Recrutement de cons

, par Kevyn Gagné.

La revanche est un plat qui se mange froid… Attention à celui ou celle que vous humiliez, cela pourrait se retourner contre vous, nous dit notre recruteur…

Chacun ses classiques. Les temps changent, le vent continue de souffler, mais l’ironie de certaines choses et situations demeurent, voire se renouvelle avant de s’accentuer davantage.

Avez-vous déjà vu le film « Dîner de con », un des classiques de Francis Veber? Oui, non, vous ne vous en souvenez plus (cette option est difficile à croire !)?

Un emploi pour vous?

Faisons court : un soi-disant beau, bon, merveilleux, et intelligent monsieur apostrophe dans son quotidien les individus qu’ils considèrent les plus stupides pour les inviter à souper afin de mieux pouvoir rire d’eux. Ce monsieur et ce con vont rejoindre d’autres messieurs et d’autres cons afin de déterminer qui est le plus con des cons. Le monsieur qui amène le plus con gagne! Absurde, mais drôle, surtout dans un environnement contrôlé et favorable aux comportements circonstanciels.

Tiens donc, à quoi cela pourrait-il bien s’apparenter dans le merveilleux monde du travail?

Oui-oui, effectivement, je vous entends, c’est bien ça, le recrutement!

On jase pour jaser entre nous, croyez-vous vraiment que ce genre de situation ne se produit pas? Pourquoi en êtes-vous aussi certaine? Peut-être avez-vous déjà été piégée et été désignée comme la « conne » en entrevue ?

Peut-être que les RH ont tellement rient de votre profil ou de votre cv qu’ils voulaient vous voir en entrevue? Peut-être qu’après la série d’entrevues que le recruteur a fait passer pour combler la position, la palme d’or de la plus conne vous est revenue, mais vous ne le saurez jamais.

Ou bien, peut-être avez-vous été convoquée en entrevue en raison de votre notoriété, parce que votre nom circule à gauche et à droite, ou en raison de l’appréciation générale sur vous. Mais l’entrevue était perdue d’avance. Dés pipés, cartes déjà jouées, jeux déjà faits, candidats déjà déterminés, et vous, un simple bouche-trou.

Le merveilleux monde du travail peut être cruel à l’occasion. RH de ce monde, ne jouez pas aux vierges offensées, le temps est trop précieux.

Retour du balancier? Intimidation personnelle versus intimidation professionnelle…

Nous avons déjà tous été jeunes et baveux, à l’occasion.

Laissez-moi vous résumer l’histoire de Catherine et de Camille. Dès l’âge de 8 ans, et jusqu’à l’âge de 17 ans, Catherine ostracisait, intimidait et harcelait Camille à l’école. Elles se sont perdues de vue, ont fait leur bout de chemin, jusqu’à ce qu’elle se croisent à nouveau 20 ans plus tard dans un contexte professionnel d’entrevue. Cette fois-ci, Camille est dans la chaise de la recruteurs et Catherine dans la chaise de la candidate.

Oui-oui, nous sommes professionnels, nous avons un code d’éthique et de déontologie, une morale, bla bla bla… Mais dois-je vous dire que Catherine est mal barrée?

Catherine savait probablement pas qu’elle rencontrerait Camille en entrevue, mais cette fameuse Camille, si!

A-t-elle véritablement convoqué Catherine en entrevue pour valider certaines habiletés et compétences, ou bien l’a-t-elle invitée pour l’humilier en douce?

La revanche est un plat qui se mange froid. Plus on vieillit, plus on s’en aperçoit. Les individus qu’on a pu humilier autrefois se placent entre-temps et gravitent des échelons qui se trouvent parfois bien plus hauts que les nôtres.

Le merveilleux monde du travail est un petit monde.

Kévyn Gagné est un professionnel et vulgarisateur RH au service des employés et des employeurs. Le comportement humain, dans le monde du travail, est au cœur de ses interventions. Parfois drôle, parfois cru, mais toujours dans le respect de la personne, ses propos ne laissent pas indifférents. Il vous fera voir les RH autrement.

 



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.