Revenir en force après un congé de maternité

, par Therese Garceau.

Vous serez bientôt de retour de votre congé de maternité et devrez rapidement reprendre là où vous vous êtes arrêtée, il y a plusieurs mois. Mode d’emploi pour y arriver…

Les règles du jeu ont changé. Désormais vous devrez apprendre à concilier le travail et votre nouveau rôle de maman. Pour y parvenir vous devez d’abord élaborer un plan de match précis et mettre tous les éléments en place pour vous faciliter la vie, tant au bureau qu’à la maison.

Vous devrez aussi vous assurer de maintenir une bonne condition physique, un autre élément important à considérer. Évidemment conserver un niveau d’énergie suffisant vous permettra de faire tout ce que vous planifiez à l’agenda, au boulot comme dans votre vie perso.

Un emploi pour vous?

En suivant ces deux règles de base, vous mettrez donc toutes les chances de votre côté. Vous retournerez au travail l’esprit en paix, en vous sentant parfaitement organisée et surtout, en plein contrôle de votre nouvelle réalité de maman au boulot. Dans un récent texte sur Thebalancecareers.com, Élizabeth McGrory, livre quelques pistes de solutions intéressantes pour vous assurer un retour au boulot en pleine possession de vos moyens. Nous en avons retenu quelques-unes pour vous :

Tenez votre agenda à jour. Votre enfant grandit vite et il y a fort à parier que son pédiatre voudra pouvoir l’examiner régulièrement. Assurez-vous donc de bien orchestrer ces visites de façon à minimiser les impacts sur votre travail et d’en aviser votre patron à l’avance. Prévoyez aussi des plans B avec le conjoint ou un membre de la famille lorsque vous êtes dans l’impossibilité de vous libérer. Arrimez aussi l’agenda de votre conjoint, du service de garde pour éviter les conflits d’horaire. Si vous êtes responsable d’aller chercher votre rejeton à la garderie, bloquez ce temps à votre agenda

Réévaluez votre charge de travail. À votre retour, vous aurez peut-être un point de vue différent sur l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière. Profitez des derniers moments de votre congé de maternité pour réévaluer votre charge de travail. Y a-t-il des projets sur lesquels vous souhaiteriez travailler? D’autres dont vous ne voulez plus faire partie pour mieux vous concentrer sur vos objectifs de performance. Comment souhaitez-vous que votre carrière évolue? Voulez-vous prendre un cours pour renforcer vos forces ou améliorer vos faiblesses?

Planifiez une réunion avec votre patron. À votre retour, planifiez une rencontre avec votre patron pour qu’il vous mette au parfum des changements qui sont survenus au sein de l’équipe durant votre absence. C’est le moment idéal de discuter d’un plan pour gérer votre travail lorsque vous devez prendre soin de votre enfant malade ou vous rendre à ses rendez-vous médicaux. Profitez aussi de l’occasion pour discuter de la réévaluation de votre charge de travail, des cours que vous souhaitez suivre pour mieux performer.

Plan zéro stress. Se préparer et préparer bébé le matin est sans doute l’un des plus grands défis que rencontre une maman au travail. Une bonne stratégie pour éviter de perdre la tête consiste à préparer la veille tout ce dont vous aurez besoin pour le lendemain : les biberons, les couches, les vêtements etc. Ce plan devra être modifié souvent car, au fur et à mesure que votre bébé grandit, ses besoins changent. Lorsque vous introduisez des aliments solides, vous devez tenir compte du temps qu’il vous faudra pour l’alimenter. Prenez donc dès maintenant l’habitude de tout préparer à l’avance, vous n’en serez que plus zen.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • La Presse
  • ZSA
  • Desjardins
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.