Sachez vous adapter en 10 étapes faciles

, par Catherine Lemire.

À go, on sort la tête du sable : en 2017, on n’a pas le choix de pouvoir s’adapter facilement aux différents environnements, aux imprévus, aux différentes personnes et circonstances. Sans cette faculté, on peut dire adieu à la croissance personnelle et professionnelle.

Mais, mais, mais…

Vous avez de la difficulté avec le changement. Ouf. Ça part mal.

Un emploi pour vous?

Dites-vous que vous n’êtes pas seule. La majorité des gens ont plus ou moins de difficulté à s’adapter facilement.
Rien n’est perdu.

Assistant Edge vient à votre rescousse avec 10 étapes faciles pour développer sa faculté d’adaptation.

Cessez de vous plaindre

Comment réagissez-vous quand quelque chose d’affreux arrive?? Vous dites : «?Je m’en occupe?» ou «?Ma vie est finie?»??

La majorité des gens se plaignent dès qu’une situation difficile survient. Cette réaction ne mène à rien.

Si vous faites partie de ce groupe, arrêtez ça tout de suite. Apprenez à composer avec la situation, adaptez-vous et passez à l’étape suivante.

Il n’y a pas de «?bons?» et de «?mauvais?»

Rayez tout de suite de votre pensée ce que vous pensez qui est «?mauvais?». On pense à tort que plusieurs choses sont mauvaises et doivent être éliminées. Si vous voulez avancer vers le succès, quittez ces croyances.

Soyez assez têtue pour essayer des choses que les autres n’oseraient jamais. Sortez des sentiers battus. Les bâtisseurs n’ont jamais marché dans les traces de quelqu’un d’autre.

Améliorez votre mécanisme de défense

Votre manière de traverser les épreuves personnelles et professionnelles peut influencer directement vos chances de réussite. Connaissez votre mécanisme de défense et pensez à l’améliorer en changeant certains éléments.

Si vous privilégiez les stratégies d’évitement devant l’adversité, essayez d’aller de l’avant. Apprenez de vos erreurs et recommencez. Ne prenez pas la fuite. Changez plutôt ce qui fonctionne mal dans votre mécanisme de défense.

Soyez ouverte aux changements

La nouveauté n’est pas forcément mauvaise. À moins que la nouveauté n’affecte votre santé et votre équilibre, essayez. Vous n’avez rien à perdre.

Un plan en 26 lettres de l’alphabet

Si votre plan A ne fonctionne pas, essayez le plan B. Si le B rate, il y a le plan C. Il y a 26 lettres dans l’alphabet. Elles correspondent à 26 occasions d’essai. Si on fait le tour? On recommence.

Parlez de vous positivement

On ne parle pas ici de se vanter à tout le monde. Mais cessez de vous taper sur la tête, de vous critiquer et d’être trop sévère envers vous-même. Adoptez un vocabulaire d’amour, de générosité, de compréhension et de bienveillance envers la personne que vous êtes.

Respectez vos penchants naturels

Devant une situation qui ne vous est pas habituelle et que vous ne savez pas comment réagir, fiez-vous à votre instinct et respectez vos penchants naturels. Si normalement vous êtes extraverti et vous parlez à tout le monde, continuez. SI vous prenez plutôt le temps d’observer et d’analyser, prenez du recul. Bref, respectez-vous.

Voyez grand

On améliore rapidement sa faculté d’adaptation lorsque l’on voit grand. Franchissez les frontières que vous vous êtes vous-même bâties. Élargissez vos horizons.

Équilibrez votre vie

Vouloir réussir tous les aspects de sa vie est valeureux : le risque d’échec est élevé. Essayez plutôt d’équilibrer tous les éléments de votre vie. Trouvez l’équilibre qui correspond à vos valeurs et à vos ambitions.

L’équilibre procure du bien-être, de la confiance, des pensées claires, de l’inspiration et de la motivation.

Vous savez que vous êtes en situation de déséquilibre lorsque vous ne vous sentez pas à la hauteur et que vous devez pédaler à une vitesse folle pour y arriver.

N’attendez plus…

Après le bon moment, la bonne personne, la bonne place, la réussite, le bonheur, l’argent, etc. N’attendez plus. Après rien.

Quand on parle d’adaptation, c’est toujours le bon moment, la bonne place et le bon monde.

Développer sa faculté d’adaptation est un travail de longue haleine. Persistez. Vous en sortirez gagnante. Patience et longueur de temps valent mieux que force ni que rage.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • ZSA
  • Collège Inter-Dec
  • Espace Physio Forme Inc
  • La Presse
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Desjardins
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.