Sachez débusquer les emplois cachés

, par Therese Garceau.

Le phénomène de l’emploi caché n’est pas nouveau. Avant de se lancer dans un processus de recrutement externe, bon nombre d’entreprises préfèrent d’abord faire appel à leurs propres employés et à leur réseau pour combler les postes vacants ou en voie de le devenir.

Si les experts ne s’entendent pas sur le pourcentage de postes qui sont effectivement comblés via ces réseaux, tous affirment que cette voie non officielle de recrutement est très certainement efficace et non négligeable. Les candidats qui se limitent aux seuls affichages de postes risquent ainsi de se priver d’une source considérable d’opportunités cachées. Comment donc dénicher ces offres d’emploi invisibles et éclipser la concurrence ? Le site rhinfo.com suggère quelques pistes inspirantes pour y arriver.

Faites-vous connaître

Un emploi pour vous?

Pour réussir à pénétrer le marché caché de l’emploi, vous devez d’abord vous faire voir. Mettez en ligne votre portfolio professionnel, publiez votre CV sur internet ainsi que sur les sites de recrutement et d’emplois spécialisés. Assurez-vous aussi de mettre à jour votre profil et votre CV sur LinkedIn. Impliquez-vous dans des groupes de discussions en ligne dans votre domaine.

Être à la bonne place, au bon moment

La plupart des entreprises vous donnent la chance de poser votre candidature en ligne, même s’il n’y a aucun poste à pourvoir dans votre domaine. Faites une liste des entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, personnalisez votre CV et votre lettre de présentation pour chacune d’entre elles.

La candidature spontanée est une excellente façon de vous faire remarquer par les recruteurs comme une candidate potentielle et motivée. Cela permet aussi de vous rendre disponible dès qu’un nouveau besoin apparaît au sein de l’entreprise. Pour être à la bonne place, au bon moment, il faut parfois sortir de sa zone de confort et oser approcher un employeur de façon non conventionnelle.

Misez sur votre réseau

Informez votre réseau sur votre démarche de recherche d’emploi. Ceux-ci peuvent non seulement vous donner des informations privilégiées sur certains postes au sein de leur entreprise, mais aussi mettre en contact avec d’autres personnes et vous référer au besoin. Faites des suivis réguliers auprès de vos connaissances, histoire de garder le contact et l’œil bien ouvert sur d’éventuels besoins à combler.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
  • La Presse
  • Espace Physio Forme Inc
  • Gowling WLG
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.