Recruteurs : le petit truc en plus qui peut tout changer

, par Theodora Navarro.

Lorsque vous passez une entrevue, ou que vous postulez un emploi, certains comportements sont déterminants. Quatre recruteurs ont joué le jeu et donné ce qui, pour eux, montrent un candidat intéressé et intéressants.

– Appel et rappel. Pour certains recruteurs, peu importe comment vous envoyez votre CV du moment que vous sachez montrer que vous êtes motivée. Inutile de harceler le recruteur au téléphone ou de le bombarder de courriels. Laissez-lui une semaine pour découvrir votre CV et tentez un appel poli pour savoir s’il a réceptionné votre bien et réitérez au passage tout votre intérêt pour le poste.

– Détail du secteur d’activité. Vous postulez un emploi de réception ? Arrivez correctement coiffée et habillée. Vous vous présentez à un poste de secrétaire juridique ? Le tailleur est de rigueur. N’oubliez pas que, même si vous n’êtes pas amenée à vous vêtir ainsi par la suite, c’est votre volonté de faire bonne impression qui primera. Marie Ster, qui recrute pour les métiers du médical, avoue remarquer immédiatement « les cheveux pas attachés, les ongles longs, les mains couvertes de bagues…», des détails en inadéquation avec le métier offert.

Un emploi pour vous?

– Être intéressée par son propre potentiel. N’importe quel recruteur préfère avoir affaire à quelqu’un de franc et naturel qu’à un candidat sur la réserve qui ne lui montre pas qui il est vraiment. Pour eux, l’intérêt du candidat pour sa présentation est la preuve qu’il est vraiment motivé. « Je suis toujours surpris lorsqu’un candidat ne me demande pas ce que je pense de sa candidature », souligne l’un d’eux. On vous demande si vous avez des questions ? C’est le moment!

– Enthousiasme et passion. Il s’agit peut-être du point qui marque le plus les recruteurs : avoir affaire à une candidate passionnée par ce qu’elle fait. Et plus le poste demande de l’autonomie et des tâches complexes, plus le recruteur s’attend à ce que la candidate sorte ses tripes à l’entrevue. Et cela vaut pour les métiers de l’art comme pour les postes d’adjointe. « Je veux des gens qui veulent être les meilleurs », martèle Rosanna Chetti. Tenez-le vous pour dit!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.