Réunions de bureau : les 7 malaises à éviter

, par Catherine Lemire.

Ça arrive souvent, trop souvent selon certains, que l’équipe se rassemble dans la salle de conférence. Pendant que certains y exposent de grandes stratégies révolutionnaires, d’autres ont la tête un peu lourde et piquent du nez. Un p’tit somme, peut-être ? Certains gribouillent sur leur feuille. Bref, c’est comme ça partout. La même énergie parfois monotone surtout par temps gris. C’est au plus fort du temps mort que survient parfois un imprévu qui dérangera les habitudes. Un imprévu qui déclenchera l’hilarité générale, mais qui fera rougir de honte son auteur. Le Blog Bird Office a répertorié les pires hontes pouvant survenir en entrevue.

Euhhhh, qu’est-ce que je disais, déjà ?

Malgré toutes les années d’expérience, il y en a pour qui prendre la parole en public relève du défi titanesque. Vous avez une super idée, bien construite dans votre tête et voilà : vous vous lancez à l’eau et commencez à l’exposer. C’est là que survient le trou noir. Toutes vos paroles s’y engouffrent, et vos idées avec elles. Il n’y a plus rien à faire. C’est terminé. Et tout le monde vous regarde en attendant la suite…

Un emploi pour vous?

Pop up

Vous présentez votre PowerPoint et voilà que vous voulez préciser un point que vous désirez appuyer avec un tableau qui se trouve sauvegardé ailleurs dans votre ordinateur. Vous minimisez la présentation pour aller chercher l’élément en question et tout le monde voit à l’écran la page que vous avez oublié de fermer et qui n’a rien à voir avec le boulot. L’intensité du rouge résultera du sujet de la fenêtre qui vient d’apparaître. SI vous étiez en train de magasiner un déshabillé sexy, votre crédibilité vient d’en prendre pour son rhume.

Pet et répète

Nul besoin de développer le sujet en détail : péter en réunion, qu’il soit sonore ou pas, odorant ou pas, c’est le malaise assuré!

Le patron vous exprime vos quatre vérités

En pleine réunion, devant toute l’équipe, votre patron vous remonte les bretelles. Déjà qu’en privé, dans son bureau, ce n’est pas une situation agréable, en public, ça donne envie de se cacher sous sa chaise. Tout le monde est mal à l’aise et personne ne sait quelle attitude adopter avec vous ensuite. C’est extrêmement déplaisant.

Les traces de transpiration

En pleine présentation, vous remarquez (ou pire : on vous fait remarquer) que vous avez deux gros ronds de sueur aux aisselles. Essayez de rester concentrée après…

Dégât

Vous renversez votre café, votre verre d’eau, votre jus… Ça coupe la réunion et vous devez tout ramasser pendant que les autres attendent après vous et vous regardent. Vous vous en sortez bien si vous n’avez pas, en plus, éclaboussé votre collègue d’à côté.

Gazouillis et ventre qui crie

Les réunions d’avant le dîner sont populaires. Pour cause, les employés ont eu le temps de prendre leur 2e café, ils sont réveillés, allumés et leur estomac ne mobilise pas toute l’énergie pour la digestion. Parlant de lui, s’il crie famine à répétition, c’est toute l’attention qu’il mobilisera…



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • La Presse
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • ZSA
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.