Restez assise pourrait vous tuer!

, par Secretaire-inc.

C’est le professeur François Carré, cofondateur de l’Observatoire de la sédentarité, en France, qui le dit: «Plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l’espérance de votre vie»… François Carré est cardiologue et médecin du sport, et également l’auteur du livre «Le Danger sédentarité».

Voilà une conclusion qui va vous faire tomber de votre chaise! Ainsi donc, plus on reste assis longtemps, plus on risque de mourir prématurément.

Des médecins conseillent toutes sortes d’initiatives, comme de passer vos coups de fil en marchant, d’aller régulièrement rencontrer vos proches collègues au lieu de leur téléphoner, d’organiser vos réunions debout. Ainsi, le temps que vous ne perdrez plus devant votre ordinateur, vous le gagnerez en espérance de vie.

Un emploi pour vous?

Changez vos habitudes!

De nos jours, nous passons le plus clair de notre temps assis. Au bureau, dans le métro, au salon en face de la télévision. À titre d’exemple, il a été calculé que nous passons en moyenne jusqu’à 9,3 heures par jour assis, plus que le temps passé à dormir, qui lui est de 7,7 heures.

Or, rester longtemps les fesses posées sur une chaise, ou un canapé, n’est pas vraiment conseillé par les médecins. Les recommandations de la société américaine de cardiologie en matière d’activités physiques et sportives hebdomadaires en sont révélatrices : auparavant, il ne s’agissait “que” de trois heures par semaine au minimum alors qu’actuellement, elle recommande 5 heures, ce qui est beaucoup. Ce sont essentiellement des activités comme l’aérobic qui sont mentionnées.

Mais comment le fait de s’asseoir peut-il tuer? En fait, une telle inactivité ralentit le métabolisme humain réduisant ainsi le taux du bon cholestérol HDL, mais augmente le risque des maladies cardiaques, mais aussi de diabète de type 2 ou encore du cancer du sein ou du colon.

Des chercheurs australiens ont par ailleurs montré que pour chaque heure supplémentaire pendant laquelle une personne s’assoit pour regarder la télévision, son risque de mourir augmente de 11 %.

^Une solution: le Tai Chi
Au-delà de la première chose a faire qui est celle de se lever le plus possible, il y a aussi un exemple remarquable de santé physique qui est pratiquée à travers le monde, celui qui nous vient de Chine et qui s’appelle le Tai Chi, qui se pratique à tout moment. Il s’agit d’une activité remarquable, non seulement mentale, mais également physique. La littérature scientifique internationale sur les bienfaits du Tai Chi est fort élogieuse ! Si de plus en plus de personnes restent assises au travail et que cela n’est pas bon pour la santé, ce sport est accessible à tout le monde.
^



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.