Rédiger sans se casser la tête grâce aux cooccurrences!

Les cooc… quoi?
Les cooccurrences ne vous disent rien? Ce sont des combinaisons de deux ou plusieurs mots qui sont souvent utilisés ensemble dans des phrases. Par exemple, l’adjectif « longue » accompagne très souvent le nom « robe ». Ces deux mots représentent donc une cooccurrence forte.
Le dictionnaire des cooccurrences
Un emploi pour vous?
Le dictionnaire des cooccurrences fait partie des 10 dictionnaires intégrés à votre logiciel Antidote. Il vous offre une liste des associations les plus rencontrées pour un mot désiré. Ce dictionnaire est très utile et peut vous faire économiser bien du temps. Il vous aidera à trouver un mot qui ne vous vient pas en tête ou à choisir un meilleur mot dans un contexte particulier.
Le dictionnaire en action
Vous utilisez probablement le mot « réunion » assez fréquemment dans vos communications. Partons à la recherche de ses cooccurrences!
1. Inscrivez « réunion » dans le rectangle de recherche des dictionnaires.
::::
Lorsque « réunion » est complément direct, le verbe organiser est le plus souvent utilisé. Je vous suggère de noter certains verbes (tenir, convoquer, demander, proposer) que vous risquez d’employer avec « réunion » dans de futurs contextes. Ainsi, vous n’aurez plus à les chercher durant la rédaction de vos textes.
Si vous avez des questions ou commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec moi. Afin d’en savoir plus sur ma formation destinée aux secrétaires et agents de bureau, rendez-vous sur :
Antidote pour secrétaires et agents de bureau
À bientôt pour ma prochaine chronique!
Sébastien Gagnon
sebastiengagnoncp@gmail.com
Partagez cette nouvelle!
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.