Résultats sondage : Je suis secrétaire et voici ce que je pense de…

, par Louise Proulx.

Merci d’avoir été nombreuses à répondre à notre super sondage! Curieuses de savoir ce que vos consoeurs nous ont dévoilé? Tous les résultats se trouvent ici!

J’adore les sondages! Ils permettent de répondre anonymement et librement à des questions plus ou moins gênantes. Vous avez été 138 personnes à répondre à notre sondage publié la semaine dernière. Pas mal, n’est-ce pas? Passons en revue les questions… et les réponses, évidemment.

Qu’aimez-vous le plus dans votre travail?

Un emploi pour vous?

C’est une évidence, les gens aiment particulièrement aller travailler pour les collègues et l’ambiance de travail. En tout cas, c’est ce que plus d’une personne sur trois ont répondu (36 %). Mais ce que la moitié des répondantes (52 %) semblent apprécier encore plus, ce sont les tâches et les responsabilités qui leur sont attribuées.

Par contre, il n’y a pas grand monde qui aime se rendre au boulot pour les beaux yeux du patron ou de la patronne puisque seulement 5 personnes sur 138 ont fait ce choix de réponses.

Même chose pour le salaire, qui ne semble pas être le plus grand incitatif du désir d’aller travailler. En effet, seulement 11 personnes sur 138 ont mentionné que c’est le salaire qu’elles préfèrent dans leur travail.

Si vous pouviez changer une seule chose qui se rapporte à votre travail, qu’est-ce que ce serait?

En étudiant les réponses à cette question, on comprend mieux pourquoi le salaire n’est pas la première raison des répondantes à aimer leur travail puisque ce que près d’une personne sur trois aimerait justement changer c’est son salaire (31 %).

Le trajet entre le bureau et la maison est de son côté le souci de près d’une personne sur quatre (23 %).

Pour le reste :

  • 22 personnes sur 138 changeraient bien un ou une collègue.
  • 12 personnes changeraient leur environnement de travail.
  • 12 personnes changeraient la nature de leur poste.
  • 9 personnes ont mentionné désirer changer de patron.
  • 8 personnes sur 138 aimeraient changer d’entreprise.

Que trouvez-vous le plus difficile au boulot?

Dur, dur, très dur de se lever le matin! 40 % des répondantes avouent que ce qu’elles trouvent le plus difficile dans leur travail, c’est de se lever!

Les relations de travail ne donnent pas non plus leur place puisque 29 % des répondantes disent que ce sont leurs difficultés relationnelles qu’elles trouvent le plus difficile.

Avec les clients aussi, ça ne semble pas toujours facile pour près d’une personne sur cinq (19 %)

Voici en vrac quelques réponses obtenues à travers les commentaires :

  • L’austérité
  • La pression constante pour performer
  • Les délais des demandes
  • La conciliation travail/famille
  • Toujours avoir une nouvelle collègue à former

Que détestez-vous le plus faire?

Le foutu CLASSEMENT! Il est détesté par 35 % des répondants. Les comptes rendus et les appels téléphoniques sont également détestés par nos répondants (17 % chacun).

Pour le reste :

  • 17 personnes sur 134 n’aiment vraiment pas traiter avec les clients difficiles.
  • 15 personnes détestent les deadlines.
  • 10 personnes abhorre la saisie de données.

Dans les commentaires, la comptabilité et avoir à s’occuper des petits problèmes de ceux qui ont toujours des problèmes ont également, entre autres, été mentionnés comme désagréments.

Quel autre métier auriez-vous voulu faire?

Fait le plus marquant et le plus rassurant : sur 92 réponses, près d’une personne sur quatre n’aurait vraiment pas voulu faire autre chose que secrétaire (23%).

Autre fait : on dirait bien que nombreuses secrétaires n’ont pas réalisé leur rêve de devenir avocate puisque c’est la réponse qui a été la plus populaire dans celle déjà inscrites au sondage (19 répondantes).

Voici en vrac quelques unes des autres réponses obtenues :

  • 21 répondantes : professeur
  • 17 répondantes : médecin
  • 10 répondantes : actrice
  • 4 répondantes : coiffeuse
  • traductrice, infirmière, archiviste médicale, technicien en réadaptation physique, criminologue, journaliste, notaire, comptable, vétérinaire, décoratrice intérieur, technicienne RH, opérateur de machineries lourdes, construction, pharmacienne, travailleuse sociale, éducatrice, photographe, agente de voyage, agente de probation, interprète en langage des signes…

Pourquoi avez-vous choisi de devenir secrétaire ou adjointe?

On dirait bien qu’enfant on ne rêve pas nécessairement d’être secrétaire, sauf exception. En effet seulement 8 personnes sur 138 rêvaient de devenir secrétaire. Il reste que 36 % des répondantes sont devenues secrétaires parce qu’elles se sont toujours imaginées assise derrière un bureau.

La sécurité d’emploi a eu son influence certaine dans la décision de devenir secrétaire pour plusieurs répondantes. En effet, c’est la raison évoquée par 30 % d’entre elles.

L’urgence d’entrer sur le marché du travail aussi a poussé nombreuses personnes à choisir le métier (22 personnes sur 138 réponses).

Choisir ce métier par dépit? Ça se peut puisque 18 personnes sur 138 ont mentionné avoir choisi ce métier parce qu’elles ne savaient pas quoi faire d’autre dans la vie.

Où vous voyez-vous dans 5 ans?

Ambitieuses les adjointes et secrétaires? Pas mal! Peut-être pas au point de vouloir devenir PDG (seulement deux répondantes sur 138), mais assez pour avoir envie de gravir les échelons (29 % des répondantes disent vouloir devenir adjointe de direction ou obtenir un poste plus élevé dans l’entreprise).

Il semble que nombreuses sont celles qui ont également la noble ambition de rejoindre les rangs d’une entreprise qui partage les mêmes valeurs qu’elles (22 % des répondantes).

Il reste qu’une répondante sur cinq se dit très bien assise sur sa chaise puisqu’elle s’imagine encore derrière le même bureau dans cinq ans (22 %).

Vous avez d’autres idées de sondage à nous soumettre? Nous sommes très ouverts à vos suggestions!



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.