilités :
En collaboration avec la directrice des services administratifs, la personne titulaire agit à titre d’adjoint de direction et veille au bon fonctionnement de la direction. Elle assume les responsabilités des divers dossiers transversaux de la direction générale.
Description du poste :
La personne titulaire de l’emploi doit notamment :
· Assumer un rôle-conseil auprès de la directrice, notamment en ce qui a trait au développement et à l’amélioration continue de la direction ;
· Soutenir et assister la directrice dans l’ensemble de ses fonctions ainsi que dans les activités courantes de la gestion de la direction
· Coordonner les mandats relevant de la DSA en assurant la cohérence et la qualité des documents entrants et sortants;
· Accompagner les 31 directions dans la réalisation de leurs mandats en jouant un rôle de facilitateur et de conseiller.
Exigences du poste :
· Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.
Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
· Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
· Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Travailler pour nous, c’est aussi :
- Travailler dans un milieu de travail dynamique ;
- Un bureau situé au cœur du Vieux-Montréal, facilement accessible en transport en commun (Metro Place d’Armes et Square-Victoria, trains de banlieue et futur REM), situé à proximité de pistes cyclables, de stationnements ainsi que de nombreux services et commerces;
- Des possibilités d’avancement de carrière.
- Des conditions de travail avantageuses dans un environnement favorisant la conciliation travail-vie personnelle, le développement des compétences et la santé;
- Un horaire variable correspondant à 35 heures par semaine en mode hybride (présentiel et télétravail);
Type d'emploi : Temps plein, Permanent
Salaire : 48 488,00$ à 90 110,00$ par an
Avantages :
- Assurance Invalidité
- Assurance Maladie Complémentaire
- Assurance Vie
- Horaires flexibles
- Programme d'Aide aux Employés
- Régime de retraite
Horaires de travail :
- Du Lundi au Vendredi
Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, QC H8R 1E2
Agent(e) de soutien administratif classe I
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-15

Sous la responsabilité de la gestionnaire administrative de l’Encadrement scolaire et de la formation continue, le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à accomplir un ensemble de travaux administratifs, notamment ceux ayant trait à la citoyenneté des nouveaux élèves, selon des méthodes et procédures de nature relativement complexes.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assure le suivi des opérations reliées au statut de résident du Québec des nouveaux élèves (lieu de naissance, preuve de résidence, établissement des frais hors Québec, s’il y a lieu) ;
- Assure le remplacement dans les tâches d’accueil du comptoir A3.78 ;
- Répond et informe les élèves sur toute question relevant de son champ d’activités;
- Collabore aux inscriptions des cours d’été ;
- Travaille en collaboration avec la technicienne responsable du dossier des étudiants internationaux ;
- Recueille des informations de différentes sources afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées;
- Tient à jour les divers dossiers et les registres concernant le travail accompli;
- Répond aux messages et gère la boîte courriel Citoyenneté;
- Produit et tient à jour les procédures et formulaires relatifs à ses dossiers;
- Produit et tient à jour différentes statistiques relatives à son secteur d’activités;
- Assure le suivi du paiement des frais de scolarité tout au long de la session;
- Assure le suivi, en collaboration avec l’analyste, des inscriptions et des paiements et effectue des rappels ;
- Reçoit et traite les demandes de dérogation – formation régulière et formation continue;
- Participe et collabore aux opérations courantes, selon les besoins et les priorités du Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue;
- Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études secondaires ou un diplôme d’études professionnelles avec option appropriée ou détenir un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente et avoir au moins une (1) année d'expérience pertinente.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Connaissance des logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Outlook, etc);
- Connaissance du traitement et de la disposition de textes;
- Maîtrise de la langue française parlées et écrite;
- Aptitude à travailler avec des délais serrés et selon les priorités;
- Aisance à travailler en équipe et avec différents types de clientèles.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit et un test de connaissances aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps complet Durée de l'emploi prévue : Indéterminée ou jusqu’au retour de la titulaire absente (retour prévu le 22 avril 2024). Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail :
- Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, peut avoir à travailler le soir
- Possibilité de faire du télétravail 2 jours / semaine
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Agent(e) de soutien administratif classe principale
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-08

Sous la responsabilité de la gestionnaire administrative à l’Encadrement scolaire et de la formation continue, le rôle principal et habituel de la personne de cette classe d'emploi consiste à assurer la coordination des travaux administratifs liés à l’admission, au recrutement et au soutien des aides pédagogiques individuelles. Elle peut être affectée à une ou plusieurs tâches dont les travaux sont spécialisés et se caractérisent par la complexité, l’expertise et l’autonomie.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Collabore à la préparation de l'échéancier des travaux de son secteur et est responsable de faire respecter l’échéancier auprès des personnes concernées.
- A la responsabilité des opérations liées à l’admission au SRAM pour la formation régulière, la formation continue et la formation aux entreprises.
- S’assure que toutes les transactions en lien avec l’admission, les transferts de dossiers inter cégeps, les changements de programme, les annulations et les interruptions de session sont correctement effectuées.
- Reçoit, prépare, achemine et effectue le suivi des demandes des commandites externes virtuelles.
- Assure la mise en page et la mise à jour des documents physiques et électroniques (document inscription des nouveaux, lettres et documents Clara, suivi de la mise à jour du site internet, etc.).
- S’occupe de l’organisation des tests de classement pour étudiants allophones et des tests de dessin pour les admissions.
- S’assure du traitement adéquat des dossiers des élèves dans le cadre de l’opération de rendement scolaire.
- Assure le suivi des dossiers des étudiants avec Emploi-Québec
- Collabore aux calendriers des opérations et des différents rappels aux étudiants.
- Compile différentes statistiques, dresse des tableaux, des graphiques et prépare des rapports relatifs à son secteur d’activités.
- Examine, enregistre et classe les documents relatifs à la gestion de la division.
- Participe et collabore aux opérations courantes, selon les besoins et les priorités du Service de l’encadrement scolaire et de la formation continue.
- Effectue la correspondance courante.
- Initie au travail les nouvelles personnes, voit à la distribution des tâches et donne son avis sur la qualité des travaux effectués.
- Formule des suggestions au personnel des niveaux technique, professionnel ou de gestion afin d'améliorer le déroulement des activités dont elle est responsable.
- Utilise les outils technologiques de l’information et des communications mis à sa disposition en lien avec les travaux à réaliser.
Accomplit, au besoin, toute autre tâche connexe.
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec option appropriée ou un diplôme d’études secondaires (DES) ou un diplôme ou une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente, et avoir six (6) années d'expérience pertinente en lien avec ce poste.
EXIGENCES PARTICULIÈRES
- Connaître les logiciels de la suite Office de Microsoft (Word, Excel, Outlook, etc.);
- Bonne connaissance de la langue française parlée et écrite.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit, de traitement de texte et d’Excel aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps complet Durée de l'emploi prévue : Indéterminée ou jusqu’au retour de la titulaire absente (retour prévu le 22 avril 2024). Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Possibilité de faire du télétravail 2 jours / semaine Date début de l'affichage : 2023-09-07 Date et heure de fin de l'affichage externe : 2023-09-13 17:00 Échelle salariale : 23,12 $ à 28,31 $ Nom du titulaire : Susie-Anne Lecavalier Nom du prédécesseur : Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicien(ne) en documentation
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-08-26

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des études aux programmes et ressources didactiques et sous la supervision de la spécialiste en moyens et techniques d’enseignement et responsable de la bibliothèque, le rôle principal et habituel du technicien en documentation consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de systèmes ou de centres de documentation. Dans son travail, il peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux personnes usagères.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assure des activités de catalogage, classification et indexation ;
- Procède à l’élagage des documents ;
- Fait la saisie de données ;
- Offre le service d’aide à l’usager ;
- Offre des formations en recherche documentaire ;
- Effectue des recherches bibliographiques ;
- Conçoit et rédige du contenu pour le web ;
- Participe à la mise en valeur de la collection et des services ;
- Compile des statistiques ;
- Participe à des projets ponctuels ;
- Surveille et fait appliquer les règles de conduite ;
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit et un test écrit de connaissances techniques en lien avec le poste aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps partiel Durée de l'emploi prévue : Indéterminée ou jusqu’au retour de la titulaire (retour prévu le 4 juin 2024). Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail : 7 h/semaine : le lundi de 8 h à 16 h. Date début de l'affichage : 2023-08-25 Date et heure de fin de l'affichage externe : 2023-08-30 17:00 Échelle salariale : 23,82 $ à 30,82 $ Nom du titulaire : Valérie Perron et Suzie Viot Nom du prédécesseur : Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Technicien(ne) en documentation
Cégep du Vieux Montréal
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-08-25

Sous la responsabilité de la Directrice adjointe des études aux programmes et ressources didactiques et sous la supervision de la spécialiste en moyens et techniques d’enseignement et responsable de la bibliothèque, le rôle principal et habituel du technicien en documentation consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l’organisation et au fonctionnement de systèmes ou de centres de documentation. Dans son travail, il peut fournir une assistance technique au personnel affecté au centre de documentation de même qu’aux personnes usagères.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Assure des activités de catalogage, classification et indexation ;
- Procède à l’élagage des documents ;
- Fait la saisie de données ;
- Offre le service d’aide à l’usager ;
- Offre des formations en recherche documentaire ;
- Effectue des recherches bibliographiques ;
- Conçoit et rédige du contenu pour le web ;
- Participe à la mise en valeur de la collection et des services ;
- Compile des statistiques ;
- Participe à des projets ponctuels ;
- Surveille et fait appliquer les règles de conduite ;
QUALIFICATIONS REQUISES
Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques de la documentation ou détenir un diplôme ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Tests requis : Le Collège se réserve le droit de faire passer un test de français écrit et un test écrit de connaissances techniques en lien avec le poste aux personnes candidates. Statut de l'emploi : Remplacement temps partiel Durée de l'emploi prévue : Lieu de travail : Cégep du Vieux Montréal, 255, rue Ontario Est, Montréal, H2X 1X6 Horaire de travail : 7 h/semaine : le lundi de 8 h à 16 h Date début de l'affichage : 2023-08-24 Date et heure de fin de l'affichage externe : 2023-08-30 17:00 Échelle salariale : 23,82 $ à 30,82 $ Nom du titulaire : Valérie Perron et Suzie Viot Nom du prédécesseur : Remarques : Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.
Conseiller ( ère ) en formation et développement des compétences
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-12

La DRHCAJ porte actuellement un grand projet de transformation de ses pratiques en ressources humaines, ce qui amène des besoins en développement des compétences ainsi qu’en formation. De ce fait, vous contribuerez à la planification, l’élaboration, l’organisation, la réalisation et l’évaluation des activités de formation et de développement du personnel. Au cœur de l’équipe de soutien à la transformation, vous travaillerez en collaboration constante avec les responsables de projets et le personnel de la DRHCAJ.
De plus, en coopération avec du personnel de la Direction adjointe Partenariat et transformation, vous devrez notamment recenser et analyser les besoins de formation du personnel, identifier les formateurs internes et externes et assurer le lien avec eux, développer, mettre à jour et assurer l’actualisation des plans de formation, assurer le suivi budgétaire des activités de formation, améliorer les pratiques en matière d’accueil, d’orientation et intégration dans le but d’assurer la rétention du personnel.
Vous évoluez dans un environnement de travail qui préconise la polyvalence et le partage de l’expertise entre tous les intervenants de la DRHCAJ dans le but d’assurer l’excellence de son offre de service.
Volet A. Identification et analyse des besoins de formation (30 %)
- Accompagner les équipes de la Direction adjointe Partenariat et transformation dans l’identification des besoins de formation.
- Contribuer avec les services DRHCAJ à l’élaboration du plan de formation en continu et assurer la collecte des informations pertinentes et assurer la priorisation des besoins.
- Suggérer divers moyens et stratégies andragogiques pour répondre aux besoins.
- Assurer les liens avec les syndicats concernés.
Volet B. Planification des formations (40 %)
- Planifier les formations en fonction des différents critères pour répondre aux besoins de la transformation de ressources humaines.
- Effectuer des recherches pour désigner des formateurs externes et internes et recruter des formateurs internes au besoin.
- Convenir des modalités de contrat avec les formateurs externes.
Volet C. Rôle-conseil et soutien (30 %)
- Assurer un rôle d’expert-conseil dans la gestion de projet de développement des compétences, auprès des experts de contenu, des porteurs de projet et/ou des formateurs.
- Soutenir la planification du transfert des apprentissages en milieu de travail.
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline pertinente au développement organisationnel, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en psychologie ou dans une discipline appropriée.
- Un diplôme de deuxième cycle pertinent à la fonction est un atout important et peut compenser en partie pour l’expérience requise.
- Nombre de 2 années d’expérience de travail dans des fonctions similaires et préférablement au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec constitue un atout.
Lieu de travail : Pavillon Lafontaine, 1301 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1M3
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.
Conseiller ( ère ) en formation et développement des compétences
CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-01

La DRHCAJ porte actuellement un grand projet de transformation de ses pratiques en ressources humaines, ce qui amène des besoins en développement des compétences ainsi qu’en formation. De ce fait, vous contribuerez à la planification, l’élaboration, l’organisation, la réalisation et l’évaluation des activités de formation et de développement du personnel. Au cœur de l’équipe de soutien à la transformation, vous travaillerez en collaboration constante avec les responsables de projets et le personnel de la DRHCAJ.
De plus, en coopération avec du personnel de la Direction adjointe Partenariat et transformation, vous devrez notamment recenser et analyser les besoins de formation du personnel, identifier les formateurs internes et externes et assurer le lien avec eux, développer, mettre à jour et assurer l’actualisation des plans de formation, assurer le suivi budgétaire des activités de formation, améliorer les pratiques en matière d’accueil, d’orientation et intégration dans le but d’assurer la rétention du personnel.
Vous évoluez dans un environnement de travail qui préconise la polyvalence et le partage de l’expertise entre tous les intervenants de la DRHCAJ dans le but d’assurer l’excellence de son offre de service.
Volet A. Identification et analyse des besoins de formation (30 %)
- Accompagner les équipes de la Direction adjointe Partenariat et transformation dans l’identification des besoins de formation.
- Contribuer avec les services DRHCAJ à l’élaboration du plan de formation en continu et assurer la collecte des informations pertinentes et assurer la priorisation des besoins.
- Suggérer divers moyens et stratégies andragogiques pour répondre aux besoins.
- Assurer les liens avec les syndicats concernés.
Volet B. Planification des formations (40 %)
- Planifier les formations en fonction des différents critères pour répondre aux besoins de la transformation de ressources humaines.
- Effectuer des recherches pour désigner des formateurs externes et internes et recruter des formateurs internes au besoin.
- Convenir des modalités de contrat avec les formateurs externes.
Volet C. Rôle-conseil et soutien (30 %)
- Assurer un rôle d’expert-conseil dans la gestion de projet de développement des compétences, auprès des experts de contenu, des porteurs de projet et/ou des formateurs.
- Soutenir la planification du transfert des apprentissages en milieu de travail.
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle dans une discipline pertinente au développement organisationnel, en relations industrielles, en gestion des ressources humaines, en psychologie ou dans une discipline appropriée.
- Un diplôme de deuxième cycle pertinent à la fonction est un atout important et peut compenser en partie pour l’expérience requise.
- Nombre de 2 années d’expérience de travail dans des fonctions similaires et préférablement au sein du réseau de la santé et des services sociaux;
- Être membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec constitue un atout.
Lieu de travail : Pavillon Lafontaine, 1301 Sherbrooke Est, Montréal, QC H2L 1M3
Le CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité. Les candidatures des groupes visés (les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées) sont encouragées. Des mesures d'adaptation pourront être offertes, sur demande, selon la situation.
Seules les personnes retenues seront convoquées dans le cadre d'un processus de sélection.
Agente ou agent à la réception des plaintes
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-22

Ministère de la Famille : Sous-ministériat de la main-d'oeuvre et qualité du réseau Direction des plaintes et des inspections - Bureau des plaintes
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal, au 1800, boulevard Le Corbusier, à Laval ou au 201, place Charles-Le Moyne, à Longueuil.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction des plaintes et des inspections (DPI), en collaboration avec ses partenaires, veille au respect et au suivi de l’application des dispositions législatives, réglementaires et administratives dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Pour ce faire, elle est responsable, par l’entremise du Service des inspections, de la réalisation des inspections des installations des SGEE et des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial dans le cadre de la gestion des permis, du renouvellement des agréments et du traitement de la majorité des plaintes reçues au Ministère. Elle est responsable de l'application et du suivi des mesures et sanctions administratives en matière d'inspection prévues dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (Loi) et ses règlements, afin de s'assurer de la mise en place rapide et durable des correctifs requis.
Elle est aussi responsable de la réception des plaintes concernant l'application de la Loi, de ses règlements et des normes administratives en vigueur et de leur assignation aux directions concernées pour traitement.
La DPI a également pour mandat de conseiller la Ministre relativement à la levée ou au maintien des empêchements des personnes non-reconnues (PNR) et des personnes majeures habitant leur résidence ou des actionnaires ou des administrateurs de services de garde ayant des empêchements.
Finalement, elle est responsable des inspections financières des SGEE subventionnés, afin de fournir l'assurance que les fonds publics servent aux fins pour lesquelles ils ont été autorisés.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
La personne titulaire de l’emploi exécute diverses tâches administratives en vue d’assurer la réception et le traitement des plaintes touchant l’offre de service des services de garde éducatifs à l’enfance. À cet effet :
- Elle est en contact avec le plaignant, documente la situation faisant l’objet de la plainte, enregistre la plainte, en détermine le traitement et l’achemine à la direction concernée.
- Elle documente et prend note des commentaires reçus.
- Elle dirige le plaignant vers l’instance compétente suite à une plainte que ne peut traiter le ministère de la Famille.
- Elle est responsable de transmettre au plaignant les résultats du traitement de la plainte.
- Elle assure le traitement administratif des dossiers de vérification d’absence d’empêchement. À ce titre, elle assiste la professionnelle responsable des dossiers.
Échelle de traitement : De 42 900 $ à 60 231 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Agente ou agent de secrétariat
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-21

Ministère de la Famille : Sous-ministériat au développement du réseau et des services à la clientèle - Direction générale des opérations régionales du Sud et du Centre du Québec - Direction régionale de Montréal
Un emploi occasionnel d’une durée de 2 années est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction régionale de Montréal (DRMtrl) a pour mission de contribuer à la vitalité et au développement du territoire montréalais en favorisant l’épanouissement des familles et le développement du plein potentiel des enfants. La DRMtrl offre aide, soutien et conseils aux services de garde éducatifs à l’enfance (SGÉE) en tenant compte de la diversité des réalités familiales et des milieux de vie. Conjointement, la DRMtrl représente le ministère de la Famille auprès des partenaires locaux et régionaux en matière de SGÉE et de programmes relatifs à l’épanouissement des familles montréalaises.
Notre vision : une équipe orientée vers l’expérience client et reconnue pour son leadership et son expertise en matière d’innovation et d’efficience. Nous souhaitons être une référence en ce qui a trait à l’épanouissement des familles et le développement des enfants. Pour se faire, nous offrons un service orienté sur l’expérience client en se basant sur la connaissance des besoins de la clientèle.
Nos valeurs : En plus des valeurs ministérielles, la rigueur, l’excellence, l’engagement et la collaboration, la DRMtrl privilégie le respect, le travail d’équipe, l’équité et le plaisir.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Sous l’autorité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi accomplit diverses tâches administratives et de secrétariat pour la direction régionale et les membres du personnel. Elle conseille le personnel sur le langage administratif ainsi que sur la présentation à adopter dans la production des documents, dans les styles et formes appropriées; elle révise les documents produits, le cas échéant. La personne titulaire de l’emploi veille au respect des échéances des mandats ministériels, en collaboration avec la technicienne en administration (système SDM) et effectue les envois massifs de la direction.
Elle assure l’intégration des nouveaux employés et supervise les départs (demander les accès informatiques et téléphonique, agir à titre de déléguée en sécurité informatique, notamment). La personne titulaire de l’emploi assure le suivi de l’assiduité et collabore au suivi des effectifs et du budget de la direction.
Elle doit avoir un sens aigu des responsabilités et de la qualité du service rendu et être en mesure d’effectuer des tâches multidisciplinaires.
Échelle de traitement : De 38 352 $ à 49 036 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Ministère de la Famille : Sous-ministériat de la main-d'oeuvre et qualité du réseau - Direction des plaintes et des inspections
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction des plaintes et des inspections (DPI), en collaboration avec ses partenaires, veille au respect et au suivi de l’application des dispositions législatives, réglementaires et administratives dans les services de garde éducatifs à l'enfance (SGEE) afin d'assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants.
Pour ce faire, elle est responsable, par l’entremise du Service des inspections, de la réalisation des inspections des installations des SGEE et des bureaux coordonnateurs de la garde éducative en milieu familial dans le cadre de la gestion des permis, du renouvellement des agréments et du traitement de la majorité des plaintes reçues au Ministère. Elle est responsable de l'application et du suivi des mesures et sanctions administratives en matière d'inspection prévues dans la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance (Loi) et ses règlements, afin de s'assurer de la mise en place rapide et durable des correctifs requis.
Elle est aussi responsable de la réception des plaintes concernant l'application de la Loi, de ses règlements et des normes administratives en vigueur et de leur assignation aux directions concernées pour traitement.
La DPI a également pour mandat de conseiller la Ministre relativement à la levée ou au maintien des empêchements des personnes non-reconnues (PNR) et des personnes majeures habitant leur résidence ou des actionnaires ou des administrateurs de services de garde ayant des empêchements.
Finalement, elle est responsable des inspections financières des SGEE subventionnés, afin de fournir l'assurance que les fonds publics servent aux fins pour lesquelles ils ont été autorisés.
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Sous l’autorité de la directrice des plaintes et inspections et la coordonnatrice de l’équipe administratifs, la personne titulaire de l’emploi accomplit diverses tâches, de nature administrative et technique pour assurer l’organisation administrative de la direction ainsi que le maintien des procédures et gestion des documents en ce qui concerne les plaintes et les inspections.
Plus précisément, la personne titulaire de l’emploi s’occupe de:
- Soutenir le personnel de la DPI dans les tâches reliées aux activités des plaintes et d’inspections selon les procédures établies et les échéanciers prescrits.
- Gérer les documents produits et reçus par la DPI (saisi à l’ordinateur, transmission et dépôt dans constellio, gestion de courrier).
- Saisir, vérifier et mettre à jour les données requises au système CAFE ainsi que dans les différents registres et tableaux.
- Effectuer des réservations (hôtel, avion, voiture, etc.) nécessaires pour les déplacements du personnel de la direction dans les régions.
- Effectuer les photocopies et la numérisation des documents divers.
- Veiller au bon fonctionnement de l’équipement de bureau et référer toute problématique aux fournisseurs pertinents.
- S’assurer de la disponibilité des fournitures de bureau dans les différents bureaux de la DPI.
- Suivre les besoins matériels et informatiques de la DPI.
- Effectuer des commandes.
- Assurer la gestion des documents de la salle de dossiers de la DPI, selon la procédure établie.
Échelle de traitement : De 38 151 $ à 47 045 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Conseillère ou conseiller aux services de garde éducatifs à l'enfance
Ministère de la Famille
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-08-26

Ministère de la Famille : Sous-ministériat au développement du réseau et des services à la clientèle - Direction générale des opérations régionales du Sud et du Centre du Québec - Direction régionale de Montréal
Un emploi régulier est à pourvoir au 600, rue Fullum, à Montréal.
Le ministère de la Famille, c’est bien plus que le réseau des services de garde. Mais ça représente quand même une grosse partie de ce que l’on fait. Si tu es curieuse/curieux d’en savoir plus, viens lire ici.
Au MFA, tu peux profiter de :
20 jours de vacances dès un an de service, soit pour profiter des régions du Québec au cours de l'année- 13 jours fériés par année, incluant quelques jours de la période des fêtes pour manger du sucre à la crème et faire des casse-têtes en famille Une politique de conciliation travail-vie personnelle, soit la possibilité d'avoir une carrière en ayant 1 journée de congé par semaine Une formule de travail en mode hybride qui te permet de travailler en pantoufles à la maison et sortir ton plus beau veston lors des jours en présentiel Un plan d’assurance collective pour te supporter dans plusieurs aspects de ta vie courante Un régime de retraite auquel on contribue à part égale avec toi pour te permettre de partir en croisière au moment venu Plusieurs équipements informatiques tels qu'un ordinateur portable et un casque d'écoute pour éviter d'entendre le collègue qui mâche sa gomme trop fort
Mandat de la direction
La Direction régionale de Montréal (DRMTL) a pour mission de conseiller et de soutenir le développement, l’organisation, la mise en œuvre et l’optimisation des services de garde éducatifs des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies. Elle oriente et soutient les bureaux coordonnateurs dans la gouverne et la coordination de la garde en milieu familial en fonction des besoins de la population du territoire. Elle est la porte d'entrée pour les services offerts par le ministère de la Famille (Ministère).
Elle est responsable de la mise en œuvre des mesures prévues à la politique familiale en tenant compte des particularités régionales et de la diversité des besoins de la clientèle. Dans ce cadre, elle est responsable du développement des nouvelles places, de l'optimisation des places financées et de la consolidation du réseau des services de garde éducatifs. Elle administre la Loi sur les services de garde éducatifs à l'enfance et ses règlements et représente les trois missions du Ministère.
Elle assure la concertation en maintenant des liens de partenariat avec les organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et communautaires de son territoire afin de favoriser le développement de la contribution sociale, civique, économique et professionnelle des familles. Elle contribue activement à l'harmonisation de l'ensemble des services offerts par les directions régionales. Elle participe à la réflexion, à la conception et à l'implantation des autres mesures à l'égard des familles et des enfants
Voici un aperçu de ton terrain de jeux
Les directions régionales (DR) sont au coeur des activités de la Direction générale des opérations régionales (DGOR) et la personne titulaire de l’emploi en est la principale gestionnaire de dossiers. Sous l'autorité de la directrice ou du directeur de la DR et sous la coordination du coordonnateur aux opérations, le ou la conseiller(ère) aux services de garde éducatifs à l’enfance (CSGEE) offre une expertise professionnelle de conseil, de soutien et de prévention aux centres de la petite enfance, aux garderies, aux bureaux coordonnateurs et aux promoteurs concernant l'ensemble de leurs activités. Il ou elle contribue au développement social et économique dans un contexte local et régional, par ses interventions auprès des acteurs de l'économie sociale, en matière de services de garde et de services à la famille. Il ou elle intervient dans des situations particulières ou de crise, oriente et conseille la direction générale ou, s'il y a lieu, le conseil d'administration dans la résolution des problématiques rencontrées par la corporation, afin de permettre le fonctionnement harmonieux et de qualité des services de garde éducatifs au Québec, dans le respect des droits des enfants et des parents. L’atteinte des objectifs est encadrée par la Loi, les règlements et par les orientations du Ministère et de la DGOR.
À ces fins, le ou la CSGEE analyse divers facteurs et éléments d'information relatifs à sa clientèle ou à ses partenaires et en évalue l'impact sur les services de garde éducatifs et les bureaux coordonnateurs de son territoire. Ces facteurs sont d'ordre législatif, financier et budgétaire, socio-économique et administratif (organisation du travail, ressources humaines, relations de travail).
À titre de gestionnaire de dossier d’un territoire, il réunit les interventions d'une équipe multidisciplinaire, composée des différents spécialistes de l'Agence, afin de prévoir les implications sur un dossier. II élabore des propositions et des stratégies facilitant l'application des orientations, des politiques et des règles administratives de la DGOR. Enfin, il contribue à l’atteinte des résultats énoncés dans la Déclaration de services aux citoyennes et citoyens de même qu’aux résultats du plan d’action de la DGOR et de la DR
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $ selon expérience
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
adjoint administratif/adjointe administrative de bureau
FRANCHISE OPPORTUNITES CANADA INC.
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-21

Employeur
FRANCHISE OPPORTUNITES CANADA INC.Description de l'entreprise
Expertise en développement international des affaires, Promoteur événementiel d'affaires, Recrutement international, Conseils en affaires et en démarrage d'entreprise, Gestion de Projet.Emploi pour ressortissants ukrainiens
Cette offre d'emploi provient d'un employeur qui est disposé à recruter des Ukrainiens et Ukrainiennes fuyant la guerre.Description de l’offre d’emploi
Nous sommes à la recherche de professionnel de bureau, ayant une expérience d'au moins 1 an dans la gestion administrative, le suivi des dossiers, la recherche d'information, de données. Le candidat idéal doit avoir des compétences en informatique, maitriser la suite Office, savoir utiliser les logiciels basiques de montage d'image, savoir utiliser et gérer des pages sociaux pour la diffusion des informations ou la recherche clientèle ; il/elle doit maîtriser le français parlé et écrit.Formations
Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - Marketing et Gestion / Commercialisation et GestionDiplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - Techniques de l'informatique / Informatique de gestionAttestation d’études collégiales (AEC), Techniques de l'administration - Planification et gestion d'événementsCompétences
Capacité à animer un groupeCapacité de jugement et facilité à prendre des décisionsCapacité à travailler sous pressionLangues
Français parlé - MoyenFrançais écrit - ÉlevéHoraire
JourNombre d'heures
35 heuresDate de fin d'emploi
31 décembre 2025Expérience
1 à 2 ansDurée d'emploi
PermanentEmploi étudiant : Technicienne ou technicien en soutien administratif
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-02

Employeur
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'IntégrationDescription de l'entreprise
Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et favoriser leur francisation, leur intégration et ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Le Ministère a pour vision une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.Description de l’offre d’emploi
La Direction générale des politiques et programmes d’intégration (DGPPI) fait partie du secteur Francisation Québec et Intégration. Elle veille à la cohérence, au respect des orientations sectorielles et au bon fonctionnement de trois directions : la Direction des politiques et programmes d’intégration, la Direction des politiques et programmes de relations interculturelles et la Direction des programmes et services aux entreprises.Sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire de l’emploi accompagnera une technicienne en administration dans le soutien nécessaire à l’efficacité administrative de la DGPPI et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de la directrice générale. L’emploi existe pour faciliter le suivi budgétaire, la gestion des ressources humaines, la gestion documentaire et le suivi des dossiers de la direction générale. Pour ce faire, la personne titulaire de l'emploi devra :Contribuer au suivi budgétaire de la direction générale et effectuer certaines transactions financières et matérielles pour la DGPPI;Participer au soutien administratif nécessaire à la gestion des ressources humaines;Soutenir la direction générale dans l'organisation de la direction et le suivi des dossiers;Réaliser, à titre de substitut, des travaux administratifs reliés au traitement des mandats du service;Produire des rapports et des états de situations;Effectuer un contrôle de la qualité par la création et la révision des documents émanant de la DGPPIRémunération: Le salaire minimal pour cet emploi 20,07$+6,5% pour compenser certains avantages sociaux (21,37$).Formations
Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administrationLangues
Français parlé et écrit - ÉlevéHoraire
JourNombre d'heures
14 heuresDate de fin d'emploi
31 décembre 2023Expérience
Aucune expérienceDurée d'emploi
OccasionnelAdjointe exécutive ou adjoint exécutif
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-13

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction des Politiques et programmes d'immigration et de la reconnaissance des compétences (DGPPIRC). Un emploi occasionnel est à pourvoir au 1200, boul. Saint-Laurent, à Montréal avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour 16 octobre 2023.
Il est également possible d’occuper l’emploi depuis Montréal, Capitale Nationale, Laval, Montérégie selon le Plan gouvernemental de régionalisationdu Québec afin de contribuer à la vitalité et au développement économique de nos régions.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.
Contexte : Sous l'autorité de la directrice générale des politiques et programmes d’immigration et de la reconnaissance des compétences, la personne titulaire de l'emploi assiste, à titre d’adjointe ou d’adjoint, la directrice générale dans l'orientation, la planification, l’organisation de la direction générale et le contrôle des activités administratives et opérationnelles de celle-ci. Elle assure l’intégration, la mise à jour et le suivi de la planification opérationnelle, la coordination et le suivi des mandats et l’amélioration continue des opérations administratives de la Direction générale.
Elle établit les liens avec les différentes directions de la DGPPIRC en vue du suivi des mandats, de la préparation, de la discussion et de la présentation de dossiers et des réponses aux mandats aux instances ministérielles.
La personne titulaire est chargée de conseiller la directrice générale dans le traitement des dossiers de la direction générale et dans les interrelations qu’elle doit entretenir avec les autres directions générales du Ministère. À la demande ou en absence de la directrice générale ou de la conseillère stratégique, elle assume les responsabilités de coordination et de représentation de celui-ci.
Attributions : Dans l’exercice de sa fonction la personne titulaire de l’emploi aura à :
- Assister et conseiller la directrice générale dans l’ensemble des dossiers et mandats relevant de la direction générale ainsi que dans les activités de niveau ministériel et gouvernemental qui touchent les politiques et programmes d’immigration et de reconnaissance des compétences.
Pour ce faire, la personne titulaire de l’emploi doit :
- Évaluer les demandes et les mandats soumis par les autorités ministérielles, d’autres ministères
ou organismes;
- Coordonner la réalisation de mandats, particulièrement en proposant des orientations et des positionnements stratégiques pour leur réalisation;
- Bien connaître les dossiers stratégiques des directions relevant de la direction générale;
- Exercer un rôle-conseil dans le traitement des dossiers de la direction générale;
- Fournir, aux fins de décision, des avis et des recommandations sur les différents dossiers de la
direction générale des politiques et programmes d'immigration et de la reconnaissance des
compétences etc.
- Évaluer les demandes et les mandats soumis par les autorités ministérielles, d’autres ministères
- Assister, conseiller et soutenir la directrice générale dans la planification, l'organisation et le
contrôle des activités de la direction générale.
Pour ce faire, la personne titulaire de l'emploi doit:
- Accompagner et conseiller la directrice générale dans la planification opérationnelle des
activités;
- Produire les outils de prise de décisions, des documents d'analyse, des états de situation;
- Soutenir les gestionnaires dans la mise en œuvre des orientations du plan d'action;
- Assurer le maintien et le suivi du calendrier des activités ministérielles et récurrentes relevant
de la direction générale;
- Coordonner les activités de suivi et gestion des ressources humaines, financières, matérielles
et informationnelles;
- Assurer la coordination des activités administratives de la direction générale et l’amélioration
Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Conseillère ou conseiller à la gestion des allocations, au recouvrement et au contrôle qualité en francisation
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-12

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction générale des services de Francisation Québec. Un emploi régulier est à pourvoir au 1200 boulevard Saint-Laurent, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour octobre 2023.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.
Contexte : La Direction du registraire de Francisation Québec assure le bon fonctionnement des activités administratives liées à l’organisation des cours et à l’offre de service en francisation à la clientèle. Elle collabore aux travaux de mise en œuvre de Francisation Québec, notamment en développant une nouvelle structure, de nouveaux processus et de nouvelles directives opérationnelles pour supporter la nouvelle offre de services en francisation du Ministère et l’augmentation attendue des clientèles. Elle traite également toutes les demandes d'aide financière des élèves inscrits dans les cours de français, tant dans le réseau du Ministère que dans celui des centres de services scolaires.
Attributions : Sous l’autorité du directeur du registraire de la francisation et sous la supervision fonctionnelle d’un chef d’équipe professionnel, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de Conseillère ou conseiller à la gestion des allocations, au recouvrement et au contrôle qualité en francisation auprès des gestionnaires et du personnel de la Direction dans les activités touchant l’aide financière versée dans le cadre du Programme québécois pour l’apprentissage du français (PQAF) pour répondre aux objectifs stratégiques et opérationnels.
La personne titulaire a pour principales fonctions de contribuer au développement des outils d’aide à la prise de décision. en ce qui concerne la gestion des allocations, le recouvrement et le contrôle qualité des services de francisation auprès du ministère et des mandataires et d’en assurer son application. Elle est appelée à valider et analyser des rapports concernant les allocations versées afin d’en assurer la conformité.
La personne titulaire doit produire de l’information permettant l’analyse et l’appréciation des situations afin d’en ressortir les éléments centraux utiles à la gestion de l’aide financière. La personne doit également supporter les équipes opérationnelles dans la gestion des allocations, du recouvrement et du contrôle qualité en francisation. Plus concrètement, la personne doit assurer une veille sur les activités courantes des équipes responsables de la gestion de l’aide financière afin d’assurer une conformité des activités et le respect des normes du programme.
La personne doit exercer ses fonctions dans un contexte où le Ministère transforme ses façons de livrer ses services et ses mandats sont caractérisés par leur complexité, en lien avec l’ampleur et la nature des changements envisagés dans l’organisation du travail et en lien avec l’organisation des activités, soit hiérarchique (mandats traditionnels) ou matricielle (mandats réalisés dans le cadre d’un projet).
Les principales tâches de la personne titulaire de l’emploi sont les suivantes :
- Coordonner l’ensemble des activités en lien avec les allocations, le recouvrement et le contrôle qualité.
- Fournir un soutien-conseil aux mandataires au regard de la conformité et de l’interprétation des directives et procédures gouvernementales en vue d’accroître leur autonomie;
- Assurer une application rigoureuse de la politique de recouvrement du MIFI;
- Évaluer et estimer les travaux à réaliser et les répartir en fonction des dossiers ainsi que des disponibilités respectives des membres de l’équipe.
- Développer des outils et des politiques en ce qui concerne la gestion des allocations, le recouvrement et le contrôle qualité en francisation auprès du ministère et des mandataires et s’assurer de son application.
- Analyser et documenter les processus opérationnels concernant les allocations, le recouvrement et le contrôle qualité en proposant des solutions innovantes afin d’améliorer davantage l’efficacité et l’efficience de l’organisation du travail;
- Développer des mécanismes de contrôle qualité pour assurer la conformité de l’attribution des allocations et des recouvrements et mettre à jour les outils et gabarits;
- Produire et analyser des indicateurs à partir des données opérationnelles afin de suivre la performance et l’atteinte des objectifs.
- Réaliser des mandats et soutenir le directeur dans les activités liées au versement des allocations.
- Réaliser, à la demande de la direction, divers mandats en lien avec la francisation des immigrants, telles que plaintes relatives à des réclamations, allocations versées à une clientèle type;
- Rédiger des notes d’information, des rapports et des états de situation;
- Préparer des analyses, des états de situation et des présentations afin d’appuyer la direction dans certains mandats en apportant les pistes de solutions les plus appropriées.
Échelle de traitement : De 48 488$ à 90 110$
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Conseillère ou conseiller en reconnaissance des compétences
Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-08-25

Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) : Direction du développement de la reconnaissance des compétences. Deux emplois réguliers sont à pourvoir au 1200, boul. Saint-Laurent, à Montréal, avec possibilité de télétravail en mode hybride. L’entrée en fonction est prévue pour [le 25 septembre 2023].
Il est également possible d’occuper l’emploi depuis l’une ou l’autre des régions et municipalités (Montréal, Laval, Montérégie), selon le Plan gouvernemental de régionalisation.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation engagée qui coordonne l’action gouvernementale en matière d’immigration, de francisation et d’intégration des personnes immigrantes et qui soutient les entreprises et les collectivités du Québec.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner
les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 1900 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.Contexte: Le gouvernement du Québec s’est engagé à améliorer et accélérer la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l’étranger. Dans le cadre d’un plan d’action interministériel en reconnaissance des compétences, plusieurs nouvelles mesures, programmes et services ont été mis en œuvre par l’équipe de la direction du développement de la reconnaissance des compétences pour cibler les bassins de prospection et intégrer la reconnaissance des compétences aux activités de recrutement international, accompagner les organismes de réglementation, développer l’offre de formation d’appoint et soutenir les personnes immigrantes dans leurs démarches de reconnaissance des compétences
afin que celles-ci puissent rapidement occuper un emploi à la hauteur de leurs compétences.
Attributions : Sous l’autorité immédiate de la directrice du développement de la reconnaissance des compétences et sous l’autorité hiérarchique du directeur général des politiques et programmes, la personne titulaire de l'emploi doit:
- Contribuer à la mise en œuvre des mesures, programmes et services en reconnaissance des compétences soit:
- Développer des partenariats avec les organismes de réglementations et les établissements d’enseignements dans les professions et métiers règlementés,
- Favoriser et financer la réalisation, par les organismes de réglementation concernés et les établissements d’enseignement, de projets visant à améliorer et accélérer le parcours de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes formées à l'étranger et en assurer le suivi ; Développer et financer l’offre de formation d’appoint à l’intention des travailleurs étrangers temporaires séjournant au Québec, des étudiants étrangers recrutés dans le cadre de projets spéciaux, des travailleurs étrangers visés par une offre d’emploi temporaire ou permanente et des résidents permanents formés à l’étranger.
- Participer à la conception, à l'élaboration et à la planification des orientations, des politiques et des programmes de reconnaissance des compétences des personnes immigrantes
- Documenter et analyser les problématiques en matière de reconnaissances des compétences des personnes immigrantes dans les professions et métiers réglementés
- Proposer des approches novatrices et réalistes à la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes;
- Contribuer au développement de l’expertise en reconnaissance des compétences des personnes immigrantes ainsi qu’à la prospection de bassins pour certaines activités de recrutement international pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans les secteurs prioritaires;
- Établir et entretenir des liens avec des représentants d'autres ministères et organismes en matière de reconnaissance des compétences ; Veiller à la cohérence entre les politiques et programmes en matière de reconnaissance des compétences, d'intégration économique, de francisation et de relations interculturelles etc.
- En matière de collaboration à la mise en œuvre du Programme d’aide à la Reconnaissance des compétences, elle doit:
- Analyser les projets soumis par les ordres professionnels, les autres organismes de réglementation et les établissements d’enseignement dans le cadre du Programme ;
- Assurer la préparation et la conclusion d'ententes partenariales et en assurer le suivi et la conformité ;
- Collaborer à la rédaction des ententes administratives et des outils de suivi et de reddition de compte.
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110$
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.Agente ou agent de bureau
Ministère de la Sécurité publique
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-09

Vous êtes en quête d’un nouveau défi professionnel?
Vous n'êtes qu'à un clic de faire la différence!
Agente ou agent de bureau
Un emploi régulier est à pourvoir au 10, rue Saint-Antoine Est à MontréalMinistère de la Sécurité publique : Sous Ministériat des services correctionnels (SMSC) — Direction générale adjointe du réseau correctionnel de Montréal — Direction des services de transports et comparutions (DSTC).
Notre grande mission : Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure, de concert avec ses partenaires, la sécurité publique au Québec et est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois notamment face aux risques liés à la criminalité et aux sinistres.
Nos mandats : La DSCT assure le transport quotidien des personnes incarcérées, hébergées dans les établissements de détention de la région métropolitaine de Montréal, à des fins de comparution dans les différents palais de justice sous sa juridiction. Elle assure la surveillance ainsi que l’escorte des personnes incarcérées dans les salles d’audience. Elle gère les documents judiciaires émis par la magistrature, procède aux libérations des contrevenants acquittés selon les ordonnances de la cour et veille au retour des personnes incarcérées dans leurs établissements respectifs.
Les défis que nous vous proposons : Sous l’autorité du Directeur de service et sous la supervision d’un chef d’unité, le titulaire de l’emploi exerce les fonctions d’agent(e) de bureau pour la Direction des services de transports et comparutions. Le titulaire de l’emploi doit effectuer diverses tâches administratives en vue de la réalisation des multiples activités reliées à son travail notamment : la saisie des données, la mise à jour des statistiques, le traitement des documents légaux, la planification de l’ouverture des salles de cour et assurer la liaison avec les différentes partenaires des services correctionnels. Le titulaire de l’emploi s’assure de la présence des personnes incarcérées devant comparaitre et effectue les démarches nécessaires pour fournir les raisons de leur absence le cas échéant. Il doit aussi entretenir de bonnes relations de partenariat avec des instances impliquées dans le processus judiciaire telles que le greffe, les corps policiers, les pénitenciers et les hôpitaux. Il doit saisir, au système DACOR, tous les renseignements relatifs aux personnes judiciarisées. Il doit également être capable de consulter ces renseignements et d’en préserver la confidentialité. Le titulaire de l’emploi doit effectuer le suivi des dossiers de la clientèle dans les différents établissements de détention, assurer la liaison et le bon déroulement des opérations. La personne titulaire de ce poste pourrait être appelée à s’occuper aussi de toutes autres tâches connexes notamment :
- Effectuer toutes les commandes : papeterie, articles de bureau, mobilier, articles d’ordinateur, accessoires de téléphonie, équipements sécuritaires, armes à feu, munitions, uniformes pour les employés ou vêtements pour les personnes incarcérées. Commande les formulaires nécessaires pour les opérations quotidiennes à la DSTC;
- Effectuer l’approvisionnement de tous les quartiers cellulaires de la DSTC Montréal, Laval et Valleyfield;
- Fournir à tous les membres du personnel leur « Bon de commande » pour leur uniforme. S’occupe des retours et /ou échanges de vêtements de travail. Fournit aussi les clés et l’équipement sécuritaire nécessaire aux nouveaux employés;
- S’occuper de la distribution des pigeonniers, des vestiaires et des cases pour les vestes pare-balles à la DSTC-Montréal;
- Escorter les employés de la compagnie de déchiquetage pour la tournée des consoles de déchiquetage et s’assure que les documents nominatifs sont bien détruits;
- Remplacer ses collègues agents de bureau durant leur absence, et ce, sur tous les postes;
- Demeurer, à la demande du gestionnaire, disponible pour effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions d’agent de bureau.
Échelle de traitement: De De 38 151 $ à 47 045$*
- Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
Agent/Agente de secrétariat
Ministère de la Sécurité publique
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-07

Employeur
Ministère de la Sécurité publiqueDescription de l'entreprise
Mission : Le ministère de la Sécurité publique assure, de concert avec ses partenaires, la sécurité publique au Québec et est appelé à diminuer la vulnérabilité des Québécoises et des Québécois notamment face aux risques liés à la criminalité et aux sinistres.Description de l’offre d’emploi
Effectuer des tâches de secrétariat telles que la réception de la clientèle téléphonique et au comptoir, traiter la documentation judiciaire, recevoir la clientèle correctionnelle ou autres interlocuteurs, fournir les renseignements en conformité en lien avec les directives et les lois en vigueur. Apporter un soutien à la liaison à la cour, la dénonciation, Accès-Justice et effectuer différentes tâches administratives telles que la numérisation, photocopie et classement,Formations
Diplôme d'études professionnelles (DEP), Administration, commerce et informatique - SecrétariatDiplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l'administration - BureautiqueCompétences
Assiduité et ponctualitéPolyvalenceRespect des normes et règlementsLangues
Français parlé et écrit - ÉlevéHoraire
JourNombre d'heures
14 heuresDate de fin d'emploi
31 mars 2024Expérience
Aucune expérienceDurée d'emploi
OccasionnelConseillère ou conseiller en affaires internationales
Ministère de la Culture et des Communications
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-01

Conseillère ou conseiller en affaires internationales
Un emploi occasionnel est à pourvoir à Québec ou à Montréal.
Ministère de la Culture et des Communications : Sous-ministériat aux politiques et aux sociétés d’État - Direction des relations internationales et de l’exportation. Un emploi occasionnel d’une durée de 3 ans est à pourvoir au 225, Grande Allée Est, à Québec ou au 1435, rue de Bleury, à Montréal. L’entrée en fonction est prévue en octobre 2023.
Contexte :
- Une équipe dynamique d’environ 450 personnes dévouées, réparties dans 13 régions administratives du Québec et appuyées par 11 sociétés d’État et organismes publics;
- Une organisation qui met au premier plan l’ouverture, l’innovation et l’enrichissement de même que le bien-être de son personnel;
- Un milieu de travail stimulant, qui se distingue notamment par :
- un ministère à taille humaine;
- une grande collaboration entre les équipes;
- une proximité avec les partenaires et les clientèles desservies;
- des employés passionnés par le secteur de la culture et des communications;
- un équilibre travail-famille (possibilité de faire du télétravail 3 jours par semaine).
Mission : Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer au rayonnement de la culture et des communications, à l’épanouissement individuel et collectif de la population ainsi qu’à la mise en place d’un environnement propice à la création et à la vitalité des territoires. Conformément à sa mission, le Ministère prend position sur les grands enjeux actuels et défend les intérêts culturels du Québec, au Canada et sur la scène internationale.
Mandat de la direction : Le mandat de la Direction des relations internationales et de l’exportation (DRIE) est de coordonner l'action internationale du Ministère, de stimuler le rayonnement et le développement de marché hors Québec pour la culture québécoise d'appuyer des initiatives visant à faciliter la présence des artistes et créateurs québécois à l'étranger, de coordonner le volet culturel des ententes de coopération bilatérales signées par le Québec. La DRIE est aussi responsable de l'action gouvernementale en matière de diversité des expressions culturelles. Finalement, la DRIE définit les orientations et priorités stratégiques du réseau et coordonne le travail des conseillers et attachés culturels en poste au sein du réseau de représentations du Québec à l'étranger et au Canada.
Attributions : Relevant de la directrice par intérim, la personne titulaire de l’emploi a comme responsabilité de mettre en œuvre une stratégie d’intervention et un programme d’activités en matière de promotion culturelle, de coopération internationale et de développement de marchés sur les territoires et les secteurs sous sa responsabilité, de façon à contribuer au positionnement des organismes et des entreprises du secteur de la culture et des communications à l’étranger. De plus, la personne peut avoir des communications en anglais ou dans une autre langue avec certains partenaires étrangers.
Pour mener à bien ses attributions, elle doit, en concertation avec les autres unités administratives du Ministère, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), Investissement Québec International (IQI), le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ses délégations, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) ou tout autre ministère, organisme ou société d’État :
- Analyser les demandes de subventions, faire des recommandations dans le respect des normes du programme Appui aux initiatives internationales et en assurer le suivi;
- Contribuer à la préparation et à la réalisation d’événements et de vitrines culturelles du Québec à l’étranger et des régions et pays partenaires au Québec dans la cadre de la stratégie de développement de marchés du Ministère;
- Coordonner la préparation et assurer les suivis des missions ministérielles à l’étranger ainsi que l’accueil au Québec de représentants des régions, pays et territoires sous sa responsabilité;
- Soutenir les attachés culturels en poste dans les représentations du Québec à l’étranger dans leur mandat de développement de marchés et de rayonnement hors Québec de la culture québécoise;
- Collaborer à la rédaction de notes et d’analyses ainsi qu’à la préparation des positions en matière de culture dans le cadre des relations intergouvernementales canadiennes et sur la scène internationale;
- Coordonner la gestion, avec le MRIF, des ententes de coopération internationale en matière culturelle et de communication pour les territoires sous sa responsabilité.
Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.
Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
adjoint administratif/adjointe administrative
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE CONTEXTUELLE INC.
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-21

Employeur
INSTITUT DE PSYCHOLOGIE CONTEXTUELLE INC.Description de l'entreprise
Clinique de psychothérapie et institut de formation.Description de l’offre d’emploi
Notre entreprise est flexible, encourageante et agréable, et notre objectif est d’aider les gens à faire ce qui est important pour eux, quoi qu’il arrive.Points clés de notre environnement de travail :Journées de télétravailHoraires de travail flexiblesNotre centre :Dans le Vieux-Montréal près du métro Place d'Armes.5 bureaux de consultation.Une belle salle de formation et d'équipe pour les professionnels.TÂCHES ET RESPONSABILITÉSGestion des activités administratives de l'institut et en particulier du volet formation de l’institut :Tenue de livre et comptabilité courante.Soutien aux diverses tâches liées aux formations : logistique, documents, mise à jour du site de gestion des formations, service client, contrats, accréditations par des ordres professionnels.Participation aux campagnes de promotion des activités : infolettre, réseaux sociaux et sites et publications spécialisés.Mises à jour du site web contextpsy.com.REQUIS POUR CE POSTEPoste nécessitant une maîtrise technologique. Être à l’aise avec un large écosystème d’applications (dont Quickbooks Online, Wordpress). Nous utilisons également des logiciels spécialisés pour la prise de rendez-vous et la gestion des formations.Excellentes habiletés sociales, car tâches impliquant de nombreux contacts clients au téléphone, par courriel et en personne.Pragmatisme et autonomie un atout.Capacité d’apprentissage et d’adaptation à l’imprévu et bonne gestion de la pression en lien avec l’organisation de nos formations.Expérience en service à la clientèle et habiletés en administration.Expérience et intérêt pour la gestion des réseaux sociaux.POURQUOI REJOINDRE NOTRE INSTITUT ?Nous sommes une entreprise dynamique, leader dans le domaine de la formation et des interventions scientifiquement validés utilisant la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). L’ACT aide les personnes à retrouver des vies actives et riches de sens. Notre centre réunit une douzaine d’intervenant.e.s et stagiaires. Nous offrons aussi des formations à Montréal, au Québec et à l’international.Ambiance familiale.Notre mission est de diffuser des bonnes pratiques permettant d’améliorer la qualité de vie an favorisant un fonctionnement optimal des personnes, clients et professionnelsIdéal pour étudiant.e.s.Type d'emploi : Temps partiel, Contrat à durée déterminéeLa durée du contrat : 4 moisHeures à temps partiel : 25 par semaineSalaire: à partir de 23,00$ par heureAvantages:Horaires flexiblesTravail à domicileCONTACTEZ-NOUS !Merci de votre intérêt, écrivez-nous pour connaître plus sur notre institut et sur le poste offert.Compétences
Capacité d’adaptationAssiduité et ponctualitéSens de l’initiativeLangues
Français parlé et écrit - ÉlevéAnglais parlé et écrit - ÉlevéHoraire
Jour, SoirNombre d'heures
25 heuresDate de fin d'emploi
31 janvier 2024Expérience
1 à 2 ansDurée d'emploi
TemporaireAdjointe ou adjoint de direction
Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale
Montréal
Non spécifié
Offre publiée le 2023-09-12

Vous êtes une personne rigoureuse possédant un très bon sens de l’analyse et vous souhaitez apporter votre expertise afin de contribuer à rendre notre direction plus efficace et à maintenir la qualité de notre offre de services?
Devenez adjointe ou adjoint de direction. Votre grande capacité d’adaptation et votre dynamisme bénéficieront à vos collaborateurs et collaboratrices.
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de candidats et de candidates afin de pourvoir un emploi régulier d’adjointe ou d’adjoint de direction à la Direction générale de Services Québec de Montréal – Services aux individus - Direction des services administratifs située au 276, rue St-Jacques à Montréal.
Responsabilités :
En collaboration avec la directrice des services administratifs, la personne titulaire agit à titre d’adjoint de direction et veille au bon fonctionnement de la direction. Elle assume les responsabilités des divers dossiers transversaux de la direction générale.
Description du poste :
La personne titulaire de l’emploi doit notamment :
· Assumer un rôle-conseil auprès de la directrice, notamment en ce qui a trait au développement et à l’amélioration continue de la direction ;
· Soutenir et assister la directrice dans l’ensemble de ses fonctions ainsi que dans les activités courantes de la gestion de la direction
· Coordonner les mandats relevant de la DSA en assurant la cohérence et la qualité des documents entrants et sortants;
· Accompagner les 31 directions dans la réalisation de leurs mandats en jouant un rôle de facilitateur et de conseiller.
Exigences du poste :
· Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (90 crédits) en administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études jugée pertinente par l’autorité compétente.
Une personne est également admise à titre d’aspirante si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
Chaque année de scolarité pertinente manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
· Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
· Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Travailler pour nous, c’est aussi :
- Travailler dans un milieu de travail dynamique ;
- Un bureau situé au cœur du Vieux-Montréal, facilement accessible en transport en commun (Metro Place d’Armes et Square-Victoria, trains de banlieue et futur REM), situé à proximité de pistes cyclables, de stationnements ainsi que de nombreux services et commerces;
- Des possibilités d’avancement de carrière.
- Des conditions de travail avantageuses dans un environnement favorisant la conciliation travail-vie personnelle, le développement des compétences et la santé;
- Un horaire variable correspondant à 35 heures par semaine en mode hybride (présentiel et télétravail);
Type d'emploi : Temps plein, Permanent
Salaire : 48 488,00$ à 90 110,00$ par an
Avantages :
- Assurance Invalidité
- Assurance Maladie Complémentaire
- Assurance Vie
- Horaires flexibles
- Programme d'Aide aux Employés
- Régime de retraite
Horaires de travail :
- Du Lundi au Vendredi
Lieu du poste : Télétravail hybride à Montréal, QC H8R 1E2
Favoris
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Alerte emploi
Vous devez être connecté pour ajouter une alerte emploi
Connexion ou Créez un compte