Rire au travail, c’est la santé !

, par Catherine Lemire.

Utilisé gentiment sans être baveux ou dirigé contre quelqu’un, l’humour peut apporter à l’entreprise de nombreux bienfaits. Selon Michael Kerr, auteur du livre You Can’t Be Serious! Putting Humor to work, rire au travail favorise un meilleur état d’esprit et une ouverture aux autres. L’humour améliore la coopération, la performance et la cohésion d’équipe.

Selon une étude américaine, 97 % des directeurs d’entreprise interrogés affirment que l’humour est utile pour leurs affaires. 60 % d’entre eux considèrent le sens de l’humour déterminant dans la capacité d’un individu à conclure des ententes.

L’humour favorise la productivité, la compréhension et la persuasion. Il permet d’évaluer une situation avec un certain recul, ce qui permet d’explorer des pistes de solutions ingénieuses en fonction d’angles de vue différents.

Un emploi pour vous?

Travailler dans une bonne ambiance ne favorise pas l’indiscipline, bien au contraire ! Un salarié malheureux n’offrira pas un bon service et risque de bâcler ses projets. Quand un employé a du plaisir au travail, il y développe un sentiment d’appartenance. Ce sentiment est motivateur de rigueur professionnelle et d’entraide dans l’équipe ; il permet d’atteindre de bons résultats qui généreront de la fierté.

Les gestionnaires sachant manier l’humour sont nettement plus appréciés que les autres et perçus comme de meilleurs leaders. En ce sens, l’humour peut devenir une arme managériale très puissante. Ce type de patron inspire le respect et l’admiration.

Le rire, cependant, est un état qui doit être cultivé. Si un enfant rit en moyenne 400 fois par jour, l’adulte se limite à une vingtaine de fois. Les différentes sortes de thérapies par le rire sont maintenant une industrie florissante.

La phrase de Jean Caplanne prend ici tout son sens : « Il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. Les autres se prennent au sérieux. »

Donnez-vous le droit de rire un bon coup avec vos collègues. Vous n’en serez tous que plus heureux.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Desjardins
  • Collège Inter-Dec
  • Gowling WLG
  • ZSA
  • La Presse
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.