Réussir sa candidature Spontanée

, par Louise Proulx.

Attirer l’attention d’une entreprise en envoyant sa candidature spontanée n’est pas chose facile. C’est un peu comme aller sonner à la porte de quelqu’un pour lui vendre quelque chose, alors qu’il ne vous a rien demandé et qu’il n’a besoin de rien. Il est donc très important de bien préparer sa candidature.

D’abord et avant tout, vous devez tout savoir ou presque sur l’entreprise : sa mission, ses valeurs, sa place sur le marché, le nom de la personne responsable des recrutements… Bref, épluchez leur site Web de fond en comble et leurs pages de réseaux sociaux.

Lettre de présentation

Un emploi pour vous?

Votre lettre doit un peu ressembler à celle que vous écririez en réponse à une offre à quelques différences près.

Destinataire

Visez d’abord à envoyer votre candidature à la bonne personne, ce qui signifie pas nécessairement au directeur des ressources humaines, et ce, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas un service de ressources humaines dans toutes les entreprises. Parfois, c’est au patron directement que vous devez acheminer votre dossier. Dans tous les cas, veillez à ne pas faire de fautes dans le nom de la personne en question.

Objet

Si vous indiquez seulement « candidature spontanée » dans l’objet, vous risquez fort que votre courriel ne soit même pas ouvert. Votre objet doit avoir du punch et susciter la curiosité : « Secrétaire recherche patron », « Je tente ma chance », « Bouteille à la mer », « J’aimerais travailler chez vous »… Ces exemples sont peut-être un peu rigolos, mais servez-vous surtout de la raison pour laquelle vous postulez pour rédigez votre objet.

Phrase d’accroche

Encore une fois, si vous voulez que votre lettre soit lue en entier, vous devez à tout prix accrocher votre lecteur. Justifiez votre demande par un argument fort ou par une motivation sérieuse : « Je connais votre entreprise depuis que je suis toute petite et j’ai toujours rêvé travailler chez vous », « J’admire le travail que vous faite et j’aimerais vraiment contribuer à l’avancement de votre entreprise. »

Le corps de la lettre

N’écrivez pas un roman, l’employeur a d’autres chats à fouetter. Allez-y de deux ou trois paragraphes qui racontent et expliquent vos points forts.

La conclusion

Le dernier paragraphe doit indiquer que vous êtes disponible pour une rencontre. Profitez-en également pour annoncer que vous les contacterez à nouveau pour connaître leur réponse.

Comme vous aurez pu le constater, une candidature spontanée ressemble beaucoup à une réponse pour une offre. La grande différence, c’est que vous devez attirer l’attention de quelqu’un qui n’a rien demandé. Le maître mot ? Soyez accrocheuse !



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • ZSA
  • La Presse
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.