Recrutement 101 : trois règles de base pour garder le recruteur de son bord

, par Chanel Lauzon.

Candidates, notre recruteuse en soutien administratif a un message pour vous. Profitez de ses conseils Recrutement 101 !

Candidats et candidates, cette chronique s’adresse à vous! Le sujet : la relation entre les candidats et les recruteurs… et les situations auxquelles tous deux font face. 

Puisque les recruteurs jonglent avec beaucoup de candidats à la fois, ils peuvent voir à quel point chaque personne est différente… et que les processus d’embauche sont souvent très stressants pour certains d’entre vous! 

Un emploi pour vous?

Comme le but premier des recruteurs est de vous accompagner dans ces démarches afin que le tout se déroule bien, nous, les recruteurs, pensons qu’il s’agit d’abord d’une collaboration mutuelle. Il y a donc certaines « règles » de base à respecter lorsque vous décidez de faire affaire avec un recruteur. 

  1. Soyez vite sur le piton (de téléphone)

Comme vous le savez, le marché actuel bouge rapidement. Les employeurs intéressés par votre profil de secrétaire veulent souvent vous rencontrer le plus rapidement possible. Ils savent très bien que vous êtes souvent impliquées dans d’autres processus d’entrevue. 

Ainsi, si vous êtes au bureau ou dans l’impossibilité de nous répondre (ce que nous comprenons!), assurez-vous de prendre un moment pendant votre heure du dîner ou votre pause pour nous indiquer quand vous pourrez discuter. 

On a souvent quelques doutes sur le sérieux des démarches d’un candidat quand il nous revient seulement deux jours plus tard. Ça nous met également dans une position délicate face à nos partenaires. 

  1. Soyez flexible

Comme nos candidats et candidates sont souvent déjà en emploi ailleurs, il leur est difficile de trouver un moment propice pour une rencontre. Il faut cependant garder en tête que chacune des personnes que vous rencontrez a souvent, elle aussi, des horaires chargés. 

Il est donc important de faire preuve d’une certaine flexibilité. Habituellement, nous prenons vos disponibilités et les transmettons à l’employeur, mais il arrive que cela ne fonctionne pas et qu’il faille tout de même vous libérer de vos obligations. 

Nous essayons toujours de vous accommoder le plus possible, mais il faut parfois un compromis des deux côtés! 

  1. Pas de « ghosting »

Le ghosting nous amène toujours à nous poser beaucoup de questions. 

Nous avons une rencontre avec une candidate et obtenons son consentement afin d’envoyer son dossier de candidature. Après, lorsque nous tentons de l’informer d’une éventuelle entrevue avec notre partenaire… plus rien! 

Nous savons très bien que, parfois, les gens changent d’idée! Mais il s’avère que nous sommes justement là pour vous soutenir dans vos démarches et vous guider. Nous laisser sans réponse n’est définitivement pas la meilleure chose à faire pour une éventuelle collaboration, lorsque vous serez enfin prête! Notre but est de préserver de bonnes relations/contacts avec nos candidats.  

Il faut toujours garder en tête que ces démarches nécessitent des efforts mutuels! 

Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.

Posez votre question !

La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • CHRISTIN CHEVROLET BUICK GMC
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.