Répondre à « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? »

, par Myriam Lapierre.

Dans sa dernière chronique, notre recruteuse-chroniqueuse s’est prononcée sur le fait que de changer souvent d’emploi n’est pas toujours bien vu. Mais si c’est votre cas, il faut savoir présenter la chose de la bonne façon…

Chères lectrices,

Après avoir discuté des changements d’emploi fréquents et de l’impact que cela peut avoir sur la perception qu’auront de vous les employeurs, nous nous sommes laissées sur le conseil suivant : peu importe les motivations derrières vos mouvements, tout se jouera dans la manière de le présenter. Pour y faire suite, passons donc à travers deux conseils de base pouvant vous être utiles en entrevue.

Un emploi pour vous?

Tout présenter positivement

Même si votre expérience passée fut malheureuse, soit par la faute de votre patron ou des politiques de l’entreprise, en parler en mal vous nuira. Votre but ultime est de sortir de votre rencontre en ayant laissé une bonne impression et tout commentaire négatif détournera l’attention de la qualité de votre candidature. Évidemment, mentir n’est pas non plus la solution.

L’idéal sera donc de trouver une manière subtile et polie de le présenter. Par exemple, si l’ambiance au travail était négative en raison d’une compétition malsaine ou de favoritisme, vous pourrez alors mentionner que vous êtes quelqu’un qui aspire à travailler en équipe avec des objectifs communs, et qui a besoin contribuer à l’avancement de l’entreprise, et non de sa propre carrière seulement. Votre interviewer n’est pas né de la dernière pluie; il déduira peut-être que derrière ces belles paroles se cachent une expérience moins agréable, mais il appréciera votre loyauté, votre discrétion et votre refus de dire du mal de votre emploi précédent.

Ce qui sera différent cette fois-ci

En préparant vos explications, il sera primordial de vous assurer que la situation que vous décrivez n’est pas semblable chez l’employeur chez qui vous postulez. Par exemple, il serait bête d’insister sur votre goût du travail d’équipe sans vous assurer d’abord que l’emploi convoité comporte effectivement cet avantage.

N’attendez pas qu’on vous pose la question. D’emblée, lorsque vous expliquerez ce qui vous pousse à chercher ailleurs, exposez les motifs qui vous portent à croire que l’emploi convoité répondra davantage à vos attentes. Si vous n’en êtes pas certaine, parce que c’est difficile de connaître l’ambiance au sein d’une équipe sans y avoir travaillé, eh bien, posez la question! En souhaitant vous assurez de ne pas retrouver le même problème ailleurs, vous aurez l’air sérieuse dans vos démarches.

Finalement, la règle d’or et le point commun à ces conseils est la nécessité de bien comprendre ce que l’on veut et d’être capable de l’expliquer clairement. Trop souvent, les gens voudront changer pour changer, parce qu’ils croient « avoir fait le tour ».  Un employeur préférera de loin une candidate qui semble avoir pris une décision réfléchie et qui sait précisément ce qu’elle veut! Un risque de moins de la perdre quelques mois après son arrivée en poste.

Un mercredi sur deux, Myriam Lapierre, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une secrétaire… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Myriam est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Myriam y répondra par l’entremise de cette chronique : Les coulisses de l’emploi – Question à une recruteuse.

Posez votre question

La Question à la recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière de secrétaire.

Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!



Partagez cette nouvelle!

2 réponses à “Répondre à « Pourquoi avez-vous quitté votre dernier emploi? »”

  1. Maryse Perron

    Comme je suis secrétaire après 12 ans j’ai été congédié pour ne plus faire l’affaire pour le service à la clientèle mais selon moi je faisais un bon travail. Lorsque d’entretien pour un emploi que dois – je répondre pour pas me tirer dans le pied?

    • Myriam Lapierre

      Bonjour Maryse,
      Comme cette situation est très précise et associée à votre cas seulement, je vous invite à me contacter par courriel pour en discuter, ça me fera bien plaisir de vous guider dans vos démarches. Au plaisir! mlapierre@zsa.ca

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.