Répondre à : « Pour quelles autres compagnies postulez-vous? »

, par Melissa Pelletier.

Cette question a tendance à rendre tout le monde mal à l’aise. Pourquoi la poser, et qu’est-ce qu’il faut vraiment dire?

Les employeurs peuvent être curieux par rapport à cette information pour plusieurs raisons. Ils veulent peut-être en savoir plus sur la compétition, voir à quel point vous êtes sérieuse par rapport à votre industrie, ou même tenter de cerner leur chance d’engager une aussi bonne candidate que vous.

Allons droit au but, la réponse n’est pas « Vous êtes la seule compagnie avec qui je discute ». Aucun besoin de donner plus de pouvoir à la personne qui vous passe une entrevue.

Un emploi pour vous?

Comment répondre alors? Lily Zhang, journaliste pour The Muse, vous donne quelques pistes

Si vous passez une entrevue chez des compétiteurs

Disons que vous avez quelques entrevues avec d’autres compagnies de l’industrie. C’est une belle position! Le mieux pour vous est d’indiquer que vous explorez activement les options dans votre champ d’expertise, et que vous avez quelques entrevues à l’agenda – mais que vous êtes particulièrement excitée par ce poste.

Par exemple:

J’ai quelques entrevues prévues avec telle ou telle compagnie, pour des postes d’adjointe de direction. Mais je peux vous dire que ce poste regroupe exactement les défis que je recherche pour mon nouveau rôle.

Si vous passez une entrevue dans une autre industrie

C’est plus compliqué si vous passez des entrevues dans plusieurs domaines. Vous ne voulez pas avoir l’air désintéressé par les autres postes sur lesquels vous appliquez, ce qui demande un peu plus de finesse. Pour que tout fonctionne bien, essayez de trouver un lien entre tous les emplois que vous visez. Laissez ce filon guider vos réponses.

Ça pourrait sonner comme ça:

Je passe présentement des entrevues pour plusieurs positions, qui ont toutes pour but de donner le meilleur service à la clientèle possible. Je voulais garder l’esprit ouvert pour atteindre ce but, mais je peux déjà voir que ce poste pourrait me permettre de concentrer toute mon énergie dans le bon service et la rétention de clientèle, ce qui m’intéresse beaucoup.

Si vous n’avez pas d’entrevue ailleurs

Vous savez qu’il ne faut pas en parler directement, mais comment contourner le sujet? Le truc est de tout simplement répondre à une autre question. Au lieu d’affirmer que vous n’avez pas réussi à obtenir une autre entrevue, laissez savoir à votre employeur potentiel les postes et les compagnies pour lesquels vous posez votre candidature.

Voici comment formuler le tout:

Je commence tout juste ma recherche d’emploi. J’ai appliqué sur quelques opportunités vraiment intéressantes qui vont me permettre de développer mes compétences. En fait, cette position est une belle option que j’ai envie d’explorer.

Bref, vous voulez répondre d’une manière satisfaisante, mais vous voulez aussi laisser savoir que vous êtes intéressée au poste pour lequel vous passez une entrevue.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.