Reprendre sa vie après un arrêt de travail

, par Secretaire-inc.

Ce livre, Mélanie Grégoire a voulu l’écrire après avoir vécu elle-même un arrêt de travail en 2009. A l’époque, elle était déjà étonnée de voir le nombre limité de ressources dont peuvent disposer les personnes qui sont en arrêt de maladie.

Cette période de transition, qui est difficile dans le quotidien de tout être humain, est souvent une chance de se ressaisir pour repartir du bon pied. Selon Mélanie Grégoire, qui est conseillère en réinsertion professionnelle, s’il est normal d’avoir des idées noires les premières journées, il est aussi important de parvenir à positiver ses pensées.

Avoir peur pour sa santé mentale

Un emploi pour vous?

Toute la question de l’arrêt de travail suscite de plus en plus des interrogations. Ainsi, voir un collègue s’épuiser au travail est souvent perçu comme un signal d’alarme. C’est d’ailleurs ce que révèle un sondage effectué en 2008 pour le compte de Desjardins Sécurité financière.

En tout, ce sont 1 594 Canadiens qui ont pris part au sondage et 55 % d’entre eux, disent avoir déjà vu un collègue quitter le boulot pour des raisons de santé mentale. Du coup, 68 % des gens interrogés sont plus sensibles à leur propre santé mentale. «La question est surtout de savoir comment tourner la page à la suite d’un passage à vide comme celui-ci, comment retrouver son identité de travail», estime Mélanie Grégoire.

Accompagner la transition

Ce livre est donc un accompagnateur, qui va vous guider durant votre temps d’arrêt et de convalescence. Il renferme des témoignages et des conseils de professionnelles qui vous expliquent comment optimiser vos capacités et aller au bout de vos ambitions professionnelles.

Pour Mélanie Grégoire, une réintégration au travail ne se prépare pas la veille du retour au boulot. À travers cet ouvrage de témoignages de gens ayant vécu des situations personnelles et professionnelles difficiles, il est facile de trouver des orientations sur différents thèmes associés à la réintégration professionnelle.

Par exemple, un des conseils que donne Mélanie Grégoire est de garder des liens avec le milieu de travail, pendant votre période d’arrêt. Plusieurs façons sont envisagées, soit en appelant vos collègues, ou en passant au bureau à l’occasion pour les informer des progrès de votre état de santé.

Voici enfin, une vidéo que Mélanie a justement enregistré dans le cadre d’un projet visant la promotion d’outils et ressources pour le retour au travail.

::::

^Qui est Mélanie Grégoire?

Mélanie Grégoire possède 17 années d’expérience dans l’étude, l’évaluation, l’élaboration et l’application de stratégies d’intervention en matière de gestion des invalidités et de réinsertion professionnelle. Elle a occupé des postes de conseillère en réadaptation au Québec et aux États-Unis. Présidente fondatrice de l’entreprise Équinova inc et promotrice du salon québécois de la réadaptation, elle a accompagné plus de 600 personnes aux prises avec des limitations fonctionnelles lors de leur retour au travail. Mélanie Grégoire est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, elle a évalué plus de 100 000 curriculum vitae, aidé plus de 1000 personnes à se trouver un emploi et a dispensé de la formation à des recruteurs professionnels.^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Desjardins
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.