Réussir son entrevue Skype en 8 leçons!

, par Secretaire-inc.

Les entretiens via Skype ont de plus en plus la côte chez les recruteurs. Ce logiciel gratuit de vidéoconférence est devenu, depuis quelques années, un outil courant pour faire passer des entrevues à distance. Pourtant, son utilisation n’est pas toujours au point. Marie Nolwenn Trillot, présidente de l’agence NGPP, vous propose quelques conseils pour mieux apprivoiser ce type de logiciel et réussir votre entretien d’embauche par Skype.

1. Vérifiez votre équipement. Assurez-vous au préalable que votre caméra, votre connexion Internet et votre micro fonctionnent bien. Une mauvaise communication durant l’entretien pourrait brûler vos chances de faire bonne impression auprès du recruteur.

2. Installez-vous dans un environnement calme et neutre. En vue de rester concentrée tout au long de l’entretien, l’entrevue par Skype doit se dérouler dans le calme et sans interruption. De plus, pensez à ce que verra votre interlocuteur sur son écran. Le décor derrière vous doit être neutre et la luminosité suffisante.

Un emploi pour vous?

3. Choisissez votre tenue vestimentaire. À l’instar d’un entretien d’embauche conventionnel, optez pour une tenue adéquate lorsque vous êtes sur Skype : veston et cravate pour les hommes et tailleur pour les femmes.

4.Créez un compte Skype spécifique. Étant donné que votre profil Skype sera la première impression que le recruteur aura de vous, modifiez votre pseudo et votre photo s’ils ne sont pas professionnels.

5. Optez pour une attitude professionnelle. Ce n’est pas parce que l’entrevue se passe de votre domicile que vous devriez adopter une attitude informelle. Un entretien d’embauche par Skype est un entretien tout aussi sérieux qu’en face-à-face ! Soyez à l’heure au rendez-vous, polie, courtoise… Bref, soyez à votre meilleur !

6. Fixez la webcam. Pour convaincre le recruteur que vous êtes la meilleure personne pour le poste, il s’agit de le regarder dans le yeux, soit en fixant la webcam plutôt que l’écran.

7. Préparez vos documents. Pour être en mesure d’envoyer rapidement votre CV et tout autre document en lien avec l’entretien, prévoyez de les avoir à disposition sur votre ordinateur.

8. Faites un suivi post entretien. N’oubliez pas d’envoyer un courriel pour remercier le recruteur et lui réaffirmer votre intérêt pour le poste.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Gowling WLG
  • Espace Physio Forme Inc
  • Desjardins
  • La Presse
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.