Salaire : quelle augmentation pour 2015 ?

, par Theodora Navarro.

2,8%, c’est l’augmentation de salaire que les employeurs devraient accorder en moyenne à leurs employés en 2015, selon les prévisions salariales rendues publiques mardi par le CPQ. Si l’on en croit le Conseil, initialement cité par le journal Les Affaires, cette progression devrait correspondre, pour un salaire annuel moyen de 40 000 dollars, à un coût moyen annuel de 172 dollars par employé en taxes sur la masse salariale. Ce surplus n’est pas si important si l’on considère qu’en Alberta, la hausse est attendue à 3,2%, grâce au secteur très vigoureux de l’énergie dont les prévisions salariales sont estimées à 3,7 %. Le Saskatchewan arrive en deuxième place avec une hausse annoncée de 3,1%.

Les augmentations les plus faibles ? Les salaires des personnes employées dans les secteurs des biens, et dans le commerce du gros et détail.

Disparités régionales

Un emploi pour vous?

On remarquera que les différences persistent entre les différentes régions du Québec. La Capitale-Nationale annonce ainsi une hausse de 3,3%, contre 2,8% pour la région de Montréal.

Les régions des Laurentides, Lanaudière, Mauricie et Saguenay Lac-Saint-Jean évoquent pour leur part une hausse de salaire de 3%. 3,3% avait été accordés en 2014.

La productivité valorisée par les PME

La bonne nouvelle vient des dernières réponses données par les employeurs. Ils sont en effet nombreux à avoir déclaré vouloir accorder de belles augmentations aux employés les plus méritants. On parle en moyenne d’une hausse de 5% du salaire. Une bonne chose pour toutes les secrétaires qui ont fait preuve d’efficacité et de productivité cette année!

Selon Normandin-Beaudry.ca, les petites organisations se démarquent du reste du marché avec des budgets d’augmentations salariales prévus en moyenne entre 3,4 % et 4,5 %.



Partagez cette nouvelle!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Les employeurs qui recrutent
  • Gowling WLG
  • Pillière Bolduc Notaires
  • Collège Inter-Dec
  • ZSA
  • La Presse
  • Desjardins
  • Espace Physio Forme Inc
Recevez les derniers articles Carrière
et offres d'emplois directement dans votre boîte de réception!
Vous avez des questions?
Nous sommes ici pour vous aider.