Réponse en 3 étapes à « Pourquoi voulez-vous cet emploi ? »

, par Catherine Lemire.

Au cours d’une entrevue, la question « Pourquoi voulez-vous cet emploi ? » est inévitable. Embarrassante aussi un peu. Voici les 3 étapes pour y répondre parfaitement.

Dans toute entrevue digne de ce nom, il y a des questions qui reviennent. « Pourquoi voulez-vous ce poste ? » fait partie de ces incontournables. Malheureusement, ni « Euh, ben… si je ne le voulais pas, je n’aurais pas postulé dessus » ni « parce que j’ai besoin d’argent » ne sont des réponses acceptables aux yeux des recruteurs.

The Muse, propose cette méthode en 3 étapes pour répondre de façon parfaite et complète à cette question un peu embarrassante.

Un emploi pour vous?

Étape 1 : Démontrez votre intérêt pour l’entreprise

Voici l’occasion de montrer ce que vous connaissez de l’entreprise. Sélectionnez certains de ces éléments pour inclure dans votre discours les raisons pour lesquelles vous êtes la candidate idéale.

Les recruteurs aiment voir que vous êtes renseignée sur leur entreprise. C’est particulièrement vrai pour les PME. Pourtant, obtenir les informations nécessaires pour cette partie de la réponse est très simple : vous n’avez qu’à visiter leur site Internet ou à discuter avec un employé, actuel ou ancien, pour en apprendre assez pour en discuter.

Étape 2 : Synchronisez vos compétences avec la description du poste

À cette étape, c’est le temps de vendre votre salade et de montrer, par des exemples concrets, pourquoi vous êtes la personne idéale pour pourvoir ce poste. Deux façons d’y parvenir : en mettant de l’avant votre expérience (ce que vous avez accompli) ou vos compétences (ce qui est particulièrement utile si vous changez de type de poste ou de domaine).

Pour ce faire, vous devez retenir les principaux éléments demandés dans la description de tâches. Assurez-vous d’être bien alignés avec la manière dont vous pouvez répondre à ces besoins.

Puisque vous aurez d’autres occasions au cours de l’entrevue pour discuter de vos compétences et de votre expérience, soyez brève.

Étape 3 : Positionnez ce poste dans votre cheminement professionnel

Pour ce point, vous devez démontrer que ce poste arrive à point nommé à ce moment-ci de votre carrière. Prouvez bien que vous désirez vous investir à long-terme dans cet emploi et que vous êtes prête à en assumer toutes les fonctions. En toute logique, expliquez pourquoi ce poste convient à votre parcours professionnel.

En répondant à la question « Pourquoi voulez-vous ce poste ? » à l’aide de ces 3 étapes, vous impressionnerez le recruteur sur ces 3 sujets :

  1. Votre connaissance de l’entreprise et votre enthousiasme de vous joindre à l’équipe
  2. Vos compétences en lien avec le poste
  3. Votre compatibilité générale avec le poste

Avec ces 3 éléments, vous vous démarquerez assurément d’une réponse comme : « Ben, euh… j’ai lu la description et elle me parlait. »



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.