Règles d’or des cadeaux d’échange

, par Louise Proulx.

Décembre est arrivé avec son bagage de lumières, sapins et guirlandes multicolores. Les magasins ont habillé leurs vitrines de paillettes et de flocons, et les célèbres cantiques de Noël résonnent dans tous les haut-parleurs. Nous voilà déjà à l’aube des célébrations !

Avant de se quitter pour les vacances de Noël, les employés de bureau en profitent pour faire la fête. Heureuse, vous avez déniché, pour l’occasion, la plus belle petite robe du monde. Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines, il vous reste à trouver l’incontournable cadeau d’échange. Parlons-en !

Trouver un cadeau à un ou une collègue n’est pas toujours tâche facile. Entre la volonté de faire plaisir, la restriction de s’en tenir au montant déterminé par les organisateurs et parfois le manque de connaissances des goûts de la personne pigée, on peut facilement en perdre la tête.

Un emploi pour vous?

Voici quelques commentaires et astuces pour vous aider dans votre choix de cadeaux :

– En général, les gens adorent les échanges de cadeaux. C’est toujours un moment fort des partys de bureau. Pourtant, nombreux déchantent quand ils se voient offrir une bouteille de Schnap’s, un mini-poinsettia ou une carte cadeau de 20 $ de chez Dollorama. Obligez-vous à plus d’originalité !

– Ne soyez pas celle qui choisira d’offrir l’immanquable cadeau un peu grivois qui rend tout le monde mal à l’aise. Ayez de la classe !

– En dépassant de 5 $ à 10 $ le montant fixé par les organisateurs, vous faites en sorte que les autres se sentent gratteux. Si vous le dépassez de 20 $, on vous trouvera carrément arrogante. Respectez le montant fixé !

– Évitez à tout prix d’offrir un cadeau porteur de message : des sous-vêtements pourrait faire croire à votre collègue que vous le désirez, du parfum lui faire croire qu’il sent mauvais ou a mal choisi son propre parfum, etc.

– Si vous avez oublié l’échange, ne donnez pas d’argent et n’offrez pas non plus un article portant le logo de la compagnie. Vous feriez mieux de bricoler un certificat cadeau mentionnant ce que vous offrirez et engagez-vous à tenir votre promesse.

– Vous avez pigé le patron ? Attention ! Même s’il s’agit d’un échange, vous pourriez avoir l’air d’une opportuniste qui veut obtenir ses faveurs. Ne soyez donc pas extravagante dans votre choix, optez plutôt pour quelque chose d’un peu banal comme un stylo ou une tasse à café.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.