Rendez-vous galant et rendez-vous d’emploi, même combat!

, par Therese Garceau.

Imaginez un peu la scène. C’est votre premier rendez-vous, une rencontre à l’aveugle que vous attendiez depuis un moment. Enfin, le jour J est arrivé. Organisée et bien préparée, vous avez fait vos recherches en ligne pour glaner le maximum d’informations et suivi les pistes qui pourraient vous en apprendre davantage sur lui. Pas de doute vous êtes prête à le rencontrer.

Armée de courage, vous préparez vos plus belles phrases, choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur et arborez votre plus grand sourire. Cette rencontre sera, bien sûr, déterminante pour la suite des choses entre vous deux et vous n’avez pas droit à l’erreur. Ça passe, ou ça casse.

Ce scénario vous est sans doute familier. Mais savez-vous qu’il pourrait tout aussi bien se jouer dans un resto avec votre future flamme, que dans une salle de conférence en entrevue d’embauche avec votre futur employeur.

Un emploi pour vous?

Le lien entre la rencontre d’emploi et la rencontre amoureuse demeure encore flou pour vous? Dans un récent article sur glassdoor.com, la blogueuse, Davina Adjani, évoque quelques règles qui non seulement s’appliquent à votre vie sentimentale, mais aussi à votre carrière. En voici quelques-unes que nous avons retenues pour vous :

1. Soyez tenace, pas harcelante. Assurez-vous de faire un suivi sur votre candidature, mais évitez d’en faire trop. Inutile de multiplier les appels ou les courriels de suivi. Les messages répétés risquent d’exaspérer le recruteur qui pourrait littéralement se sentir harcelé.
2. Ne jouez pas à la diva. On vous appelle pour vous annoncer que vous avez décroché le poste et discuter des derniers détails et de vos conditions d’embauche. Bien sûr, il a votre avantage de vouloir négocier pour faire certains gains au chapitre du salaire, des vacances et des avantages sociaux, mais ne poussez pas trop. Rappelez-vous que même si vous êtes leur premier choix, plusieurs autres excellentes candidates ont aussi été approchées. Comme en amour : Une de perdue, dix de retrouvées!
3. Sachez reconnaître vos erreurs. Personne n’est parfait et vous n’échappez pas à la règle. Pour entretenir des relations harmonieuses avec tout le monde au bureau, il faut aussi savoir admettre ses erreurs et en tirer des leçons. Faites preuve de souplesse et d’adaptabilité. Apprenez de vos erreurs et recevez avec humilité vos bons coups.
4. Donner pour recevoir. À l’instar de la vie de couple, les relations de travail sont basées sur les rapports d’équité et de respect mutuel. Ce n’est pas toujours aux autres de se plier à vos exigences et vos convictions. Vous devez aussi accepter et respecter les idées et les propositions de vos collègues.
5. Faites un bilan. En amour comme dans la vie professionnelle, la première année de cohabitation est une période d’adaptation qui vous permet d’envisager de poursuivre, ou pas, l’aventure. Vous êtes en poste depuis un an, une rétrospective s’impose. Suis-je heureuse dans ce poste, y a-t-il des choses qui accrochent? Suis-je prête à m’investir à long terme dans cela? Si la réponse est oui, vous pouvez miser sur une relation à long terme. Mais si, pour une raison ou une autre, vous n’envisagez pas votre avenir au sein de l’entreprise, il est grand temps d’aller voir ailleurs.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.