Régime : entre le vrai et le faux !

, par Louise Proulx.

Quand on a le vif désir de perdre du poids, on est souvent prête à avaler n’importe quoi : manger de la viande végétarienne, boire un élixir miraculeux, avaler une pilule magique à un prix exorbitant. Bref, tout pour ressembler un tant soit peu à Scarlett Johansson !

Mais entre sauter des repas, compter chacune des calories ingérés, ne manger que des produits allégés, nous distinguons difficilement le vrai du faux. Sur le site aufeminin.ca, Valérie Orsoni, la directrice de LeBootCamp, nous informe sur ce qui pèse vraiment sur la balance…

Prendre un bon petit déjeuner vous aide à perdre du poids

Un emploi pour vous?

Faux. On le sait, prendre on bon petit déjeuner est important, mais, détrompez-vous, il n’a pas d’effet déterminant sur la perte de poids. Si vous vous passez de ce repas pour réduire vos calories, alors vous risquez d’être affamée et de manger davantage plus tard. Mais si vous n’avez pas faim, ne vous forcez simplement pas.

Ne rien manger après 20 h pour ne pas grossir

Faux. Valérie Orsoni affirme qu’une calorie est une calorie peu importe l’heure à laquelle on l’ingère. Manger le même nombre de calories à 18 h ou à 21 h, ne change absolument rien. À l’évidence, si vous mangez moins le soir, il se peut que vous maigrissiez parce que vous aurez simplement réduit votre apport énergétique.

Pour perdre du poids, choisissez des boissons diètes

Faux. Faux, faux et archi faux ! Ces sodas, saturés de sodium, favorisent, au contraire, la prise de poids parce qu’ils augmentent l’appétit et vous feront manger de 20 à 25 % plus au prochain repas.

Sautez des repas vous aidera à perdre du poids

Faux. C’est une très mauvaise idée de se priver d’un repas. Affamé, votre corps se mettra à emmagasiner l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. Votre métabolisme, qui voudra faire des réserves, changera et dépensera moins. Bienvenue à l’effet yo-yo !

Pour mincir, mangez 5 petits repas par jour

Faux. Répartir ses repas en 5 juste parce qu’on vous a dit que c’était bon est absurde. L’idéal est de manger quand vous avez vraiment faim. Le corps a normalement besoin de temps de pause pour digérer.

Boire du café a un pouvoir amincissant

Faux. Le café n’aide en rien dans la perte de poids. Bien sûr, il augmente le rythme cardiaque, ce qui peut avoir une incidence sur le poids, mais comme le ferait un accès de fièvre. Rien de bénéfique à cela !

Pour maigrir, il faut compter les calories

Faux. Une femme devrait ingérer autour de 2000 calories — saines autant que possible — par jour, alors si vous les dépassez démesurément, il pourrait être bon de vous limiter un peu. Mais c’est une très mauvaise idée d’en faire une obsession, de devenir compulsive et de voir chaque calorie comme une ennemie. Misez sur les valeurs nutritionnelles plutôt que sur le nombre de calories.

Optez pour un régime hyper-protéiné et vous maigrirez

Faux. Même s’il se pourrait que ce genre de régime vous fasse perdre du poids, Valérie affirme que vous le reprendrez très rapidement. Selon elle, ces régimes ne sont pas très bon pour la santé. Ils donnent mauvaise haleine, font manquer d’énergie et rendent de mauvaise humeur.

Compris ? Il ne faut pas croire n’importe quoi ! Une alimentation équilibrée sera toujours la meilleure recette pour perdre du poids.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.